mars-avril 2017

 

gros plan

 

le printemps est là, les idées aussi !

Ils s'appellent Alix, Anne, Logan, Lucas et Olivier et ont tous en commun d'avoir eu une bonne idée pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées, aveugles et malvoyantes notamment. L'histoire de leur projet démarre souvent de leur propre vécu, d'un constat assez singulier finalement pour rendre certains actes de la vie quotidienne bien plus simples… Certains de ces jeunes entrepreneurs sont venus à notre rencontre pour présenter leur projet, valider leur légitimité auprès des publics concernés, attendre conseils et expertise, être portés au sein du secteur associatif…

Nous les remercions d'avoir choisi Handicapzéro pour faire évoluer leur projet et saluons surtout cette vague de créativité, de bon sens, de conviction et de pugnacité qui les caractérise. Bref de la fraîcheur et du renouveau qui font qu'on ne peut que se réjouir !

petite présentation…

Alix et son site FOXP2 qui devrait réjouir les parents...

Une plateforme qui permet la mise en relation des familles de jeunes handicapés partout en Europe dans le but de faciliter les voyages linguistiques ; en partant d'un principe évident : les familles partagent les mêmes aménagements et les mêmes expériences et savoir faire.

Coup de cœur pour sa présentation en mode playmobil sur Youtube (présentation audio et animée).

 Anne et sa plateforme Handivalise qui devrait réjouir les voyageurs…

À l'image du célèbre Blablacar, Handivalise est une plateforme web collaborative permettant de mettre en relation des personnes handicapées ayant un besoin de mobilité et d'accompagnement avec des personnes valides de confiance souhaitant réaliser le même trajet. Des communautés sont en place autour de Lyon et Clermont-Ferrand et bientôt en Île-de-France.

Handivalise est notamment lauréat de l'appel à projet biennal de la fondation MAAF Assurance avec pour thème cette année "échangeons nos talents, partageons nos différences". Cette dotation devrait lui permettre de développer sa communauté en Ile-de-France.

Découvrir et déposer une demande de trajet sur handivalise.fr (ou info au 07.81.89 64.01).

• Logan (qui n'a que 17 ans !) et son application Lee qui devrait réjouir les consommateurs…

La promesse de Lee (qui sera disponible sous iOS et Android) est de lire les étiquettes des produits de consommation. L'appli détecte le code barre qui figure sur le produit et indique vocalement toutes les informations renseignées comme le nom, la contenance, les ingrédients, les valeurs énergétiques... Lee a déjà été repéré par Tim Cook durant une présentation dans un apple Store parisien.

Découvrir et soutenir Lee (actuellement en campagne de financement participatif)

 Lucas et sa plateforme Handivoyage qui devrait réjouir les vacanciers… Un esprit Airbnb qui cible les logements accessibles entre particuliers. "Des vacances comme à la maison" où l'on peut proposer ou chercher un logement à la location ou encore en échange pour les vacances.

Handivoyage est aussi lauréat 2016 de la fondation MAAF assurance.

Le site sera opérationnel début avril, à découvrir dès maintenant à partir de ce lien

• Olivier et son assistant vocal Olga qui devrait réjouir les seniors et plus largement tous ceux pour qui le clavier (physique ou tactile) pose problème.

Olga se présente sous la forme d'un téléphone portable classique, très simple à utiliser puisque doté d'un seul bouton : la surface de l'écran. Pédagogue, Olga se commande entièrement à la voix et donne accès aux fonctions essentielles du téléphone : appels, sms, répertoire...

Découvrir les fonctionnalités d'Olga, le contacter au 09.72.55.30.42.

Nous nous excusons auprès de tous les autres porteurs de projets tout aussi prometteurs actuellement en levée de fonds, en incubation ou déjà passés à l'étape suivante… Bravo pour ce que vous faites ; nous vous invitons à nous contacter si ce n'est pas déjà fait !

 

services Handicapzéro

 

le Rango… c'est cadeau !

