Coordonnées.
1 bis rue Philippe Dollinger
BP 61037
F-67027 Strasbourg Cedex 1
Tél : 03.88.44.44.00 / 03.88.44.65.65.
Fax : 03.88.44.65.60.
Site web : levaisseau.com.
Mail : info@levaisseau.com.
Le Vaisseau est un centre de sciences pour enfants ouvert à Strasbourg en février 2005. Construit de plain pied, l'équipement (expositions et jardins) est parfaitement accessible aux personnes en situation de handicap. L'ensemble des manipulations interactives sont en plus accompagnées de panels explicatifs trilingues et braille.
Educatif et ludique, le Vaisseau est un lieu d'éveil et de découverte des sciences et techniques. Particulièrement destiné aux enfants de 3 à 15 ans, il accueille familles, groupes scolaires, groupes de loisirs, touristes et entreprises.
Le Vaisseau comporte un jardin pédagogique, de 5 000 m², un jardin des senteurs, un chemin tactile, une présentation de processus de fabrication d'immeubles ou d'objets, etc.
Le Vaisseau se livre à plusieurs missions : le partage et la découverte des sciences et techniques pour toutes les générations, l'ouverture sur d'autres cultures, l'action en faveur des personnes en situation de handicap et le respect de l'environnement.
La devise du Vaisseau ? "Apprendre en s'amusant !". C'est ainsi que le Vaisseau épaule les parents et les enseignants dans leur rôle éducatif, et propose de nombreuses activités : expositions interactives trilingues, exposition temporaire, jardin pédagogique, films en 3D, ateliers, animations...
Un projet fort.
Du 22 avril 2008 au 8 mars 2009 : Dialogue dans le noir (Dialog im Dunkeln)
D'après un concept d'Andréas Heinecke.
1 heure de parcours dans l'obscurité la plus totale : une expérience unique.
A quoi ressemblent nos objets du quotidien dans le noir ? Comment juge-t-on des distances ? Pour le savoir, par petits groupes de 8 personnes et guidés par des animateurs mal ou non-voyants, vous traversez différents univers dans l'obscurité la plus totale. A l'aide d'une canne pour aveugle, il faudra vous frayer un chemin, éviter les obstacles et voir l'invisible... durant un parcours d'une heure.
Et en lumière...
Ecrire son prénom en braille, jouer aux dominos tactiles, découvrir un film en audio-description... autant d'activités qui vous feront découvrir le quotidien des non-voyants, dans un espace en lumière appelé "le cocon".
Exposition soumise à tarification spécifique.
Billet Dialogue dans le noir : 4,5 €/personne.
Billet couplé Vaisseau-Dialogue dans le noir : 9,5€/personne.
Réservation obligatoire au 03.88.44.65.65 et sur le site dialoguedanslenoir.com
Séances en français ou en allemand.
Tout public, à partir de 7 ans.