mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

page niveau 3

bulletin d'aujourd'hui

météo

météo nationale

bulletin du jour

bulletin départemental

retrouvez la météo de votre département dans votre espace personnel ou inscrivez-vous

bulletin émis le 26/12/2014 à 10:16

Première offensive hivernale sur l'Est en soirée et nuit prochaine

La grisaille est encore prédominante sur la majeure partie du pays avec parfois quelques brouillards tenaces en ce milieu de matinée vers le Poitou-Charente et le Val de Loire, très localement au nord de la Garonne.

Le mistral et la tramontane soufflent toujours forts avant de s'atténuer un peu en fin de journée.

Le temps reste sec du pourtour méditerranéen jusqu'aux Alpes et sur le relief pyrénéen, hormis quelques nuages de la Côte d'Azur à la Corse.

Les éclaircies dominent avant l'arrivée de nuages d'altitude.

Sur l'Ouest, une nouvelle perturbation s'est déjà installée sur la Bretagne.

Ces faibles pluies dans un premier temps gagnent pour la fin de matinée vers les Pays de la Loire et la Basse-Normandie en s'intensifiant accompagnées d'un vent qui se renforce en bordure de la Manche, avec des rafales jusqu'à 70 à 90 km/h.

Les pluies s'étendent rapidement vers l'Est et le Sud, jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, le Centre, le Limousin et Poitou-Charente en soirée et première partie de nuit suivante.

En arrivant dans une atmosphère plus froide, ces précipitations peuvent tomber sous forme de neige jusqu'en plaine de l'Ile de France à la Belgique.

En seconde partie de nuit les pluies remplaceront la neige sur la régions parisienne, en revanche les chutes de neige gagneront tout le quart Nord-est et le Centre-est jusqu'au nord de PACA.

Les températures maximales atteignent au meilleur de l'après-midi 2 à 10 degrés des Ardennes à Midi-Pyrénées, 10 à 14 près de l'arc Atlantique et près de la Grande Bleue, 14 à 16 sur l'Ile de Beauté.

Demain Samedi :

Neige à l'Est et vents forts sur tout le pays

La perturbation qui a traversé le pays d'ouest en est en cours de nuit, traîne pour la journée vers les frontières de l'Est.

Il neige le matin de la lorraine et de l'Alsace jusqu'en Franche-Comté, est Bourgogne, Rhône-Alpes et nord de PACA.

Ces chutes de neige seront assez marquées en montagne.

A l'arrière de cette perturbation un ciel de traîne très actif touchera une bonne moitié ouest du pays avec des averses parfois des orages avec des giboulées.

Sur le Sud-ouest le corps pluvieux se bloque sur les Pyrénées.

Les pluies sont soutenues jusqu'en milieu d'après-midi au sud de la Garonne et il neige abondamment au dessus de 1200m sur le relief pyrénéen puis 900m l'après-midi.

Il neige également l'après-midi sous forme d'averses sur le Massif central vers 500m.

Au fil de l'après-midi des retours nuageux basculent à nouveau vers le Nord-est apportant de nouvelles chutes de neige en plaine sur l'Alsace, la Lorraine puis plus tardivement vers la Champagne-Ardenne.

Avec ces chutes de neige le vent soufflera fort en toutes régions parfois jusqu'à 70/90 km/h en rafales dans l'intérieur et pourrait accentuer la formation de congères le matin.

Le vent restera fort toute la journée sur l'ensemble des côtes de Manche, d'Atlantique et de Méditerranée parfois même plus de 100 km/h en pointe voire 110/130 près des caps de Corse.

Les températures minimales seront bien négatives sur la façade Est, plus douces en allant vers l'ouest avec 7 à 11 degrés de Brest à Biarritz, 3 en Ile de France.

Les maximales de l'après-midi atteindront 5 à 12 degrés de Lille à Toulouse, 8 à Paris, 11 à 15 près des côtes atlantiques et de Méditerranée, 3 à 6 degrés sur les régions les plus à l'Est.

Lille : 1/5 Paris : 2/8 Strasbourg: 4/5 Brest : 7/12 Bordeaux : 7/12 Nantes : 4/12 Toulouse: 6/9 Lyon : 4/5 Clermont-F: 3/6