vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

accessibilité au Musée de la musique de Bologne

Le Musée international et la bibliothèque de musique de Bologne deviennent accessibles aux malvoyants grâce à de nouveaux parcours audio-tactiles conçus par La Girobussola ONLUS, une association de la ville qui s'efforce de promouvoir l'accessibilité culturelle pour les malvoyants et les aveugles en leur fournissant des outils appropriés.

Grâce à la contribution du Lions Club Bologna San Petronio, il a été possible de concevoir et de créer des supports, tels que des textes en braille, des fichiers audio et des cartes tactiles, afin de permettre aux malvoyants et aux aveugles de visiter le musée de manière approfondie et attrayante.

Le travail a récemment été achevé : une partie essentielle du projet a été la production d'une série de cartes en relief qui, dans le grand format A3, permettent une représentation richement détaillée des images et des objets actuellement présentés dans les vitrines des salles d'exposition ou qui ne se prêtent pas à une approche tactile en raison de problèmes de conservation.

En particulier, grâce à ces supports, il sera possible d'explorer certaines des pièces les plus emblématiques et curieuses de la collection d'instruments de musique, comme suivre la ligne courbe du serpentone, un instrument à vent constitué d'un "tube" perforé en forme de serpent, apprécier l'insolite trompette marine et ses décorations placées au premier plan, et découvrir l'harmonie flûtée de l'ingénieux inventeur et collectionneur Manfredo Settala, un spécimen unique au monde composé de cinq flûtes à bec.
La représentation en relief du cor torsadé naturel, qui contient également un agrandissement de certains de ses éléments, permet de comprendre son fonctionnement, tandis que dans le cas de la buccina, un pittoresque trombone en forme de dragon, c'est le pavillon élaboré qui est mis en valeur.

Toutes les cartes tactiles sont accompagnées de textes en braille qui guident l'exploration et fournissent des informations sur l'histoire et les caractéristiques de l'objet représenté, comme dans le cas du luth le plus connu, accompagné d'un excursus historique approfondi qui fait référence à des instruments dérivés, tels que l'archiluth et le théorbe en forme de Khitàra.

Les textes permettent également d'aborder des thèmes historico-théoriques auxquels la collection du musée est liée : c'est le cas de la reproduction de la section du Teatro Comunale de Bologne, qui est accompagnée d'un plan de celui-ci et d'un plan d'un amphithéâtre avec des escaliers, les comparant et offrant des informations importantes et précieuses sur les lieux où l'on jouait de la musique.
Avec des cartes consacrées à la portée, à la tabula et aux neumes (dans la notation musicale médiévale, signes graphiques indiquant une ou plusieurs notes à jouer sur la même syllabe, ou une certaine façon d'exécuter la mélodie), les textes retracent les principaux moments de l'histoire de l'écriture musicale, du Moyen6Âge au XIXème siècle.

Les fichiers MP3, version audio des textes en braille, viennent enrichir la richesse des informations déjà disponibles en ligne, afin de répondre aux besoins de tous ceux qui préfèrent l'écoute enregistrée à la lecture personnelle. Les fichiers sont inclus dans l'application MuseOn dédiée au Musée de la musique, disponible en versions iOS et Android, dans laquelle des contenus relatifs à tous les musées de l'Istituzione Bologna Musei sont en cours d'implémentation. Pour la télécharger et connaître les parcours disponibles : museon.it

Les textes en braille et les cartes en relief seront disponibles sur demande à la billetterie du musée, où les opérateurs fourniront les informations nécessaires à leur utilisation.