vous êtes ici : accueil >> santé >> actus avec medisite.fr >>

Hypermétrope : les tests de vision chez l'ophtalmo

La santé des yeux est importante à tout âge. Après avoir effectué des tests de vision de près chez votre ophtalmologiste, celui-ci vous a indiqué que vous étiez hypermétrope. Quelle est la définition de ce trouble visuel ? Quelle est la correction appropriée pour ce défaut oculaire ?

Quels sont les tests de vision de près à effectuer pour savoir si l'on est hypermétrope ou astigmate ?

Le test de vision que pratique l'ophtalmologiste pour déterminer si vous êtes hypermétrope est celui des couleurs. Une même image est placée simultanément sur un fond rouge et sur un fond vert. Le spécialiste vous demande alors si vous voyez plus nettement dans le rouge ou dans le vert. Si vous voyez mieux dans le vert, il est probable que vous soyez hypermétrope. Afin de préciser son diagnostic, l'ophtalmologue vous fera instiller un collyre à base d'atropine qui va empêcher la compensation visuelle. Il pourra ainsi mesurer exactement le nombre de dioptries de votre hypermétropie.

Santé des yeux : quelle est la définition d'hypermétrope ?

La personne hypermétrope a l’impression de devoir faire des efforts pour voir correctement de près, alors que sa vision de loin lui semble bonne. Cela s'explique par le fait que, chez les personnes souffrant d'hypermétropie, l’image se forme derrière la rétine, et elle est donc floue en vision de près. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes réussissent généralement à compenser ce trouble visuel sans avoir besoin de porter des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Toutefois, si l'hypermétropie est importante, la vision de près peut devenir fatigante, et provoquer des douleurs oculaires et des migraines ophtalmiques. Une correction est alors nécessaire.