A l'occasion des 100 ans du Lions Club International, 100 cannes électroniques seront offertes par l'organisation aux personnes aveugles et malvoyantes plutôt technophiles.

Cette canne blanche électronique de dernière génération se nomme Rango. Conçue par la start up Go Sense elle est en cours de fabrication et sera disponible en fin d'année 2017.

Handicapzéro a été choisi, avec d'autres associations, par le Lions Club pour permettre cette diffusion gratuite auprès des personnes aveugles et malvoyantes.

Ce que nous savons déjà de Rango est plutôt prometteur puisqu'il va rendre la canne blanche traditionnelle plus intelligente.

Fixé sur celle-ci, Rango va permettre à son utilisateur de percevoir les obstacles sur son parcours de façon à les éviter. Rango est présenté par ses concepteurs comme un véritable bouclier virtuel et intelligent qui protègera l'utilisateur en localisant les obstacles en trois dimensions et en identifiant ceux qui représentent un réel danger.

Connecté en Bluetooth au smartphone de l'utilisateur et à Wizigo (l'application G.P.S. communautaire destinée aux personnes déficientes visuelles), Rango permettra de se déplacer en étant alerté des différents obstacles (devant, en haut, en bas, à droite et à gauche).

Léger et ergonomique, Rango est doté de quatre boutons pour contrôler l'application Wizigo simplement, sans sortir le smartphone de la poche.

Vous utilisez une canne blanche, disposez d'un smartphone et êtes plutôt technophile… vous souhaiteriez bénéficier de Rango à titre gratuit ? Il vous suffit de contacter Ghanim au 01.53.40.99.38 au plus vite (du lundi au vendredi entre 10:00 et 12:00), le nombre de Rango attribué à l'association étant limité, les premiers appelants auront toutes leurs chances !

Notez que vous recevrez Rango directement à votre domicile en fin d'année par le Lions Club. Il faut donc être patient pendant quelques mois. Inutile de contacter l'organisation ou la start up Go Sense durant cette période.

 

Linky : tout savoir sur le compteur communicant

ENEDIS (ex E.R.D.F.) distribution national d'électricité, procède actuellement à la modernisation du réseau avec le déploiement des compteurs électriques. Objectif de ce changement : un réseau public plus performant pour tous et de nouveaux services à destination notamment des particuliers.

Ce renouvellement a débuté en décembre 2015 et s'étendra jusqu'en 2021. Au total, 35 millions de foyers sont concernés. A noter que la pose n'est pas facturée.

Pour communiquer auprès de tous ses clients et assurer une information efficace, ENEDIS s'est rapproché d'Handicapzéro afin de proposer un dispositif d'information accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.

Disponible fin avril, le service en ligne sur handicapzero.org aura pour objectif de tout vous dire sur ce nouveau compteur communicant.

Seront également disponibles en ligne, braille, caractères agrandis et sur C.D. audio, les documents d'information et les notices d'utilisation.

Pour vous accompagner dans ce changement, une cellule de médiation est également ouverte. En ligne, un formulaire accessible sera à votre disposition afin d'être recontacté par ENEDIS dans les meilleurs délais.

En savoir plus prochainement : handicapzero.org/rubrique vie pratique/compteur Linky

 

des ateliers maquillage Yves Rocher en province

En 2013, Yves Rocher et Handicapzéro imaginaient les ateliers "Beauté sans miroir" pour permettre aux femmes aveugles et malvoyantes d'apprendre ou de réapprendre à se maquiller. Une belle initiative à Paris, Nantes et Lille approuvée par de nombreuses femmes… En 2016, des ateliers ont de nouveau été proposés à Paris : un succès confirmé qui a conforté la marque dans sa volonté de multiplier ces ateliers dans d'autres villes de France.

Bonne nouvelle pour vous mesdames cette année, nous vous donnons rendez-vous à Paris (5 avril), Toulouse (11 avril), Lyon (13 avril), Reims (25 avril), Englos (près de Lille, 27 avril) et Orléans (12 mai).

