mai-juin 2016

 

gros plan

 

Euro 2016 : le foot sur le terrain de l'accessibilité

On a envie de dire oui …

Compte tenu de la communication déployée par l'U.E.F.A. et des outils et solutions mis en place par le CAFE, centre pour l'accès au football en Europe, mandaté par la Fédération européenne pour la mise en accessibilité des stades de football en Europe.

Depuis des mois, vous, nous, étions nombreux à nous interroger sur le ou les dispositifs mis en place à l'occasion de l'événement joué cette année en France…

C'est en mars dernier que l'on apprenait par voix de communiqué que l'association CAFE allait former 40 audiodescripteurs avec le concours de la Fédération des aveugles de France. Des bénévoles issus d'écoles françaises de journalisme dont la mission sera de faire vivre les 51 rencontres aux spectateurs aveugles et malvoyants présents dans les stades. Une première à saluer : 2 audiodescripteurs par match transmettront les actions de la rencontre et l'ambiance du stade. Techniquement, les spectateurs, via une fréquence de réception communiquée prochainement par les organisateurs, disposeront des commentaires sur leur propre smartphone équipé de leurs propres écouteurs ou casque audio. Peu importe la situation du spectateur déficient visuel dans le stade, la compréhension des actions commentées et la qualité sonore n'en pâtiront pas d'après les organisateurs. Simple…

Le principe (c'est la volonté du CAFE) est de perdurer au-delà de l'Euro dans les stades d'accueil pour toutes les futures rencontres de foot. A suivre donc, en attendant nous comptons sur les commentaires de tous les fans qui auront la chance d'assister à une ou plusieurs rencontres pendant l'Euro ; faites nous part de vos impressions en toute liberté à contact@handicapzero.org 

On peut notamment regretter que…

• l'info ait circulé bien après la première mise en vente des billets,
• la billetterie en ligne comporte quelques obstacles pour être accessible,
• l'audiodescription ne soit pas disponible pour les téléspectateurs.

Pour ceux et celles qui se rendent aux matchs : un document pratique bien fait en ligne pour faciliter vos déplacements, hébergement et restauration dans les villes d'accueil de l'Euro 2016 : informations pour les supporters en situation de handicap
En savoir plus sur le CAFE

quelques chiffres

• 2 millions de billets vendus (la demande a été 8 fois supérieure à l'offre !),
• de 25 à 895 € le billet,
• 1,24 milliard d'euros de surcroît d'activité pour l'Etat et les entreprises françaises,
• 150 millions de téléspectateurs par match dans le monde,
• 6 500 bénévoles.

Handicapzéro comme toujours au rendez-vous ! 

Handicapzéro, régulièrement présent lors des grands rendez-vous sportifs, se devait de vous proposer un dispositif gratuit pour l'Euro 2016 ! Grâce au soutien de Samsung, vous allez très bientôt disposer d'un guide complet pour vivre les 51 rencontres pleinement.

Proposé en braille, audio (C.D. et téléchargement) et caractères agrandis, le guide vous délivrera toutes les infos pratiques et sportives pour bien aborder l'événement : présentation de la compétition, palmarès des 8 dernières éditions, focus sur les bleus, les équipes, les poules, le calendrier, les stades… rien ne manque !

La compétition débute vendredi 10 juin au Stade de France, le guide au format de votre choix devrait être chez vous quelques jours avant.
Commandez-le dès maintenant en complétant le formulaire "recevoir l'édition adaptée".

 

services Handicapzéro

 

Salon Autonomic : on vous attend !

L'association vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 juin prochains au salon Autonomic. Trois journées à Paris, Porte de Versailles, hall 4 qui vont être l'occasion de (re)découvrir de multiples solutions pour faciliter votre quotidien. Nous vous attendons nombreux sur notre stand A7 dans l'espace "déficiences sensorielles".

L'entrée est gratuite, vous pouvez commander dès à présent votre badge visiteur pour éviter un temps d'attente à l'entrée du salon. Vous pouvez également consulter la liste des exposants qui seront présents dans cet espace et les outils mis à votre disposition pour organiser votre visite. 

