mars-avril 2016

 

gros plan

 

la franchise postale enfin étendue aux caractères agrandis

Bien connue sous le nom de cécogramme, la franchise postale, à l'origine prévue pour "l'envoi de documents ou supports utiles aux impressions en relief à l'usage des aveugles" (convention de Bruxelles de 1952 de l'Union Postale Universelle), intègre en France le caractère agrandi depuis le 23 octobre 2015.

Retour sur l'histoire d'une étiquette particulière qui fait le tour du monde…

En France, on parle d'abord d'un tarif postal spécial pour les envois de textes en braille prévu par la loi de finances de 1911. C'est en 1959 que ces mêmes envois sont dispensés d'affranchissement jusqu'à 5 kg pour les envois sur le territoire, à 7,5 kg (7 kg aujourd'hui) pour l'international. Le terme cécogramme n'arrive en France qu'en 1973 (instruction générale sur le service des postes, fascicule 3, art. 167). L'étiquette dotée d'une silhouette et d'une canne blanche telle qu'on la connaît aujourd'hui fait son apparition sur les plis en 1996. Les contours de la franchise postale ont régulièrement évolué selon les décisions prises par l'Union Postale Universelle (UPU) sur le plan international. Sa refonte en France, notamment pour baliser la gratuité et l'organisation des envois, a fait l'objet d'un important travail entre la Poste, le Ministère de l'économie (le financeur de la franchise postale) et les associations en 2009.

Sur le plan international, la franchise postale c'est d'abord l'œuvre de l'UPU (organisme qui dépend des Nations-Unies) qui dès 1952 propose à tous les pays membres de prendre en charge la gratuité des envois de documents pour et par les personnes aveugles et malvoyantes. Le cécogramme a d'ailleurs été institué par l'organisme et adopté aujourd'hui dans la majorité de ces pays. La définition et le périmètre révisés par l'UPU en 2008 sont souvent plus larges. Chaque pays définissant son propre champ d'application et ses règles de fonctionnement notamment sur les envois nationaux.

Aujourd'hui, en France comment ça fonctionne ?

La franchise postale dans son fonctionnement actuel est arbitrée par un arrêté du 23 octobre 2015. Sont considérés comme cécogrammes : les livres écrits ou imprimés en braille (en relief), les papiers spéciaux destinés aux impressions à l'usage des aveugles, les enregistrements sonores ou numériques (notamment cassettes, C.D., D.V.D., clés U.S.B.) et depuis le 23 octobre 2015, les documents imprimés en caractères agrandis (corps supérieur ou égal à 16) et les ouvrages imprimés dont les expéditions sont nécessaires pour leur adaptation dénommé "document en gros caractères".

La gratuité des envois (dont les recommandés) s'étend à tous les envois en France jusqu' à 5 kg. Pour l'international, la gratuité porte sur un service économique jusqu'à 7 kg (la surtaxe notamment aérienne sera supportée par le déposant).

Peut en bénéficier toute personne, morale ou privée, qui dépose un livre écrit ou imprimé en braille (en relief) de façon égrenée.

A propos des enregistrements sonores, papiers spéciaux, documents en gros caractères pour les personnes privées (particuliers), seuls les envois d'enregistrements sonores et documents en gros caractères à destination d'associations ou institutions agréées en bénéficient.

La C.F.P.S.A.A. accorde les agréments aux associations et institutions pour le ministre chargé des Postes. Les structures agréées, autorisées à expédier en nombre, régulent leurs envois à l'aide de bordereaux gérés ensuite par la Poste.

pour en savoir plus sur des modalités du cécogramme : C.F.P.S.A.A.

dans les autres pays membres de l'UPU…

• Le terme "cécogramme" est utilisé dans d'autres langues que le français. C'est en effet le terme utilisé par l'UPU (Union Postale Universelle) dont la langue officielle est le français.

• En Suisse, peuvent également bénéficier de la franchise postale "du matériel susceptible d'aider à surmonter le handicap comme du matériel d'écriture braille, des montres braille, des cannes, du matériel d'enregistrement audio…" (source : la Poste Suisse).

