vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

Prix Monique Truquet

Le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) et la maison d'édition Renaissens lancent le Prix Monique Truquet : un concours international de nouvelles sur le thème "Comment j'ai sauvé le monde", destiné aux déficients visuels francophones !

Les gagnants de cette première édition 2024 remporteront la publication de leur nouvelle dans un recueil collectif référencé. Le livre sera édité simultanément en version imprimée brochée, ebook et braille papier. Vendus en librairies ainsi que sur les plateformes de vente en ligne, ce recueil sera accessible à tous !

Cet évènement culturel inédit sensibilise à l'importance de la lecture et de l'éducation, au difficile accès des aveugles au livre. C'est un moyen de donner sa chance à de nouveaux talents et de promouvoir l'édition adaptée qui manque terriblement d'aide.

modalités de participation

Avec une véritable démarche de qualité littéraire, le jury du Prix Monique Truquet proclamera plusieurs gagnants pendant la rentrée littéraire française début novembre 2024 et récompensera un lauréat du trophée Monique Truquet. Les manuscrits des nouvelles (1 par personne) devront faire entre 10 000 et 20 000 caractères espaces compris, s'intituler "Comment j'ai sauvé le monde" et nous être envoyés au format numérique entre le 1er mai et le 15 juillet 2024 à l'adresse e-mail suivante : contact@cteb.fr, (objet de l'email : "participation Prix Monique Truquet 2024").

Petite histoire de l'édition adaptée … Le prix Monique Truquet tire son nom de la fondatrice du Centre de Transcription et d'Édition en Braille a qui nous rendons hommage. Dans les années 60, cette femme ingénieure de recherche à Toulouse, mit au point le premier logiciel permettant de transcrire le français en braille. À cette époque, il n'existait pas encore d'embosseuses, ces machines capables de presser automatiquement sur du papier les points en relief du braille. Il lui fallu utiliser une imprimante ordinaire et retirer le ruban encreur pour n'utiliser que les "marteaux" et faire en sorte que ceux-ci puissent impacter une feuille pour produire des caractères braille.

L'histoire de la pionnière et talentueuse Monique Truquet

en savoir plus sur le Prix Monique Truquet 2024