 

Tour de France : 20 ans un dispositif spécial

Et oui deux décennies déjà… qu'aucun Tour de France n'a débuté sans un livre de route adapté ! D'abord en braille, puis en audio, et plus récemment en caractères agrandis, les éditions sont chaque année plébiscitées par les fans aveugles et malvoyants. Evidemment 2016 ne se fera pas sans son livre de route mais comme il s'agit d'un moment particulier pour l'association et l'organisateur A.S.O., nous vous offrons une édition toute spéciale : un guide en relief des 9 étapes de montagne. Une édition spéciale en relief, braille et caractères agrandis qui devrait permettre aux plus fans de s'approprier le profil spécifique de chaque étape de montagne : représentations des reliefs et cols, dénivelés et altitudes, kilomètres à parcourir…

Ces éditions seront disponibles fin juin, vous pouvez les précommander individuellement dès maintenant en appelant le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) ou à partir des formulaires suivants "le livre de route 2016", "le guide des étapes de montagne 2016". Notez que "le guide des étapes de montagne" sera distribué  dans la limite des stocks disponibles.

Tour de France : et si vous veniez sur les Champs-Élysées ?

20 ans de partenariat entre l'organisateur A.S.O. et Handicapzéro ça se fête ! Ensemble nous invitons 20 passionnés du Tour à assister à la célèbre arrivée sur les Champs-Elysées dimanche 24 juillet prochain ! Vous serez accueilli(e)s, avec la personne de votre choix, dans la tribune officielle place de la Concorde pour vivre l'arrivée dans des conditions exceptionnelles : animations, caravane, podium final … Un moment privilégié qui devrait réjouir bon nombre d'entre vous. Les invitations étant limitées à 20 personnes, nous procéderons à un tirage au sort le 24 juin prochain. Tentez votre chance en nous communiquant vos coordonnées (nom, prénom, numéros de téléphones fixe et mobile) ainsi que le prénom et le nom de votre accompagnateur(trice) à tour2016@handicapzero.org. Si vous êtes l'un ou l'une des heureux gagnants, vous serez informé(e) personnellement par téléphone et par mail ce même jour !
Les déplacements pour assister à cette arrivée restent à votre charge.

 

les rendez-vous CECOM à Paris et aussi à Lille

Partenaire d'Handicapzéro depuis plusieurs années, le centre basse vision CECOM (créé par la fondation Optic 2000) ouvre ses portes exclusivement pour vous durant deux semaines.

Plusieurs dates vous sont proposées pour faire gratuitement un point avec des professionnels de la basse vision sur vos besoins de compensation. Durant 1 heure 30, vous serez accompagné(e) d'un orthoptiste et d'un opticien et pourrez essayer différentes aides visuelles optiques et non-optiques. Avec ces professionnels, vous aurez également l'occasion d'échanger à propos des aides financières auxquelles vous pourriez prétendre.

Après Paris, un nouveau CECOM a été tout récemment ouvert à Lille et propose également d'accueillir les utilisateurs d'Handicapzéro de la région.

Si vous êtes en région parisienne, le centre basse vision CECOM vous accueille lundi 30 Mai, jeudi 2, vendredi 3, lundi 6, jeudi 9 ou vendredi 10 Juin. Prenez rendez-vous au 01.53.46.26.90.

Le CECOM Paris au 13 rue Moreau 75012 Paris est ouvert de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:30.

Si vous êtes en région lilloise, le nouveau centre basse vision CECOM vous accueille les mardis 7 ou 14 Juin.

Prenez rendez-vous au 03.20.15.75.32. Le CECOM, situé au sein de l'Institut Ophtalmologique la Louvière, 20 rue du Ballon, est ouvert de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:00.

 

Bouygues Telecom : ça bouge !