• Au Royaume-Uni, les planches de cécogrammes sont notamment vendues par le biais des associations (c'est le cas de la RNIB) ; certains cécogrammes sont collectionnés par des philatélistes.

• Pour les enregistrements sonores, certains pays n'appliquent la franchise postale que pour l'envoi d'une institution à une personne aveugle ou malvoyante (Liban, Inde, Indonésie…).

 

la parole à Olga Faure-Olory

en charge des partenariats chez Handicapzéro

Handicapzéro : quel a été votre rôle dans l'aboutissement de ce dossier ?

Olga Faure-Olory :

Handicapzéro étant membre actif de la C.F.P.S.A.A., c'est naturellement que nous lui avons proposé d'élargir la franchise postale aux documents en caractères agrandis en France, comme dans les autres pays européens.

En effet en raison du poids du papier utilisé pour améliorer la qualité de lecture et des règles d'adaptation des documents en caractères agrandis (un corps au moins équivalent à 16 et un interlignage un peu plus grand que la moyenne) on arrivait à des envois volumineux avec un coût d'affranchissement conséquent.

J'ai collaboré avec Sylvain Nivard en charge du dossier cécogramme (braille et sonore) et des demandes d'agrément des associations pour la C.F.P.S.A.A.

C'est avec lui que nous avons entrepris les démarches auprès du ministère de l'Économie et de la Poste. Cela a pris un peu de temps mais nous avons eu la chance de rencontrer des interlocuteurs à notre écoute et de voir notre demande aboutir.

Ce dossier me tenait particulièrement à cœur, car c'est une cause que je défends depuis 20 ans. En effet, la première demande nous l'avions faite en 1995 auprès de la direction de La Poste alors que je dirigeais le premier journal français en gros caractères (L'Agrandi).

Handicapzéro : d'après vous pourquoi la France a mis un certains temps à intégrer le caractère agrandi à la franchise postale ?

Olga Faure-Olory :

Les mentalités ont évolué. En France, on considérait alors les personnes malvoyantes comme légalement aveugles et on leur proposait plutôt du braille et de l'audio au lieu d'ouvrages en caractères agrandis. Puis il y a eu une prise de conscience des besoins spécifiques de ce public et les publications et ouvrages en caractères agrandis se sont développés ainsi que le matériel adapté pour la basse vision.

Handicapzéro : quels sont aujourd'hui les bénéfices pour les personnes malvoyantes ?

Olga Faure-Olory :

Elles peuvent désormais recevoir tous les documents adaptés en caractères agrandis dont elles ont besoin en franchise postale (factures, notices de médicaments, contrats d'assurance, etc.)

C'est une belle avancée et nous fonctionnons désormais comme la majorité des autres pays européens.

 

services Handicapzéro

 

Tournoi des 6 Nations : ils ont adoré !

Le Tournoi des 6 Nations 2016 vient de s'achever. Cette année encore la Fédération Française de Rugby, le Stade de France et Handicapzéro ont invité des personnes aveugles et malvoyantes aux rencontres du XV de France avec l'Italie, l'Irlande et l'Angleterre. Tous ont bénéficié d'un dispositif d'audiodescription live en place au Stade de France. Parmi les invités : Laurent, Ali, Jean-Luc, Laurline, Pascal témoignent de leurs moments.

"Un grand merci pour cette grande découverte et une grande satisfaction d'avoir pu suivre le déroulement du match en même temps que mon fils."

"J'ai trouvé l'audiodescription géniale et très utile pour me permettre de bien suivre la rencontre avec attention et concentration. Les speakers nous ont permis d'être dans le match et de le vivre comme une personne voyante."

"Je me suis déplacé de Rennes par curiosité et je ne suis pas déçu de mon déplacement... J'ai l'habitude d'écouter les matchs à la radio et maintenant, d'être présent dans ce stade, je peux affirmer que les sensations ne sont pas les mêmes du tout... Les sifflements, les applaudissements, les cris, les mouvements de foule, nous font vibrer et participer pleinement..."

