vous êtes ici : accueil >> beauté >> actus avec elle.fr >>

Épilation au laser : ce qu'il faut savoir avant de tester

Médecins, dermatologues, esthéticiennes, tous peuvent pratiquer l’épilation laser.

Faux. L'épilation laser doit être réalisée par un médecin dermatologue. Elle peut également être effectuée par un assistant compétent à condition que ce dernier soit sous la surveillance d’un dermatologue. L’esthéticienne n’est pas habilitée en France à réaliser une épilation au laser. Elles utilisent en revanche, des appareils moins puissants comme les lampes à lumière pulsée. Avant de vous lancer, il est primordial de consulter un médecin, de préférence du Groupe Laser de la Société française des dermatologues, pour déterminer le nombre de séances et le type de laser qu’il faudra utiliser.

La lumière du laser traverse en profondeur l’épiderme.

Faux. Le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau de seulement quelques millimètres. Cette lumière est captée par les pigments du follicule pileux. Elle endommage ensuite les fonctions du follicule et l’empêcheront de fabriquer un poil.

Peau claire ou foncée le laser reste le même pour tous.

Faux. Pour les peaux claires, les médecins dermatologues utilisent dans la plupart des cas le laser Alexandrite. Pour les peaux métissées voire très foncées, il est recommandé d’utiliser le laser Yag. Enfin le Diode Laser peut-être employé à la fois sur les peaux claires et foncées.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le bleaching, la décoloration des poils au laser ?

Il y a des précautions particulières à prendre avant de commencer une séance.

Vrai. Il faut impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation au laser, car une peau bronzée contre-indique le traitement. Après une séance il faut également éviter de s’exposer aux rayons ultra-violets. L’hiver est la période idéale pour se faire épiler au laser.

L’épilation laser peut entraîner des complications.

Vrai. L’application des lasers sur une peau sombre ou bronzée peut provoquer une réaction de production excessive de mélanine dans la peau environnant le poil traité. En règle générale, cette hyperpigmentation est transitoire et s’estompe après plusieurs mois. Parfois, malheureusement, l’hyperpigmentation est définitive. La dépigmentation est le phénomène inverse. Le laser, mal réglé, touche alors non seulement le poil, mais aussi les cellules qui produisent la mélanine de la peau. Elles sont alors endommagées ou détruites et ne peuvent plus synthétiser la mélanine ce qui provoque cette dépigmentation. Elle peut être temporaire si les cellules productrices de mélanine ne sont pas détruites. La dépigmentation peut aussi être définitive si les mélanocytes ont été détruites en larges zones. Les risque de brûlures sont rares quand l'appareil est bien réglé en fonction de la couleur de la peau à traiter.

Le laser n’est pas cancérigène.

Vrai. La longueur d’ondes des lasers utilisés pour l’épilation est bien supérieure à celle des ultra-violets, qui eux peuvent être nocifs si l’exposition au soleil se fait sans protection et trop longtemps. Le rayonnement des UV est nocif pour la peau car son énergie est suffisamment élevée pour détruire certains composants du corps comme l'ADN, ce qui peut provoquer des cancers. Pour le laser ce rayonnement n’est pas assez puissant et n’endommage pas les composants du corps.

Lire aussi : Tout savoir sur les indices UV

L’épilation laser est indolore.

Vrai et faux. Tout dépend de votre sensibilité à la douleur. Le traitement comporte une série d'impulsions qui s'accompagne d'une sensation de picotement et de brûlure légère. Le traitement peut donner une impression comparable à celle que l'on ressentirait en prenant une série de coups d’élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Les plus sensibles peuvent bénéficier d'une anesthésie topique par une crème. Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée. Les patients peuvent avoir la sensation d'un coup de soleil pendant un ou deux jours.

L’épilation laser est définitive.

Faux. On parle plus volontiers d'épilation longue durée. Elle permet de réduire le nombre de poils et leur diamètre. Ainsi, après chaque séance et en fonction des zones, on observe une dépilation de plus en plus longue (4 à 6 semaines au début et plusieurs mois après quelques séances) et de plus en plus marquée, avec une miniaturisation des quelques poils qui subsistent. Au total, après plusieurs séances, la dépilation est pratiquement complète. Des cas de repousse s’observent lors de modifications hormonales (grossesse, acné tardive, calvitie précoce…), métaboliques (prise de poids,…), ou médicamenteuses (arrêt d’une pilule…).

Pour en savoir plus :  Tout savoir sur l'épilation définitive