Bonne nouvelle pour les détenteurs ou futurs détenteurs d'une Bbox Miami ! En partenariat avec l'opérateur, nous venons de concocter un guide spécialement pour vous. L'idée est de vous aider à optimiser l'usage de votre box en proposant une édition en braille et des contenus accessibles en ligne. Le guide contiendra toutes les informations nécessaires aux étapes essentielles : raccorder son décodeur T.V. Bbox Miami à sa Bbox A.D.S.L. ou fibre, raccorder son décodeur au téléviseur, utiliser sa Bbox (interface, activation de l'audiodescription, enregistrement des programmes…)

A partir du 7 juin, vous pourrez disposer de ce guide en le commandant en ligne ou en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

En interne, pour sensibiliser ses équipes, l'opérateur organise une animation les 1er et 2 juin durant la semaine du développement durable. Cette année, "l'innovation responsable" a été retenue pour thème, Handicapzéro est invité à présenter les actions réalisées avec Bouygues Telecom, notamment la réalisation des documents adaptés et le travail sur l'accessibilité de la Bbox Miami.

 

docs adaptés : nouveautés et mises à jour

Suite au remplacement obligatoire des compteurs qui ont progressivement lieu dans nos foyers, l'ADEME vient de mettre à disposition un nouveau guide "les compteurs communicants d'électricité et de gaz". Ce guide est disponible gratuitement en braille, audio, caractères agrandis, il se consulte et se télécharge (audio Daisy) en ligne. Commandez ce nouveau guide et découvrez les autres guides ADEME.

Côté assurances, les contrats habitation et garantie accident proposés par la MACIF ont été remis à jour et sont disponibles en braille, caractères agrandis et audio. En savoir plus et commander les documents MACIF.

Les contrats Praxis, Raqvam, Rassurcap et VAM proposés par la MAIF et Filia-MAIF ont été également mis à jour. En savoir plus et commander les documents MAIF.

 

l'actualité du handicap visuel

 

des Lego pour apprendre le braille

Audiodescription, livre en braille… Les améliorations pour la vie des personnes aveugles sont nombreuses. Pourtant, un secteur reste en retard dans ce domaine : les jouets.

Le projet Briques Braille crée par Lew'Lara/TBWA au Brésil en partenariat avec la fondation Dorina Nowill vise à améliorer ce point. Reprenant les pièces du jeu Lego, le projet y inclue l'alphabet pour les personnes aveugles. Le jeu est important pour les enfants, cela pourrait donc bien être un complément pour l'apprentissage.
Avec ce jeu de Lego unique, les enfants apprennent la lecture et reconstituent des mots grâce aux différentes pièces !

Un projet fictif puisque Lego n'a pas commercialisé réellement ces pièces. On espère pourtant que la marque va prendre en compte ce besoin et agir ! Vous êtes invités à diffuser l'idée grâce à #BrailleBricksForAll sur les réseaux sociaux.

 

Sens lab : accélérateur de réussite

Les premières rencontres SENS LAB se dérouleront les vendredi 17 et samedi 18 juin 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

Au menu de ces 2 jours, des rencontres avec des experts du handicap sensoriel, des nouvelles expériences sportives, culturelles et de bien-être, des workshops sur l'insertion professionnelle et le parcours scolaire mais aussi des conférences sur des sujets impactant le quotidien des jeunes avec un déficit sensoriel...

Au programme : hotline informatique pour les déficients sensoriels, RogerVoice, Handicafé…

• en savoir plus sur les ateliers et les conférences du Sens Lab
• s'inscrire (l'entrée est gratuite).

 

Apple, une page pour les films en AD sur l'iTunes

Voilà une nouvelle initiative sympathique d'Apple en matière d'accessibilité : une page spéciale, sur iTunes, recense les films audiodécrits.

La page, a priori uniquement accessible aux U.S.A. pour le moment, recense une centaine de titres dont Star Wars, The Revenant, Avatar etc. La Pomme invite d'ailleurs à visiter de manière récurrente cette page spéciale, pour vérifier les nouveaux ajouts qui seront réguliers.

 

Blind Cap : le bonnet de natation high-tech

La multinationale Samsung en collaboration avec l'équipe paralympique espagnole de natation a développé un bonnet de bain vibrant dans le but d'assister les nageurs non voyants. Alors que les entraîneurs recourent encore à une méthode instaurée dans les années 1960 pour alerter le nageur non-voyant qu'il doit faire demi-tour, cette innovation permettra à plus de non-voyants d'être autonomes en piscine.

Cet incroyable bonnet de bain, que Samsung a nommé Blind Cap, utilise la technologie Bluetooth pour envoyer des vibrations au nageur afin de l'alerter du moment où il doit faire demi-tour.

