vous êtes ici : accueil >> conso >> environnement >> éco-citoyen avec l'ADEME >> infos >>

2 mai

sélection

Le mot de l'actu.

• où en est la transition écologique du bâtiment et de l'immobilier ?

Vaste question. Pour y répondre, l'ADEME a étudié sur 3 ans l'évolution de ce secteur qui représente 44 % de la consommation d'énergie en France. L'étude "Le secteur du bâtiment et de l'immobilier de crise en crise, 2020-2023" propose un état des lieux (analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités) de la transition écologique du secteur. Tour d'horizon.

je veux en savoir plus

Le chiffre.

• 2,5 millions.
 
C'est le nombre de personnes qui utilisent ou possèdent une trottinette électrique en France. Mais qui sont-ils ? Quels sont leurs usages et quelles sont leurs motivations ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la nouvelle enquête de l'ADEME.

ça m'intéresse

Les éclaireurs.

• regards croisés : justice sociale et transition écologique

Marie Pouponneau, Ingénieure Transport de marchandises et Logistique Urbaine à l'ADEME.

Lors de l'événement Le Grand Défi Écologique, Marie Pouponneau a accompagné des participants qui ont suivi des livreurs à vélo-cargo au Havre. Le 31 mai, l'ADEME sera partenaire du congrès national de l'association Boîtes à Vélo France. Elle nous parle aujourd'hui de l'essor de la cyclologistique en France.

Marie, comment définiriez-vous la cyclologistique ?

Il n'existe pas de définition officielle. Dans le cadre d'une étude menée avec les Boîtes à Vélo France, nous avons donc proposé notre définition. La cyclologistique, c'est l'organisation et la réalisation du transport de marchandises pour le compte d'autrui à vélo ou vélo cargo. Mais ce n'est pas juste le fait de transporter ! Elle englobe tous les métiers liés à la logistique plus classique, comme le stockage des marchandises, l'organisation des tournées, les échanges avec les donneurs d'ordres, etc. C'est vraiment de la logistique à vélo.

Quels sont les territoires les plus aptes à déployer la cyclologistique ?

C'est simple, pour développer la cyclologistique, il faut des infrastructures cyclables. Toutes les collectivités qui ont réfléchi à la problématique vélo pour le transport de personnes et qui ont les infrastructures cyclables adaptées au cargo sont déjà exemplaires. Par ailleurs, si l'on veut vraiment stimuler l'essor de la cyclologistique, les collectivités doivent mettre en place des restrictions de circulation pour les autres modes de transport (camionnette, voiture, poids lourd, etc.) afin d'encourager la cyclologistique, qui est une vraie alternative aux véhicules motorisés.

lire la suite

La transition en actions.

• tout le monde à vélo !

"Mai à vélo" arrive avec les beaux jours, l'occasion de se (re)mettre en selle ! Au programme ? 1 500 événements partout en France, allant des circuits découverte aux ateliers réparations.  Allez-vous trouver le vôtre ?

je me remets en selle

• dans le Gard, des panneaux recyclés pour le BTP !

En France, 70 % des déchets proviennent de la construction : ce secteur en rejette 42 millions de tonnes par an. Dans ce contexte, l'entreprise Boudi propose des panneaux en plastique 100 % recyclé destinés aux coffrages ou à la signalétique de chantier, afin de contribuer à rendre ce secteur plus circulaire.

je découvre cette innovation

La recommandation.

• le Salon du Vrac et du Réemploi

La Rédaction vous recommande de participer à ce grand rendez-vous européen qui se tiendra au Parc Floral de Paris les 13 et 14 mai prochains. C'est l'occasion parfaite d'échanger avec de nombreux acteurs de la réparation, de la réutilisation et du réemploi dans différents secteurs et de réfléchir collectivement à des alternatives concrètes contre l'usage unique.

salonduvracetdureemploi.com