"Déjà bien avant le match, l'audiodescription était présente, tout nous était décrit (échauffement, installation des journalistes, de l'arbitre, les publicités à l'écran. J'avais vraiment l'impression d'être voyante."

"Ce que j'ai réellement apprécié de l'audiodescription, c'est de savoir ce qui se passe réellement dans les actions mais également dans les phases d'arrêt de jeu. De savoir également où les actions se déroulent sur le terrain. La description du stade avant le match était parfaite."

 

La F1, c'est parti !

Le championnat 2016 de Formule 1 vient de débuter, comme à son habitude, sur le circuit de Melbourne (Australie). Fin des courses le 27 novembre à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis).

6 400 km à parcourir, 108,437 km de piste, 1 268 tours de piste, 350 virages, 32 heures de course…

Le nouveau dispositif 2016 proposé par Handicapzéro et Total est destiné à tous les amateurs du genre mais aussi à ceux qui aimeraient découvrir la Formule 1.

sont à votre disposition :

 le magazine : édito de Thibault Larue, interview de Frédéric Vasseur (nouveau Directeur de la Compétition Renault), des articles comme "Mercedes vs Ferrari, le match de rêve", "le nouveau visage de Renault", "les raisons de suivre la saison 2016". Suivis par tout ce qu'il faut savoir pour vivre le championnat : règlements technique et sportif 2016, pilotes, écuries, circuits… évidemment il est proposé en braille, audio (sur C.D. et téléchargement) et en caractères agrandis,

• le guide des circuits avec son grand format (A3+) permet une meilleure interprétation de chaque circuit. Facile à manipuler, le guide contient 21 planches, une pour chaque grand prix. Chacune propose un tracé simplifié, contrasté et en relief, également ponctué d'indicateurs tactiles (départ, virages…) en braille et caractères agrandis. Idéal pour appréhender toute la topologie des circuits, connaître chaque virage et comprendre chaque action de course. Il est signé Jean-Louis Moncet et Thomas Hilly (Auto plus),

• les classements s'affichent en ligne après chaque course : podium détaillé, classements des pilotes et constructeurs sur handicapzero.org (rubrique sport/Formule 1/classements).

Pour commander en ligne la ou les éditions de votre choix, rendez-vous sur handicapzero.org/sport/Formule 1 (outil "recevoir l'édition adaptée" pour le magazine et/ou le guide) ou appelez le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Chez vous avant le grand prix de Bahreïn !

 

toujours de l'info sur handicapzero.org

Beaucoup d'entre vous ont choisi handicapzero.org comme plateforme d'info avec des contenus totalement accessibles. Vous êtes d'ailleurs nombreux à utiliser notre flux RSS pour ne rien manquer des actus publiées en permanence sur le site.

Pour ceux qui ont besoin d'en savoir plus, l'association a mis en place des partenariats avec les plus importants producteurs de contenus dans des thématiques aussi diverses que variées.

L'actualité nationale et internationale avec l'Agence France Presse, les technologies avec 01net.com, le sport avec léquipe.fr, la conso avec quechoisir.org, la santé avec e-santé.fr, la téléphonie avec les mobiles.com, la météo avec Météo France, les programmes télé avec Plurimedia, le cinéma avec allociné.fr, les concerts avec concertlive.fr

 

le printemps donne envie de sortir

Avec l'arrivée des beaux jours, l'équipe d'handicapzero.org s'empresse de mettre en ligne toutes les informations reçues ces dernières semaines pour animer vos loisirs et accompagner vos découvertes.

La rubrique loisirs accessibles a été conçue pour faciliter votre recherche. Vous disposez de 3 entrées : monuments, musées et séjours loisirs. Chacune d'entre elles dispose d'un moteur de recherche avec différents filtres (localisation, thème, accessibilité…).

Si vous êtes en panne d'idées : la rubrique "à l'affiche" fait un focus régulier sur des actualités culturelles accessibles.
Notez également que nous sommes partenaire d'Office de Tourisme de France : la rubrique du même nom recensera progressivement les organismes adhérents pour voyager en toute autonomie.

