numéro spécial

 

gros plan

 

les sites web Handicapzéro, d'un point à un autre !

A titre exceptionnel, la Lettre change de couleur. Un peu de bleu pour vous présenter en exclusivité notre dernière réalisation dans ce numéro spécial : Handicapzéro.com !

.com, une nouvelle extension associée à Handicapzéro dans son URL… oui, mais pas seulement.  

Handicapzéro.com, c'est un nouveau site de commerce en ligne conçu et développé pour vous, comme une réponse à vos attentes, à vos nombreuses questions. 

 

pourquoi Handicapzéro.com ?

Aujourd'hui, aucun site majeur de vente en ligne, généraliste ou spécialiste, ne répond complètement aux attentes et aux contraintes de navigation des internautes déficients visuels. Le parcours d'un e-acheteur non-voyant est rarement une promenade de santé. De nombreux obstacles perturbent sa navigation : sélection d'un produit, accès à sa description, validation du panier, paiement sécurisé…

L'e-acheteur malvoyant est confronté quant à lui à des typographies difficilement lisibles, des images de produits dont la qualité n'est pas toujours compatible avec un agrandissement. Les codes couleurs sont le plus souvent inappropriés à la lecture, la plupart des sites marchands rivalisant de couleurs vives pour mettre en avant telle ou telle promotion. Ne parlons pas des procédures de paiement qui se présentent souvent comme le dernier frein à l'achat.

Malgré toutes les promesses entrevues par l'achat sur internet pour des publics moins autonomes, l'e-commerce n'a pas pris en compte les besoins et les attentes de tous les e-acheteurs. Handicapzéro.com fait un pari différent : prendre en compte les besoins des internautes les plus exigeants pour satisfaire toutes les catégories d'internautes.

 

une association sur le terrain du web marchand ?

La question mérite en effet d'être posée, même si l'association est déjà intervenue par le passé sur des terrains où elle n'était pas forcément attendue. Rappelons qu'à ses débuts, Handicapzéro proposait un programme télé en braille, accueilli avec scepticisme. Ce programme, aujourd'hui en ligne, est la rubrique la plus consultée sur handicapzero.org.

D'autres exemples : l'accessibilité des notices de médicament du service Pharmabraille devenue une obligation légale pour l'industrie pharmaceutique ; l'accessibilité embarquée des téléphones mobiles proposée par l'association et ses partenaires quasi native chez les développeurs aujourd'hui…

 

en quoi Handicapzéro.com sera-t-il différent ?

Il s'adresse à vous, à tous les consommateurs qui se reconnaîtront dans les valeurs défendues par l'association : une totale accessibilité, une lisibilité optimale des contenus, une simplicité d'utilisation, l'originalité et la qualité de services associés aux produits…

Mais le site présente une autre singularité : Handicapzéro.com proposera de nombreux rayons pour l'équipement de la maison : réfrigérateurs, lave-linge, cafetières, téléviseurs, stations d'accueil, grille-pain, sèche-cheveux… Mais aussi pour l'autonomie : vidéo-agrandisseurs, loupes éclairantes, bloc-notes et imprimantes braille, lecteurs d'écran, mobiles adaptés, téléphones à larges touches…

 

un site de commerce en ligne génère des revenus ?

Oui, ce sera même indispensable pour améliorer la qualité de ses services, pérenniser son action et développer de nouveaux dispositifs. Mais ça ne se fera pas au détriment des prix. Handicapzéro.com s'engage à œuvrer pour vous proposer des tarifs compétitifs et étudiés. Rappelons que, par choix, l'association ne bénéficie d'aucune subvention publique et ne fait pas appel à la générosité de donateurs.

Pas de cotisation d'adhésion collectée, là aussi une conviction revendiquée par l'association. C'est donc par la mise en place de dispositifs opérationnels avec les acteurs concernés, que le fonctionnement de la totalité de la structure est assuré. En cela, Handicapzéro.com s'inscrit dans la continuité de la démarche entreprise par l'association depuis 30 ans. 

 

que devient handicapzero.org ?

Soyez rassurés, le portail internet de l'association est toujours à votre disposition, dans la continuité de notre engagement pour l'accessibilité de l'information sous toutes ses formes.

Véritable passerelle entre vous, nous et nos partenaires, le site continue d’être l’objet de toutes nos attentions pour vous proposer en temps et en heure toutes les informations et services qui vous sont destinés.

Handicapzero.org a accueilli près de 2 400 000 visites en 2017.

Il est temps de découvrir les contours du nouveau site Handicapzéro.com ! 

 

les services Handicapzéro.com

 

un site généraliste, pas seulement...

Enfin un site où l'on va pouvoir parcourir des rayons accessibles qui proposeront une multitude de produits qui font votre quotidien : un lave-linge, un vidéo-agrandisseur, une cafetière, une plage braille… Dès son lancement Handicapzéro.com proposera  5 000 produits regroupés dans 6 grands rayons : petit électroménager, gros électroménager, image et son, multimédia, soins du corps et matériel adapté.

La plupart des rayons sont alimentés par la plateforme de notre partenaire GPdis, un des fournisseurs majeurs des principaux sites français de vente en ligne, généralistes ou spécialistes. Répartie sur 24 points logistiques en France, notre plateforme partenaire est en mesure d'assurer le départ quotidien de milliers de produits. Le rayon matériel adapté est quant à lui le fruit de nombreux échanges et de concertation avec les principaux acteurs spécialisés du marché français.

