vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

le para judo aux Jeux Paralympiques

Qu'est-ce que le Para Judo aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?

Le para judo est l'un des deux arts martiaux présents aux Jeux Paralympiques, avec le para taekwondo. Il y est destiné exclusivement aux sportifs en situation de handicap visuel et suit les mêmes règles que le judo olympique.

Sébastien Nolesini, directeur général de la Fédération Française de Judo, Jujitsu et disciplines associées.

Le para judo aux Jeux Paralympiques est destiné exclusivement aux sportifs en situation de handicap visuel. L'objectif est de projeter son adversaire au sol, de l'immobiliser ou de l'obliger à abandonner en utilisant des clés articulaires et des étranglements. Les règles sont similaires à celles du judo olympique, mais en raison de leur handicap, le contact entre les concurrents doit être permanent. Dans le cas inverse, le combat est stoppé par l'arbitre.

Sébastien Nolesini en dit un peu plus sur ce sport de contact, et de sensation : "il y a un entraîneur sur la chaise, le même entraîneur qui les entraîne au quotidien. Il donne ses consignes, sur le déplacement, sur les mouvements à faire. Ce n'est pas comme en athlétisme, où l'entraineur court avec l'athlète qui souffre de cécité, là les judokas sont tout seul sur le tapis. Ils sont accompagnés sur le tapis, et après ils combattent tout seul. Le judo c'est un sport de proprioception. C'est-à-dire qu'une fois qu'on a les mains sur le kimono, et qu'on est entraîné à ça, on sent les choses. On n'a pas besoin de voir, c'est aussi des sensations. Le judo le permet, et c'est pour ça que c'est une formidable discipline pour les gens souffrant de cécité. Ils peuvent même combattre avec des gens ne souffrant pas de cécité". 

Les épreuves de para-judo des Jeux Paralympiques de Paris 2024, comme celles du Judo lors des Jeux Olympiques, auront lieu à l'Arena Champs-de-Mars, l'actuel Grand Palais éphémère, situé en face de la Tour Eiffel.

source : francebleu.fr