mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

page niveau 3

bulletin d'aujourd'hui

bulletin départemental

météo nationale

bulletin du jour

bulletin émis le 01/08/2014 à 10:09

Vigilance oragne orages du vendredi 01 aoÃt 2014 à 14h00 au vendredi 01 aoÃt 2014 à 23h00 sur: Andorre, Ariège (09), Aude (11), Haute-Garonne (31), Gers (32), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82)

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Le temps est calme sur le sud-ouest du pays.

Les premiers orages éclatent sur le nord de l'Espagne.

Des orages vont progressivement remonter d'Espagne et concerner les départements pyrénéens.

Ces orages seront localement violents, accompagnés d'une forte activité électrique, d'un fort risque de grêle et de violentes rafales de vent.

Les rafales de vent pourront atteindre 80 à 100km/h par endroits.

De fortes intensités pluvieuses pourront être observées avec des quantités de 40 à 60 mm en une heure.

Sur le reste du pays, après une fin de matinée agréablement ensoleillée, quelques nuages bourgeonnent l'après-midi, pour donner un petit risque d'ondée sur les régions de l'est, voire un coup de tonnerre sur les Alpes en fin d'après-midi.

Des bancs nuageux pénètrent sur l'extrême ouest du pays et donneront quelques gouttes sur la pointe bretonne en fin de journée.

En revanche, les conditions restent estivales sur le pourtour méditerranéen sauf régions proches du Golfe du Lion, sous les orages en fin d'après-midi.

Les températures maximales atteindront de 21 à 23 sur les côtes de Manche, 21 à 25 près de l'arc Atlantique, 25 à 31 degrés ailleurs dans l'intérieur, 27 à 32 du Roussillon à la Provence et à la Corse.

Demain Samedi :

Temps très chaotique avec de fréquents et violents orages

La dégradation qui a gagné le Sud-ouest du pays la veille au soir va évoluer rapidement sur le pays en cours de nuit et s'étendre vers les frontières du nord.

En matinée, on retrouve un axe pluvio-orageux de Midi-Pyrénées et du Languedoc/Roussillon aux régions au nord de la Seine.

Il faudra compter avec encore des orages localement violents avec de très forts cumuls de pluie.

Après la mi-journée cette dégradation orageuse s'installera vers les régions plus à l'Est sur un axe Languedoc/Nord-est.

Plus tard, en milieu d'après-midi jusqu'en soirée et première partie de nuit, les précipitations pluvio-orageuses basculeront de la vallée du Rhône à Rhône-Alpes.

A l'arrière dès le matin, du nord Aquitaine à la Normandie et sur les régions les plus à l'ouest, le temps sera également bien instable avec des averses orageuses.

Ce ciel de traîne gagnera l'après-midi, l'Ile de France, la Picardie et le Nord-Pas de Calais.

Progressivement après la mi-journée des conditions plus calmes gagneront vers la Bretagne avec le retour de belles éclaircies.

A l'avant vers la Provence Alpes côte d'Azur le ciel deviendra chaotique sur le relief avec la possibilité également de quelques ondées.

Les températures minimales varieront au lever du jour de 14 à 21 degrés des Ardennes au Roussillon.

Les maximales seront en baisse avec 25 degrés de Lille à Paris, 20 à 23 en Bretagne, 19 à 25 près de l'Arc Atlantique, 24 le long de la Garonne, 24 à 28 le long de la vallée du Rhône, encore 28 à 30 en Alsace avant l'arrivée de la dégradation, 23 à 28 près des rivages de la Grande Bleue, encore localement plus de 30 degrés sur le sud de l'Ile de Beauté.

Lille : 19/26 Paris : 21/28 Strasbourg: 22/28 Brest : 17/21 Bordeaux : 21/26 Nantes : 19/25 Toulouse: 22/29 Lyon : 22/29 Clermont-F: 20/28