Pour chacune de ces journées, 4 ateliers d'une heure sont programmés au cœur des boutiques Yves Rocher. Vous partagerez un moment privilégié et individuel avec une conseillère beauté spécialement formée.

A partir de cette page sur handicapzero.org, vérifiez les ateliers disponibles

et contactez Stéphanie au 01.53.40.95.55. Vous pouvez également nous adresser un mail à yvesrocher@handicapzero.org (en indiquant vos prénom, nom, ville, date, horaire choisi et numéro de téléphone).

 

Championnat du Monde de Formule 1 2017 : l'info est dispo

Premier Grand Prix ce week-end à Melbourne en Australie… L'édition 2017 est lancée, c'est parti pour une saison qui compte 20 Grands Prix jusqu'au 26 novembre à Abou Dabi. Avis aux fans : le nouveau dispositif d'information 2017 proposé par l'association est disponible depuis ce début de semaine.

A la disposition de tous, l'incontournable magazine est disponible en braille, caractères agrandis et audio (C.D. et téléchargement). On y découvre : tout ce qui change en 2017, dix raisons de suivre cette nouvelle saison, les écuries, les pilotes et les monoplaces… et des bonus : Qui peut battre Lewis Hamilton et Mercedes ? Romain Grosjean et Esteban Ocon pour enfin renouer avec la victoire ? McLaren à la recherche de son glorieux passé…

Notez que les classements s'afficheront en ligne après chaque course (ça commence lundi 27 mars) : podium détaillé, classements des pilotes et constructeurs sur handicapzero.org (rubrique sport/Formule 1/classements).

Pour commander l'édition de votre choix, rendez-vous sur handicapzero.org/sport/Formule 1 (outil "recevoir l'édition adaptée") ou appelez le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

nouveautés en ligne et publications adaptées

Le guide ADEME des aides financières 2017 est disponible depuis quelques semaines. Ce guide vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

Nous avons observé que la précédente édition a été téléchargée un grand nombre de fois un peu avant la mise à disposition du guide 2017. Assurez-vous que vous disposez bien des nouvelles aides exposées dans l'édition en cours.

Consultez en ligne ou commandez l'édition 2017 (braille, caractères agrandis, audio).

Nouveau et disponible dès cette semaine : le guide de l'éclairage, adapté en braille, caractères agrandis, audio. Il présente les différentes lampes disponibles sur le marché, précise l'importance des couleurs d'éclairage pour définir l'ambiance des pièces…

Notez que la rubrique vient d'être réorganisée sous les thèmes suivants : au quotidien, rénovation, réglementation, enjeux, achats et déchets 

Les actus MACIF prennent place dans une nouvelle rubrique au sein du service. Vous y retrouverez régulièrement l'actualité handicap de l'assureur mutualiste : participation aux salons, solutions spécifiques, appels à testeurs, soutien de projets… des sujets pour lesquels la MACIF s'engage à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Y accéder 

 

rugby : toutes et tous derrière les bleus !

Le Tournoi des 6 Nations avec le XV de la rose comme vainqueur 2017 vient de prendre fin. La Fédération Française de Rugby et le Stade de France ont, cette année encore, convié des personnes aveugles et malvoyantes aux matchs du XV de France face à l'Écosse et au Pays de Galles. Par l'intermédiaire d'Handicapzéro, 20 personnes ont profité d'une audiodescription live et ont plutôt apprécié ! En témoignent haut et fort Élisabeth et Pascale.

Extraits : "Je n'ai qu'un mot : formidable ! J'ai passé un moment génial car, pour une fois, j'ai pu comprendre toutes les règles du rugby expliquées simplement par Jean-Paul Caseneuve. L'audio description était très détaillée, objective…,

"Ravie de l'expérience et d'avoir profité de cette bonne ambiance (surtout qu'on a gagné…) On ne peut que se réjouir, et encourager la plus grande généralisation du système, autant à la télé que dans les stades."

