mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

page niveau 3

bulletin national d'aujourd'hui

météo

bulletin national

cartes

bulletin émis jeudi  23 février   10:26

Cet après-midi :

Une vigilance orange "vent" concerne 3 départements: le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). Elle est valable jusqu'à 20 heures ce soir.

Avant midi, des pluies faibles à localement modérées traversent tout le nord-ouest jusqu'à la vallée de la Loire, l'Ile de France et la Champagne-Ardenne. Et surtout, le vent de sud-ouest se renforce nettement. Des rafales de 90 à 110 km/h sont à craindre sur les 3 départements du nord placés en vigilance, jusqu'à120 km/h sur le littoral exposé du Pas de Calais. Du nord de la Bretagne et de la Basse-Normandie à l'Ile-de-France et la Champagne-Ardenne, prévoyez également du vent soutenu, de 70 à localement 90 km/h.
Cet après-midi, un temps plus changeant avec de courtes éclaircies revient progressivement au nord de la Loire jusqu'à la frontière belge. De rares averses se déclenchent près des côtes de Manche, mais le vent continue de souffler fort au nord de la Seine et notamment sur la Somme, le Nord et le Pas de Calais.
Quant à la pluie, elle glisse de la Vendée et du Poitou-Charentes au Centre et au nord-est. Le vent se renforce pour atteindre 60 à 80 km/h sur le Grand Est, voire 90 sur le plateau lorrain et le relief vosgien.
En Aquitaine comme sur le pourtour du Golfe du Lion, la grisaille se généralise et gâche l'après-midi. Sur le reste de la moitié sud-est, la journée se poursuit sous un doux soleil, un peu voilé.
Au meilleur moment de l'après-midi, il fera 10 à 13 degrés de la Bretagne et Pays de Loire aux frontières du nord, 14 à 19 degrés ailleurs, jusqu'à 20 à 21 en moyenne vallée du Rhône et sur l'arrière-pays méditerranéen.

Demain vendredi 24 :

Variable et plus frais, avec du vent assez fort en Méditerranée, des averses sur le nord-est et la Corse.

La nuit prochaine, le vent se calme au nord, la pluie glisse sur le sud-ouest et le centre-est.
Demain matin, le temps est encore bien chargé et faiblement pluvieux sur le sud de l'Aquitaine, en Midi-Pyrénées et du Massif Central à la Franche-Comté et Rhône-Alpes. L'après-midi, des éclaircies réapparaissent en plaine mais les massifs restent encombrés avec de petites chutes de neige.
Sur le Jura et le Massif central, la limite entre pluie et neige se situe vers 600 et 800 m. Sur les Alpes du nord, elle passe de 1300 à 800 m l'après-midi. Sur les Pyrénées, il neige essentiellement le matin autour de 1500 m d'altitude.
Sur les régions méditerranéennes, le ciel est d'abord fortement voilé et quelques ondées traversent le sud de PACA. Le soleil se montre plus brillant l'après-midi mais la tramontane et le mistral se renforcent nettement, pour atteindre 70 à 90 km/h en rafales, localement 100 sur le Roussillon et la basse vallée du Rhône.
En Corse, le vent est plus modéré mais les averses se multiplient et deviennent localement orageuses.
Du nord de la Seine au nord-est, la matinée est très nuageuse, accompagnée de quelques ondées près des frontières. Le ciel prend ensuite un aspect plus changeant avec un peu de soleil mais des averses plus nombreuses. Ces giboulées sont neigeuses dès 400/500 m sur les Ardennes, les hauteurs de la Bourgogne et le relief vosgien.
Sur le reste du pays, la journée se déroule sous une alternance d'éclaircies et de nuages.
Demain matin, il fera 8 à 10 degrés sur la bordure méditerranéenne, 2 à 7 en général sur le reste du pays. Les températures maximales sont en baisse sensible par rapport à la veille: prévoyez 13 à 16 degrés sur le sud-est, localement 17/18 sur la Côte d'Azur et la Corse. Il fera 10 à 13 degrés de la Bretagne au sud-ouest, comme sur le Rhône, 6 à 10 degrés partout ailleurs.


Voici maintenant les températures relevées à 10 heures, suivies des maximales prévues cet après-midi :
Lille : 9/11
Paris : 10/12
Strasbourg : 8/16
Brest : 11/12
Bordeaux : 4/14
Nantes : 10/13
Toulouse : 7/18
Lyon : 10/19
Clermont-F : 9/17
Marseille : 12/18
Ajaccio : 15/18