mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

page niveau 3

bulletin national d'aujourd'hui

météo

bulletin national

cartes

bulletin émis lundi  3 août   11:41

Vigilance orange orage ce soir et cette nuit pour trois départements : les Pyrénées Atlantiques(64), les Landes(40), la Gironde(33), en raison de violents orages avec de fortes rafales de vent ainsi que de forts cumuls de précipitation.

La limite nuageuse qui a gagné l'ouest de la Bretagne, progresse lentement sur le Nord-Ouest de l'hexagone mais perd progressivement de son activité.

Elle donne tout au plus quelques gouttes sur la pointe Bretagne tout d'abord puis des Pays de la Loire jusqu'à la Normandie durant l'après-midi alors que de petites éclaircies se développent sur la pointe Bretagne en fin de journée.

Sur la très grande partie du pays, le beau temps chaud, sec et très largement ensoleillé persiste la majeure partie de la journée dans une ambiance assez chaude.

C'est sur le Sud-ouest que la situation devient chaotique au fil de l'après-midi.

Une dégradation orageuse franchit les Pyrénées et gagne l'Aquitaine avant la soirée pour s'étendre ensuite sur Midi-Pyrénées, le Poitou-Charente, le Limousin et le Centre en cours de nuit suivante.

Ces orages peuvent être localement violents, accompagnés de précipitations soutenues, de la grêle et de fortes rafales de vent.

Les températures maximales affichent 20 à 25 degrés de la Bretagne jusqu'au Nord Pas de Calais, 25 à 28 sur les plages de l'Atlantique et de la Méditerranée, 30 à 35 degrés sur la plus grande partie de l'hexagone, et jusqu'à 36 à 37 degrés le long de la Garonne, dans le Limousin, le Centre et la Bourgogne.

Demain Mardi :

Temps orageux le matin du Sud-Ouest au Nord-Est dans une ambiance beaucoup moins chaude que la veille.

Les orages persistent en matinée et s'étendent du Sud-Ouest au Limousin, sur le Centre, l'Ile de France, la Bourgogne jsuqu'au quart Nord-Est du pays.

Sur ces régions les orages peuvent être localement violents.

Plus à l'ouest, sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, la Picardie et le Nord Pas de Calais, le temps est calme en matinée et le soleil fait de belles apparition.

Sur le pourtour méditerranéen et la Corse, malgré quelques nuages bas près des côtes, la matinée est agréable et bien ensoleillée mais la tramontane est assez soutenue le matin.

L'après-midi l'activité orageuse s'estompe et se limite au quart Nord-Est et au nord des Alpes, mais les orages se montrent de plus en plus discrets.

Sur l'Ouest de l'hexagone, nuages et éclaircies alternent dans le ciel mais le temps est calme et sec.

Sur les Pyrénées et la Massif-Central, des nuages bourgeonnent et peuvent aller jusqu'à l'averses.

Enfin autour de la Méditerranée le soleil l'emporte et brille généreusement.

Les minimales sont comprises entre 10 et 15 degrés sur le Nord-Ouest, elles varient de 16 à 19 degrés en général et jusqu'à 20 à 22 degrés sur les plages de la Méditerranée.

Les températures maximales sont en nette baisse, elles s'échelonnent de 20 en Bretagne jusqu'à 27 le long de la Garonne et en Rhône Alpes, 27 à 31 degrés sur les plages de la Méditerranée et 32 à 34 degrés dans l'arrière pays varois et en Corse.

Lille : 23/31 Paris : 25/34 Strasbourg: 23/35 Brest : 17/20 Bordeaux : 25/35 Nantes : 19/27 Toulouse: 25/35 Lyon : 26/36 Clermont-F: 26/36