 

l'actualité du handicap visuel

 

l'A.A.H. dans la course à l'Élysée

L'Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H.) va augmenter de 0,28 % le 1er avril soit 2,26 €. La traditionnelle hausse annuelle est en effet calée, de façon réglementaire, sur l'inflation constatée l'année précédente. En 2016, cette dernière a été limitée à 0,2 %, l'A.A.H., va donc passer de 808,46 € à 810,72 €. L'an passé, la hausse avait été encore moindre (+ 0,1 %).

Certains candidats à l'élection présidentielle ont promis de revaloriser l'A.A.H., dans des proportions plus ou moins importantes. D'autres, en revanche, sont restés muets sur le sujet. Leurs propositions par ordre alphabétique :

Jacques Cheminade : augmenter l'A.A.H. à un niveau proche du Smic (1 151 € nets/mois aujourd'hui).

Nicolas Dupont-Aignan : revaloriser l'A.A.H. de 200 €.

Marine Le Pen : augmenter l'A.A.H. de 200 € et désindexer son montant des revenus du conjoint.

Emmanuel Macron : porter son montant au-delà de 900 € par mois.

Jean-Luc Mélenchon : augmenter l'A.A.H. au niveau du Smic net (1 151 € aujourd'hui ; 1 326 € dans le programme de Jean-Luc Mélenchon) pour les personnes en situation de handicap dans l'incapacité totale de travailler.

Nathalie Artaud, François Asselineau, François Fillon, Benoît Hamon et Philippe Poutou : pas de proposition sur le sujet.

 

les enfants malvoyants pourraient coder ?

Microsoft travaille sur une technologie pour aider les malvoyants à apprendre à coder. Le développement a toujours été un processus très visuel, et beaucoup de travail a été fait sur les technologies qui rendent les ordinateurs et d'autres appareils utilisables par ceux ayant une déficience visuelle. Dans le même temps, le processus de programmation des ordinateurs sans vision parfaite n'a pas fait autant de progrès, ou a même été délaissé.

Voilà sur quoi Microsoft Research travaille avec son projet Torino, un langage de programmation physique pour les enfants de 7 à 11 ans, y compris ceux qui ont une déficience visuelle. Le système vise à permettre aux enfants de travailler aux côtés de camarades de classe sur les principes du développement.

Le projet fonctionne en tirant parti de la tendance récente à initier les enfants au codage en utilisant des outils simples qui permettent aux étudiants de glisser-déposer des blocs de commandes. Ces outils simplifiés permettent aux élèves de créer de simples programmes, qui accomplissent des tâches tout aussi simples.

Le projet Torino utilise des perles qui se clipsent entre elles, de la même manière que les outils de programmation simplifiés. C'est essentiellement un langage de programmation physique qui peut être utilisé pour créer des programmes qui, par exemple, génèrent de la musique. Des versions avancées permettent aux élèves d'utiliser une interface numérique pour passer du code physique au code numérique, permettant aux élèves plus avancés d'acquérir les concepts fondamentaux de l'informatique qui peuvent conduire à développer des compétences de programmation traditionnelle.

Les chercheurs espèrent que de telles initiatives peuvent aider à combler le "déficit de compétences numériques" qui n'aident pas les entreprises lors d'un recrutement. Dans le même temps, les malvoyants ont des difficultés à trouver des chemins de carrière qui soient à la fois accessibles et significatifs.

Le projet Torino est destiné à aider près de 285 millions de personnes aveugles ou malvoyantes à travers le monde. Actuellement, le projet fait partie d'un programme bêta auprès de 100 étudiants.

 

une question ? Un obstacle lié à votre handicap visuel ?

L'A.R.R.A.D.V. (Association de Réadaptation et de Réinsertion pour l'Autonomie des Déficients Visuels) a mis en place un numéro national entièrement gratuit pour vous répondre. Ce centre d'appel est une interface spécialisée dans la déficience visuelle, apportant une réponse personnalisée et/ou une orientation vers les bons interlocuteurs.