Au premier abord, il ressemble à n'importe quel bonnet de natation classique, sauf qu'une puce électronique y est incorporée. Le bonnet est synchronisé avec une application pouvant être installée sur tout appareil disposant de la technologie Android.

Ainsi, le coach qui suit les mouvements du nageur et l'assiste, n'a qu'à appuyer sur un bouton : une vibration est alors envoyée au bonnet et le nageur sait qu'il doit tourner. Pour l'instant, les entraîneurs restent au bord de la piscine et pour alerter les nageurs non-voyants de l'imminence du virage, leur touchent la tête ou le dos, avec une tige matelassée spéciale. Une méthode qui n'a pas évoluée depuis 1960, quand la natation est officiellement devenue un sport paralympique !

Ainsi, le Blind Cap semble une alternative plus digne, pour faciliter l'accès de ce sport aux nageurs atteints de cécité.

Samsung a annoncé que l'application pourrait également permettre de suivre en direct quelques indicateurs sur la santé et la performance du nageur. Ces informations ne sont pas encore confirmées mais parmi les paramètres les plus probables, on trouvera certainement le rythme cardiaque, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.

Pour l'instant, le Blind Cap est à l'essai auprès de l'équipe paralympique espagnole de natation et du comité paralympique ibérique. Si tout va bien, le Blind Cap pourrait être utilisé lors des prochains Jeux Paralympiques, en septembre prochain à Rio de Janeiro au Brésil.

 

l'autre festival de Cannes…

Le premier Festival International du Film sur le Handicap en septembre prochain…

"Ce n'est pas parce que l'usage de nos yeux, de nos jambes ou de nos oreilles nous manque que nous n'avons pas envie d'aller au cinéma", lançait le préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard, l'un des créateurs du festival international du film sur le handicap dont une présentation à la presse s'est déroulé au cours du festival de Cannes le 13 mai dernier. A l'initiative de Katia Martin-Maresco, directrice du FIFH, du Préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard, parrain et ambassadeur du FIFH (Festival International du Film sur le Handicap) et de Marie-Hélène Delon, secrétaire générale de "Différent… comme tout le monde", le premier Festival International du Film sur le Handicap se déroulera du 16 au 21 septembre 2016 à Cannes. Cet événement culturel d'envergure a pour but de réunir les personnes participant à "la promotion d'une différence créative, talentueuse, émotionnelle et citoyenne".

Comme les succès d'Intouchables, La famille Bélier, De toutes nos forces, Entre autres, en témoignent, il parait nécessaire de permettre à des créateurs de se rencontrer et d'adapter le cinéma aux différents publics. La question du handicap s'avère désormais incontournable tant dans notre société que dans le petit monde du cinéma, notamment dans les castings, mais aussi pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

le festival se déroulera en 2 temps :

un parcours européen en train de Copenhague à Cannes du 1er au 16 septembre 2016. Tout au long des rails seront organisées des manifestations diverses liées au thème du handicap. Chaque étape du train permettra de valoriser les innovations réalisées par les collectivités et les entreprises locales en matière de handicap.

21 films, sélectionnés hors compétition, seront diffusés dans la "voiture cinéma du train-exposition" dont Breaking the Waves, Des souris et des hommes, Elephant man, L'enfant bulle, La leçon de Piano, Le scaphandre et le papillon, Memento, Vol au-dessus d'un nid de coucou …

 le festival proprement dit au Palais des Festivals à Cannes, du 16 au 21 septembre 2016.

Plus de 150 films concourront en huit sélections sous le regard aiguisé d'un jury de professionnels renommés. Les gagnants seront récompensés par des trophées signés Agnès B.

"Six minutes pour convaincre !". Cette catégorie regroupe sept sélections de courts métrages internationaux de moins de six minutes, sélectionnés dans différentes thématiques : documentaires, films sur l'écologie, clips musicaux et publicitaires, fantastiques, animation, jeunesse…

"Le monde tourne ! (Et toi tu tournes aussi…)". 8 longs-métrages internationaux seront sélectionnés dont 4 de fiction et 4 documentaires.

plus d'information 

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

prochain rendez-vous : juillet 2016. 

n'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

        

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information