mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

page niveau 3

l’Office de Tourisme de Saint-Malo, lauréat du Trophée d’Or du Tourisme Accessible 2017

mercredi 19 juillet 2017 à 08h53

Labellisé pour les 4 handicaps, l’Office de Tourisme de Saint-Malo s’est distingué comme lauréat du Trophée d’Or du Tourisme Accessible 2017.

la marque Tourisme et Handicap

La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées. La marque Tourisme et Handicap est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme).

l’Office de Tourisme de Saint-Malo labellisé pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel

Visiter Saint-Malo, c’est parcourir une page d’Histoire qui émerge à chaque recoin de la ville fortifiée. Depuis de nombreuses années, Saint-Malo est une ville accueillante pour tous ; à la vue des contraintes architecturales s’imposant à la cité historique, c’est un vrai défi ! Des aménagements ont été réalisés : rampes passerelle sur les remparts, surbaissés le long des trottoirs, équipements spécifiques dans la ville, le long des plages, dans les transports.

En 2015, l’Office de Tourisme de Saint-Malo entamait la démarche vers la marque Tourisme & Handicap. Fin 2015, l’Office de Tourisme était labellisé pour les handicaps auditif, mental et moteur et fin 2016, pour le handicap visuel. La première étape a été l’édition d’un livret d’accueil destiné à la découverte adaptée de la ville en détaillant le plus précisément possible les activités, les visites, les infrastructures proposées dans chaque site.

Puis, l’aménagement de l’espace d’accueil a servi de "moteur" à cette démarche de labellisation avec la mise à disposition d’outils (tablette tactile, borne interactive, affichage dynamique) accessibles à tous les visiteurs.

Pour obtenir la marque, différents travaux ont également été réalisés et des services adaptés ont été mis en place. Outre les critères techniques exigés par la marque, celle-ci requiert aussi un conseil humain pour l’accès à l’offre touristique et c’est à travers la formation du personnel à la connaissance des handicaps, à leur accueil spécifique que l’obtention de la marque a pu être validée.

équipements et services adaptés

Le personnel d’accueil est polyglotte ; il est formé à l’accueil de toute personne en situation de handicap, quel que soit le handicap. Deux conseillers en séjour ont également suivi la formation ‘Tourisme & Handicap’.

Le livret "Loisirs et Accessibilité à Saint-Malo, Confort pour tous" est régulièrement remis à jour et recense l’offre adaptée en décrivant avec précision les lieux et activités accessibles en fonction du handicap.

La borne tactile située à l’extérieure de nos locaux est adaptée et disponible 24 heures sur 24. Elle présente par thème l’offre de la ville. Le stationnement à proximité de l’Office de Tourisme et de la Cité Corsaire offre de nombreuses places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite.

en réponse à des personnes en situation d’handicap auditif

Un système d’aide à l’audition, comprenant une boucle magnétique et un amplificateur, est disponible à l’accueil. Un conseiller en séjour est formé à la langue des signes (B2, niveau avancé). Chaque poste d’accueil est équipé de tablettes et chaque conseiller peut préciser les informations par écrit.

en réponse à des personnes en situation d’handicap mental

 

Le personnel d’accueil adapte son langage pour une meilleure compréhension. Le vaste hall d’accueil permet une circulation aisée ; les documents sont classés par thème, repérables par de larges pictogrammes. Un circuit ludique en 12 étapes est disponible et adapté sur un document simplifié très imagé proposant une visite-découverte de la cité avec visuels et informations historiques ainsi qu’un plan simplifié.

 

en réponse à des personnes en situation d’handicap moteur

Dans le hall d’accueil, le cheminement intérieur est aisé et de plain-pied. A disposition : un comptoir abaissé et équipé d’une tablette, un itinéraire adapté pour découvrir la ville et un fauteuil roulant est proposé à la location.

en réponse à des personnes en situation d’handicap visuel

 

Le hall d’accueil dispose de cheminements intérieurs et extérieurs sans obstacle. La double porte d’entrée est équipée de bandes de vigilance. Les chiens-guide sont acceptés. Un livret en gros caractères est disponible et remis à jour régulièrement. Et 10 livrets en braille et 10 en grands caractères proposant un circuit sur les remparts, sont disponibles, en prêt. Un grand plan en relief de la vieille ville est consultable sur place. Une loupe grossissante est proposée à l’accueil ainsi qu’un enregistreur de conversation et un itinéraire adapté, en gros caractères qui aide à découvrir la vieille ville.

le Trophée d’Or du Tourisme Accessible 2017

L’Office de Tourisme de Saint-Malo a reçu le 8 juin 2017 le Trophée d’Or du Tourisme Accessible 2017, dans le cadre du salon Handica à Lyon, remis par l’Association Tourisme et Handicaps, en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) en la présence de M. Luc Thulliez. Cette récompense nationale marque la reconnaissance officielle de la qualité de l’offre dédiée aux publics en situation de handicap.