Tout savoir sur les démarches administratives, les professionnels, les transports adaptés, les aides techniques, l'emploi mais aussi les loisirs et les associations... L'association vous aide à faire le point sur votre situation et à trouver ce dont vous avez besoin.

Appelez au 0800.013.010 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9:30 à 17:30.

 

Maroc : 1er saut en parachute pour une personne aveugle

C'est une première au Maroc. Un non-voyant vient d'effectuer son premier saut en parachute. En tandem bien sûr et à une altitude de 4 000 m ! Et c'est à Taroudant que s'est récemment déroulé cet exploit, porté par l'association marocaine de l'aéronautique et de l'espace en partenariat avec l'aéro-club royal de parachutisme de Taroudant. "Cette expérience m'a procuré une très forte sensation et j'ai hâte de refaire le saut encore une fois", témoigne le champion, Hafid Khassal, coach en développement personnel et fondateur de la chaîne Youtube "Handi Barik Tv".

Un saut réussi dès le premier essai car même quand il s'agit de tandem, ce n'est pas toujours évident. Khassal, justement parce que non-voyant, a focalisé toute son attention et toute son ouïe pour appliquer les directives que son entraîneur lui soufflait dans l'oreillette. Il a ainsi relevé un véritable challenge en réussissant à aller au-delà de ses capacités. "Nous cherchons toujours à innover, et intégrer des personnes à besoins spécifiques dans les sports à sensations fortes", explique Radouan Mounir, pilote et président de l'association marocaine de l'aéronautique et de l'espace.

L'organisme compte pousser plus loin cette expérience. Notamment, en décrochant un accord de principe avec l'association française qui s'occupe de l'intégration des handicapés dans l'industrie aéronautique, pour un partage d'expérience. En attendant et à l'occasion de la journée internationale de la femme, l'association va reconduire l'expérience avec cette fois-ci, une jeune étudiante en kinésithérapie, non-voyante âgée de 25 ans.

L'association en partenariat avec la fondation française Latécoère organise une formation au cours de cette année, en faveur des élèves des collèges afin de les initier à l'aéronautique. L'objectif étant de leur permettre de décrocher le brevet d'initiation en aéronautique (BIA).

 

Canada : des personnes aveugles créent une pièce de théâtre

Des personnes aveugles foulent les planches pour faire du théâtre dans la région de Moncton. La création "grandir dans la différence" s'inspire de leurs histoires.

L'initiative est de Blondine Arseneau qui a toujours eu envie de faire du théâtre sans jamais oser. Elle a convaincu sans difficulté Nathalie Fougère et Thérèse Hébert de se joindre à elle pour monter la pièce. Une comédienne voyante, Rachel Bernard, et le chien-guide Bélino complètent la distribution.

L'expérience représente tout un défi pour les trois femmes. Nathalie Fougère affirme qu'il faut vraiment avoir confiance l'une envers l'autre pour savoir comment se déplacer sur scène et ne pas se blesser.

Pas évident de diriger des comédiennes qui ne voient pas selon Pierre Chicoine. "Moi je suis habitué à faire des gestes quand je dirige des comédiens, ici je dois utiliser beaucoup plus d'explications et de mots et je dois toujours penser à la sécurité des comédiennes."

La pièce raconte l'histoire de trois personnes avec un handicap visuel qui suivent un atelier pour savoir comment mieux se débrouiller. Pierre Chicoine explique que le côté comique vient de la personne voyante qui anime l'atelier, qui est plus malhabile que ses élèves.

Les comédiennes réussissent à apprendre leur texte grâce à des lecteurs d'écrans où elles s'enregistrent et se réécoutent ensuite.

Blondine Arseneau affirme que l'idée de poursuivre en vue d'un deuxième spectacle n'est pas exclue.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

prochain rendez-vous : mai 2017

n'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

        

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information