juillet-août 2017

 

gros plan

 

culture : comment rendre une exposition accessible

Maquettes tactiles, audioguides, plaquettes thermoformées, programme en braille, cartel en caractères agrandis… ont certainement croisé votre chemin alors que vous visitiez une exposition. Ces outils conçus notamment par les musées s'avèrent de plus en plus nombreux et diversifiés pour satisfaire les publics déficients visuels. L'accessibilité ne concerne pas seulement le cadre bâti mais également le parcours de l'exposition et la compréhension des œuvres.

Dès la conception de l'exposition, doivent être intégrés : le cheminement dans le parcours, les contraintes liées au mobilier permanent et celui propre à l'exposition qui peuvent vite devenir des obstacles, l'éclairage qui doit éviter tout effet d'éblouissement et reflet sur la signalétique mais aussi les zones d'ombre…

 

la parole à Marie-Laure Las Vergnas

Responsable du pôle accessibilité d'univers sciences (Cité des sciences et Palais de la découverte).

• Handicapzéro : comment rendre une exposition accessible au public aveugle et malvoyant notamment ?

Marie-Laure Las Vergnas : la Cité des sciences fabrique la plupart de ses expositions de A à Z, ce qui donne plus de possibilités pour en assurer l'accessibilité.

Un premier volet essentiel est la sensibilisation des équipes projet.

La présence dans l'équipe d'accessibilité de personnes elles-mêmes malvoyantes et sourdes, connaissant bien les processus de conception-fabrication des expositions, renforce cette sensibilisation tout au long du processus d'instruction de l'accessibilité du projet à tous les publics, mené conjointement avec l'équipe en charge de l'exposition.

Un cahier des charges  (que nous venons de remettre à jour) rappelle en détail toutes les normes à respecter, depuis les hauteurs d'atteinte jusqu'à la taille des caractères, les contrastes de couleurs…

Une attention particulière est portée aux éléments interactifs, aux manipulations, aux maquettes qui sont très importants pour l'attractivité de l'exposition. Il faut que ces maquettes donnent des informations compréhensibles tactilement, que les modes d'emploi soient aussi bien sonores que visuels. Bien souvent, des commentaires sonores reprennent les contenus des panneaux, et des schémas en relief (et en couleur) sont ajoutés pour faciliter la compréhension. On peut noter qu'ils ne servent pas uniquement aux visiteurs déficients visuels, mais aussi à beaucoup d'autres qui n'ont pas envie de lire beaucoup de textes.

Les médiateurs sont également sensibilisés pour adapter leurs propositions (ateliers, animations autour des expositions) à la diversité des publics. Dans un certain nombre de cas, ce sont les chargés d'accessibilité qui accompagnent les visiteurs handicapés.

• Handicapzéro : comment communiquez-vous pour informer le public déficient visuel ?

Marie-Laure Las Vergnas : l'information des visiteurs passe par les pages Accessibilité des sites internet (ma cité accessible et mon palais accessible), mais aussi par des listes de diffusion d'e-mails et l'utilisation de Facebook.

• Handicapzéro : quels conseils donneriez-vous à ce public pour mieux appréhender une exposition ?

Marie-Laure Las Vergnas : de se renseigner au préalable auprès des chargés d'accessibilité pour le public déficient visuel (info.deficientvisuel@universcience.fr, 01.40.05.79.54 ou 01.40 05.75.35).

 

un guide professionnel très complet

"Culture et handicap : un guide pratique de l'accessibilité" (téléchargement pdf) publié en juin dernier par le ministère de la culture et de la communication s'adresse en premier lieu aux acteurs du monde culturel. Maquettes tactiles, stimulation des sens, espaces dédiés dans le parcours de la visite… En 147 pages, le guide répertorie les dispositifs mis en place par de nombreux établissements pour garantir l'accessibilité des lieux.

le saviez-vous :

la plupart des entrées aux musées et visites sont gratuites pour vous (et souvent pour votre accompagnateur),

 les chien-guides sont les bienvenus,

 des visites exclusives, encadrées et oralisées sont très souvent proposées,

 bon nombre d'expo accessibles sont répertoriées dans la rubrique "loisirs accessibles, à l'affiche" sur handicapzero.org

 

services Handicapzéro

 

pas de vacances pour Handicapzéro

Durant l'été, l'association affiche présent !