 

vous êtes nombreux à vous interroger...

 Le 5 avril la T.N.T. passant en H.D., vos téléviseurs et ou boîtiers seront-il compatibles ?

Pour le savoir (aidé d'une personne voyante) il vous faut vérifier si le logo H.D. apparait à l'écran, par exemple pour Arte sur la chaîne 7 ou 57. Vous pouvez également faire le test à partir du questionnaire mis en place par recevoirlatnt.com ou appeler le 09.70.818.818 (appel non surtaxé). Notez que vos décodeurs vocaux et caractères agrandis sont compatibles avec ce passage en H.D.

 Suite à l'article sur Pacitel dans la précédente lettre, vous vous interrogez sur l'après ?…

Voici une info qui devrait en rassurer plus d'un : à partir du 1er juin, les consommateurs pourront s'inscrire gratuitement, via un site internet dédié (url non connue à ce jour), sur une liste d'opposition que les professionnels n'auront pas le droit de contacter. Cette nouvelle plate-forme, qui sera gérée par la société Opposetel, change la donne. Les acteurs du secteur auront désormais l'obligation de consulter cette liste et d'expurger les numéros y figurant, sous peine d'une amende pouvant atteindre 15 000 euros pour une personne physique et 75 000 euros pour une personne morale (entreprises…).

• Du 10 juin au 10 juillet, la France accueille l'Euro 2016. Pourra-t-on bénéficier d'un accueil spécifique dans les stades ?

Un grand oui : il semblerait que l'audiodescription live soit présente dans chaque stade d'accueil. 40 audiodescripteurs bénévoles vont être formés notamment par la FAF et l'association belge ASA, c'est l'U.E.F.A. qui gère l'aspect technique. Côté billetterie, nous n'avons pas d'info mais dès que ça sera le cas nous relaierons les modalités pour assister aux rencontres ! 

 

info de dernière minute

Le guide des aides financières 2016 proposé par l'ADEME vient tout juste d'être adapté pour être maintenant disponible en braille, audio (C.D. et téléchargement), caractères agrandis et consultable en ligne.

Ce guide vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système 

Accédez à son contenu en ligne, commandez le format de votre choix en complétant le formulaire "recevoir l'édition adaptée" (vous pouvez également nous appeler au 0800.39.39.51, service et appel gratuits). Découvrez l'ensemble du service et les autres publications adaptées de l'ADEME

 

l'actualité du handicap visuel

 

festival d'audiovision : 7ème !

Du 30 mars au 12 avril 2016 au cinéma UGC Les Gobelins (Paris 13ème), l'association Valentin Haüy organise le 7ème Festival Audiovision, pour voir le cinéma autrement !

Pendant 14 jours, voyants et non-voyants pourront partager le plaisir du cinéma ensemble. À l'affiche, près d'une trentaine de films pour près de 150 séances. Cette année, la sélection se veut éclectique et risque de rassembler tous les publics. Star Wars-le réveil de la force, Demain, les minions, Marguerite, Mon roi, James Bond-le spectre, le Petit Prince…

programme complet et séances sur le site web de l'A.V.H.

UGC Gobelins, 66 bis, avenue des Gobelins, 75013 Paris.
métro : Gobelins (ligne 7) ou Place d'Italie (lignes 5, 6 et 7) et bus : lignes 27 ou 47 ou 83, arrêts Place d'Italie ou Mairie du 13ème

 

faire ses courses dans le noir ?

A Paris, une nouvelle boutique sensorielle Dans le Noir vient d'ouvrir ses portes au 40 rue Quincampoix.

Après les restaurants et le spa sur le même concept, Dans le Noir s'attaque aux achats alimentaires intelligents. Goûter les produits dans le noir par groupe de 4 à 9 personnes (3 à 4 dégustations organisées par jour) avant de les acheter guidé par un expert non-voyant.

