C'est la fin d'une époque. Le nom de Minardi, écurie de F2 fondée au milieu des années 70 et venue aux grands prix en 1985, disparaît à jamais de la F 1 cette année. Son fondateur, Giancarlo Minardi, avait déjà vendu ses activités il y a cinq ans à l'homme d'affaires australien Paul Stoddart, et celui-ci a cédé l'équipe l'an passé à Dieter Mateschitz, l'entreprenant propriétaire de l'écurie Red Bull. Puisqu'il s'agit de l'Italie et le nom de Minardi devant être gommé : Red Bull signifie Taureau Rouge prononcé Toro Rosso en italien. Mateschitz a depuis partagé 50 % du capital avec l'ancien pilote de F 1 Gerhard Berger, qui sera sans doute de bon conseil pour l'équipe. Deux bonnes nouvelles donc Le principal problème que Toro Rosso doit affronter aujourd'hui concerne son moteur : un V 10 Cosworth de l'an passé, au régime moteur bridé, pour ne pas déborder les nouveaux V8. Mais aucune des écuries de milieu de grille dotées de V 8 n'est d'accord avec cette solution… bonne lorsqu'il s'agissait de Minardi, et qui ne l'est plus avec Toro Rosso et sa force de frappe. La F.I.A. a dit qu'elle trancherait au coup par coup.
Châssis : S.T.R. 01.
Cosworth : V 10 à 90 degrés, type Cosworth CR.
Pneus Michelin.
Début de Toro Rosso en championnat du monde.
Le saviez-vous ?
Avant de s'effacer devant les Toro Rosso cette année, les Minardi auront disputé 340 grands prix et leur meilleur classement au championnat Constructeurs aura été la 7ème place en 91. 
Les pilotes.
20 - Vintantonio Liuzzi.
Italien, né le 6 août 1981.
4 grands prix.
Meilleur classement en championnat du monde : 24ème.
21 - Scott Speed.
Américain, né le 24 janvier 1983.
Débuts en championnat du monde.
Les plus, les moins.
Les plus :
La dynamique Red Bull.
Les moins :
Un châssis ancien, un moteur bridé.
Toro Rosso s'appuie encore sur Minardi, des techniciens qui savent faire beaucoup avec peu. C'est le bon côté de la médaille. Mais il y a un revers : le moteur. Que va-t-il produire dans sa version bridée, et que va faire la F.I.A. s'il est trop puissant ? Une incertitude pesante.