Vos demandes par téléphone et par mail au numéro vert et au support technique trouveront réponses. L'équipe du numéro vert est présente de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30 du lundi au jeudi et le vendredi jusqu'à 16:30 et celle du support technique de 13:30 à 17:00 (16:00 le vendredi) qui sera fermé exceptionnellement le 21 juillet et le 14 août.

Notez que nous profitons de cette période plus calme pour mettre à jour nos données, n'hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire part d'un changement d'adresse, de téléphone ou de mail : on gagnera en efficacité dès la rentrée !

 

foot : les championnats français reprennent

La L.F.P. (Ligue de Football Professionnel) fera encore cette année des heureux, elle déploie de nouveau, avec Handicapzéro, son dispositif d'informations accessibles pour les championnats de France de Ligue 1 Conforama et de la Domino's Ligue 2.

Dans quelques jours, les rubriques web "en direct de la Ligue 1 Conforama" et "en direct de la Domino's Ligue 2" seront opérationnelles dès la première journée des championnats. Le 28 juillet pour la Domino's Ligue 2 et le 4 août pour la Ligue 1 Conforama. Des contenus rendus accessibles en temps réel issus du site officiel lfp.fr pour tout savoir sur la composition des équipes avant match, les résultats, les classements officiels (équipes et buteurs).

Nous devrons tous patienter jusqu'à la fermeture du mercato d'été pour lancer la production du guide propre à chaque Ligue. C'est fin septembre qu'ils seront disponibles en braille, caractères agrandis ou audio (C.D. et téléchargement).

Dès maintenant, vous pouvez précommander la ou les éditions de votre choix en ligne, pour la Ligue 1 Conforama et/ou la Domino's Ligue 2 ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Nous avons besoin de vos expériences et souhaitons recueillir vos témoignages à propos de l'accueil qui vous est réservé dans les stades : prise en charge, audiodescription de la rencontre… envoyez-nous ces informations à donnezvotreavis@handicapzero.org

 

nouveau rendez-vous pour (ré)apprendre le maquillage

Après le succès des ateliers "beauté sans miroir by Yves Rocher" 2017 dans 6 villes de France, une nouvelle date est proposée pour cette rentrée, rendez-vous est donné à Paris au cœur de la boutique des Champs-Élysées, mercredi 20 septembre.

Pour celles qui ne connaissent pas ces rendez-vous uniques ou qui n'ont pas encore eu la possibilité d'en bénéficier, petit rappel. Il s'agit, durant une heure, d'être écoutée et dirigée par une conseillère beauté afin d'apprendre ou réapprendre les gestes essentiels pour prendre soin de votre visage et vous maquiller en fonction de vos envies. Vous découvrirez des produits qui vous permettent de vous maquiller plus facilement pour vous faire belles !

Ces ateliers sont gratuits, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour l'un de ces 5 créneaux horaires : 10:00, 11:30, 14:30, 16:00 et 17:30 et à appeler Stéphanie (Handicapzéro) au 01.53.40.95.55 jusqu'au lundi 14 août.

Notez que la priorité est donnée aux femmes qui n'ont pas encore eu la chance de profiter d'un de ces moments lors des précédents ateliers.

 

Europe : finis les surcoûts pour téléphoner et textoter

Depuis la mi-juin, les appels ainsi que les S.M.S. et M.M.S. ne sont plus surtaxés quand vous vous rendez dans l'un des 28 pays membres de l'Union Européenne.

En clair, vous paierez désormais le même prix que si vous êtes en France.

Notez quand même quelques exceptions : par exemple, passer un appel depuis les Balkans vous sera facturé en plus. En revanche, les opérateurs français appliqueront la fin des frais d'itinérance en Islande, Norvège et au Liechtenstein même si ces pays ne sont pas membres de l'U.E.

L'occasion aussi pour l'association de vous rappeler que la rubrique téléphonie comporte une rubrique actualité issue du site de référence en la matière lesmobiles.com, et bien entendu l'ensemble des dispositifs mis en place par les opérateurs partenaires.

Visitez la rubrique téléphonie

 

votre facture d'eau adaptée

Si vous habitez Marseille ou ses alentours (Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse), il y a de fortes chances que votre distributeur d'eau soit une des marques du Groupe Eaux de Marseille.

Clients de la Société Eau de Marseille Métropole, de la Société des Eaux de Marseille et d'Agglopole Provence Eau, vos factures sont disponibles en braille et caractères agrandis !