Une boutique qui ne vend que des produits de haute qualité sensorielle : les lauréats des Dans le Noir ? Blind Tasting Awards sont eux aussi sélectionnés dans l'obscurité absolue par un jury d'experts (œnologues, restaurateurs, experts sensoriels voyants et non-voyants). Les produits achetés directement aux producteurs candidats aux Awards sont vendus à des prix attractifs.

En savoir plus sur la boutique sensorielle Dans le Noir

 

Toulouse "culture, numérique et handicap" au Museum

Le 1er avril (de 10:00 à 18:00), le Museum de Toulouse et l'association BrailleNet vous invitent à découvrir des actions et solutions inspirantes pour rendre la culture accessible à tous grâce au numérique : applications mobiles, technologies iBeacon, plateformes en ligne, accessibilité web…
Cette journée sera l'occasion de partager des bonnes pratiques, de se rencontrer, et d'impulser de nouvelles idées pour rendre la culture accessible à tous.

Cet événement gratuit est organisé dans le cadre du Tour de France de l'Accessibilité Numérique initié par l'association BrailleNet et organisé sous le patronage d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique.

Programme de la journée et inscription obligatoire (gratuite) sur EventBrite

Museum de Toulouse, 35 allée Jules Guesde, Toulouse.

 

les aveugles doivent payer la redevance T.V.

Aucune mesure d'exonération fiscale n'est spécifiquement prévue pour les personnes non-voyantes qui possèdent une télévision. Pour le gouvernement, les mesures d'exemptions classiques sont suffisantes.

Estimant que le paiement de la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance T.V.) pour les non-voyants est une aberration, un député a interrogé le gouvernement sur les possibilités d'exonération. Pour Bercy, il n'est pas question de créer une nouvelle exemption, puisque "la situation des personnes atteintes de cécité de condition modeste est (...) déjà largement prise en compte".

Pour se justifier le gouvernement souligne que les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité ou de l'allocation aux adultes handicapés ou ceux atteints d'une infirmité ou d'une invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence peuvent être exonérés lorsque leur revenu fiscal de référence de l'année précédente n'excède pas certaines limites. Pour l'avis d'impôt de 2016 sur les revenus de 2015, il ne doit pas excéder 10 697 euros pour la première part de quotient familial, majoré de 2 856 euros pour chaque demi-part supplémentaire.

Par ailleurs, les personnes infirmes qui étaient exonérées de la redevance T.V. en 2004 continuent de bénéficier d'un dégrèvement de cette contribution pour le logement qu'elles occupent à titre de résidence principale, dès lors qu'elles ne sont pas assujetties à l'impôt de solidarité sur la fortune et que leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas les montants précités.

Pour mémoire : les personnes exonérées de taxe d'habitation n'ont pas à payer la redevance T.V.

 

U.S.A. : des œufs de Pâques sonores

Des policiers américains ont eu la bonne idée de créer des œufs de Pâques sonores pour que les enfants aveugles de leur ville puissent participer à la grande chasse aux œufs.

Ces hommes ont décidé que tous les enfants pourraient participer à la chasse aux œufs de Pâques qui a lieu, tous les ans, dans la ville de Sainte Lucie en Floride.

Ce sont les démineurs du bureau de police qui ont eu la bonne idée de placer des émetteurs sonores dans les œufs. Ces chocolats émettent ainsi des bips que les enfants peuvent entendre. Encore une fois cette année, les bambins se sont prêtés à la grande chasse aux œufs, organisée le 16 mars, comme tous les autres enfants de la ville.

Le shérif en charge du comté a confié au sujet de cette initiative : 

"Cette idée nous est venue il y a quelques années quand on a fait la connaissance d'une personne âgée de 75 ans. À cette époque, cela nous avait marqué car il nous avait avoué que c'était la première fois de sa vie qu'il participait à la course aux œufs de Pâques.

Il est évident que les enfants se sont amusés et qu'ils ont apprécié cette possibilité qui leur était donnée de chercher les œufs de Pâques avec leur seule ouïe ! Espérons que l'initiative s'exporte dans bien d'autres villes."

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

prochain rendez-vous : mai 2016. 

n'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

        

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information