Mais pas seulement… Vous disposez également de votre lettre inf'eau client, de l'inf'eau magazine et de la Charte Services Clients, aux formats adaptés.

Au choix, en ligne sur handicapzero.org dans votre espace personnel, ou à domicile, en braille, caractères agrandis et audio.

Service entièrement gratuit, pour en savoir plus visitez la rubrique Eaux de Marseille ou appelez Handicapzéro au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Notez qu'Handicapzéro est également partenaire de Lyonnaise des Eaux et de Saur qui vous proposent ce même type de dispositif dans vos régions.

 

coup de chaud : l'ADEME vous donne quelques conseils

Garder un peu de fraîcheur dans votre logement pendant l'été ? C'est possible ! L'ADEME vous donne des conseils pratiques à adopter sans tarder.

Empêchez la chaleur d'entrer : lorsque le soleil se lève, pensez à fermer vos volets. Si vous n'en possédez pas, installez des stores intérieurs, de préférence de couleur claire afin de réfléchir la lumière et la chaleur.

Faites entrer la fraîcheur de la nuit : lorsque la température extérieure est moins élevée que celle du logement, pensez à faire circuler l'air. Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrir une ou deux fenêtres en bas et toutes les fenêtres en haut favorisera l'évacuation de l'air chaud.

En pleine journée, créez des mouvements d'air : un ventilateur portable peut être une bonne solution d'appoint, il permet de brasser l'air de façon régulière. Cela ne fera pas baisser la température de la pièce mais vous apportera un peu de confort.

Retrouvez tous ces conseils en ligne dans le nouveau guide ADEME garder son logement frais en été ou commandez son édition braille, caractères agrandis et audio.

 

des notices adaptées pour un tas de produits

Le saviez-vous ? Le service notices de produits adaptées ne concerne pas uniquement l'électroménager (petit et gros) et l'équipement son hifi vidéo mais également le soin du corps. Les catégories suivantes sont notamment proposées : brosses à cheveux électriques, épilateurs, lisseurs, rasoirs, sèches cheveux… Notez que c'est dans la catégorie hygiène dentaire que vous retrouverez la notice (étayée de conseils) de la crème adhésive fixodent pro 

Pour rappel, ces notices reprennent une partie des informations du mode d'emploi constructeur et peuvent être complétées d'indications issues de tests que nous réalisons sur des produits avec le concours de panélistes aveugles et malvoyants.

Conçues pour vos besoins, les notices regroupent le descriptif et les caractéristiques techniques de l'appareil, les consignes de sécurité et précautions d'emploi, la maintenance et l'entretien, le guide de dépannage, les conditions de garantie…

en savoir plus 

 

l'actualité du handicap visuel

 

duathlon de Chantilly : participez !

A l'occasion de la 8ème édition du Triathlon de Chantilly qui se tiendra les 26 et 27 août sur le domaine du château de Chantilly, et en partenariat avec l'association ISVHN (Insertion Sport Handicap Nature), l'organisation des Castle Triathlon Series a décidé d'inclure sur ce week-end de festival de triathlon une course réservée aux personnes non-voyantes.

Cette course se déroulera sous forme d'un duathlon, avec 20 km en tandem et 4 km de course à pied, et sera greffée à l'épreuve du sprint du Louis XV, le samedi 26 août 2017, à 10:00.

Les participants déficients visuels peuvent encore s'inscrire au duathlon (20 € assurance comprise). Les guides qui les accompagneront sur le parcours sont dispensés de frais d'inscription.

L'association ISVHN, initiatrice de ce projet est déjà présente sur le Rock d'Azur. Évenement sur lequel elle propose aux participants déficients visuels de réaliser une course en tandem, afin de favoriser, développer et promouvoir la pratique du vélo et du sport pour tous. Elle a pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap de faire du vélo et de participer à des projets sportifs et œuvre pour favoriser, développer et promouvoir la pratique du vélo et du sport pour tous.

Inscrivez-vous vite auprès de Nadège nad.isvhn@free.fr ou Marc marc.morin7@free.fr. Nadège s'occupera de regrouper toutes les inscriptions pour l'Organisateur. Pour tous renseignements n'hésitez pas à les joindre au 06.52.61.98.28.

 

6ème semaine nationale du chien guide

En France, 200 000 personnes malvoyantes pourraient bénéficier d'un chien guide… si elles le demandaient.

En effet, le chien guide ne s'adresse pas uniquement aux personnes aveugles mais aussi aux personnes malvoyantes. Toutefois trop peu pressentent à quel point cet animal peut changer leur vie.

Pour faire découvrir cet univers, les 13 associations de chiens guides fédérées au sein de la F.F.A.C. (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) se mobilisent du 17 au 24 septembre 2017 pour la 6ème Semaine nationale du chien guide.

7 jours pour sensibiliser et persuader que ce compagnon hors pair est un accélérateur de vie sociale, un moyen d'aller de l'avant, de voir plus loin.

Déjà plus de 5 000 chiens guides ont redonné de l'autonomie et de la liberté dans le quotidien de leurs maîtres. Le chien guide permet de gagner en confiance dans sa vie professionnelle, de retrouver le plaisir simple des promenades et d'avoir une vie de famille plus autonome.

Si la présence d'un chien guide change immédiatement le quotidien d'une personne déficiente visuelle, l'éducation de l'animal, elle, est un long parcours. De une à deux années s'écoulent entre la naissance et la remise du chien guide. Temps nécessaire à l'éducation de l'animal ; d'abord au sein d'une famille d'accueil puis à l'école avec un éducateur spécialisé et à la constitution de la meilleure équipe personne déficiente visuelle-chien guide. Ce processus exigeant, professionnel et labellisé, qui garantit à la personne déficiente de se sentir en totale sécurité avec son chien guide sera présenté, raconté, dans de nombreux départements, du 17 au 24 septembre.

Les associations de chiens guides inviteront le public dans leurs écoles le dimanche 24 septembre pour une journée porte ouverte. Une occasion unique de découvrir l'engagement bénévole des familles d'accueil, le travail des éducateurs et de tous ceux qui œuvrent pour redonner plus d'autonomie aux personnes déficientes visuelles.

en savoir plus : semaine-chienguide.fr

 

Paris : atelier danse-improvisation

Un atelier entièrement pensé pour les personnes aveugles et malvoyantes.

La séance qui débute par la relaxation pour prendre le temps de se connecter à soi-même, d'apaiser les tensions grâce à un travail de respiration. Puis pas de consigne spéciale, Marie, votre professeur vous propose d'entrer en mouvement en faisant appel aux sens, aux sensations et aux expériences corporelles déjà vécues…

Les objectifs : apprendre à connaître son corps, à se sentir bien, construire sa propre gestuelle, apprendre un vocabulaire du mouvement.

Les cours auront lieu au 4 rue Breguet, Paris 11ème (Métro Bastille, Bréguet-Sabin). Le créneau horaire reste à définir en fonction des demandes.

Renseignements et inscription : Marie-Bertrand-Collart au 06.95.27.06.11.
expire.jimdo.com

 

la nouvelle application intelligente de Microsoft décrit le monde

(source : edencast.fr)

Lors de la Microsoft Build (dédiée aux développeurs) qui a eu lieu en mars dernier, Microsoft avait présenté le prototype d'une application iOS capable de décrire des éléments en utilisant la caméra de l'iPhone. Baptisé Seeing AI, ce logiciel est désormais disponible mais avec quelques restrictions non-négligeables…

A l'instar d'applications comme Taptapsee, Seeing AI peut non seulement détecter des objets mais elle va beaucoup plus loin puisqu'elle inclut également l'apprentissage des visages ainsi que leurs émotions, la reconnaissance du texte et l'identification des billets de banque.

Concernant la reconnaissance optique de caractères par exemple, Microsoft précise que l'application est en mesure de guider l'utilisateur comme le ferait KNFB Reader ou encore Prizmo Go.

Toujours d'après son éditeur, la spécificité de Seeing AI réside dans son aptitude à analyser les éléments capturés par la caméra de l'iPhone grâce à un réseau de neurones artificiels situé dans le nuage (cloud). Néanmoins, la firme de Redmond indique que de nombreuses opérations pourront malgré tout être réalisées localement (et très rapidement) dans le cas où l'utilisateur se situerait dans une zone non-couverte par une connexion internet.

Malheureusement, Seeing AI n'est actuellement disponible qu'en anglais et uniquement sur l'App Store États-unien. On ignore pour l'heure quand et si elle sera disponible sur Android et dans d'autres pays… A suivre donc !

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

prochain rendez-vous : septembre 2017

n'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

        

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information