Un rayon ouvert à tous les grands acteurs concernés par l'accessibilité, mais aussi ouvert aux initiatives nouvelles ou moins connues visant à améliorer votre autonomie.

 

l'achat accessible et lisible

Handicapzéro.com s'est appuyé sur l'expérience acquise par l'association depuis 1999 via son portail internet. Chacune des étapes ergonomique, fonctionnelle et graphique, a été validée par des panels d'utilisateurs. Et comme accessibilité ne doit pas forcément rimer avec austérité, une attention toute particulière a été portée à la qualité visuelle du site. On retrouve les typographies, couleurs et contrastes dont la qualité de lisibilité a été éprouvée sur handicapzero.org. Une mise en page épurée et structurée des descriptifs produits, des pictos simples et facilement identifiables, des images agrandies par défaut à une taille minimum…

Certains d'entre vous pourront pousser le curseur du zoom grossissant (CTRL +) jusqu'à 175 % sans déformation des pages. Et si la lisibilité vous était encore insuffisante, vous pourrez parcourir le site en mode confort de lecture avec votre profil d'affichage ou votre profil audio.

Handicapzéro.com suit les préconisations faites par le W3C et est compatible HTML 5 et CSS3.

compatibilité navigateurs et revues d'écran :

• Internet Explorer : Jaws, NVDA, Zoom Text, Supernova.
• Chrome : Jaws (les versions antérieures à Jaws 17 ne présentent pas le curseur P.C. virtuel, il faudra naviguer avec le curseur P.C.), NVDA, Zoom Text, Supernova.
• Mozilla Firefox : Zoom Text, Supernova. Activer le confort de lecture visuel couplé à Jaws ou NVDA pour une navigation optimale.
• Mac OSX et Safari : VoiceOver, Zoom.

 

la sélection autonomie

Handicapzéro.com bénéficie du travail de fond réalisé par l'association depuis de nombreuses années avec ses partenaires : de nombreux produits d'équipement de la maison référencés sur le site ont été sélectionnés directement chez les constructeurs par des panélistes aveugles et malvoyants pour leur facilité d'utilisation.

Ces produits bénéficient d'une description web complémentaire réalisée par Handicapzéro. Il s'agit d'une synthèse des informations contenues dans le mode d'emploi initial complétée par une description fonctionnelle détaillée du matériel. L'expédition de tous ces produits sera accompagnée d'une notice adaptée en braille, caractères agrandis ou audio.

Évidemment, le rayon "matériel adapté" vient compléter cette sélection.

 

vos avantages, nos garanties

Pendant la période de lancement, la livraison à votre domicile sera offerte sur la totalité du site. Chronopost pour les produits légers, avec déballage dans la pièce de votre choix pour les produits lourds. Mieux encore : une sélection produits gros électroménagers, tels que des réfrigérateurs, lave-linges ou lave-vaisselles... vous sera non seulement livrée gratuitement, mais également gratuitement mise en service à l'emplacement voulu à votre domicile. Votre ancien matériel sera repris si vous le souhaitez lors de l'installation.

La plateforme de paiement Ogone a été rendue plus accessible, y compris lorsque le parcours achat se fera avec un profil confort de lecture. Une fois votre achat finalisé, vous pourrez demander à recevoir le détail de votre commande en braille ou caractères agrandis. Notez que les mails de confirmation et de suivi seront conformes aux critères de lisibilité du site.

 

achetez en mode confort de lecture

L'exigence de sécurité et de précision que requiert la navigation sur un site marchand nous a conduit à apporter d'importantes évolutions à confort de lecture : une nouvelle interface graphique et fonctionnelle, plus simple, plus intuitive, pour configurer son profil de navigation ; de nouvelles possibilités d'agir sur l'affichage des pages ; 3 choix à votre disposition pour définir l'espacement entre les lignes, les mots et les lettres.

Vous pourrez également attribuer indépendamment des couleurs différentes aux textes et aux liens.

En ce qui concerne l'audio, la vocalisation des champs de saisie est désormais possible. Un nouveau player audio plus simple et plus précis remplace le précédent. Enfin, un 6ème profil vient s'ajouter aux 5 autres prédéfinis que l'on trouve dès la page d'accueil. Il s'agit du dernier profil utilisé que vous aurez configuré. Vous pourrez le retrouver d'un seul clic.

 

pas simple, mais possible

Trois années de développement auront été nécessaires pour que ce nouveau site voie le jour. Handicapzéro.com, dans une démarche innovante tant du point de vue de l'ergonomie, que des services associés à l'achat sur internet, a été déployé sur la base de solutions open source, comme l'éditeur de sites internet Magento, ou la solution confort de lecture.

C'est d'ailleurs la complémentarité des acteurs du projet qui les a conduits à réfléchir puis à développer une solution alternative aux difficultés de navigation et d'achat sur internet.

D'un côté, Handicapzéro à l'écoute de vos attentes, de l'autre, aYaline un des acteurs du développement de sites e-commerce en France. Les obstacles ont été nombreux : traitement des flux de données pour optimiser leur accessibilité, traitement des images pour une meilleure lisibilité, renforcement des niveaux de sécurité en particulier pour la navigation en mode confort de lecture, amélioration de la fluidité du parcours jusqu'au panier et à la plateforme de paiement…

Trois années de travail qui démontrent une nouvelle fois à tous les acteurs qu'il est possible de concevoir et de réaliser un site web, même marchand, tourné vers une plus grande universalité.

 

et après…

La mise en production du nouveau site Handicapzéro.com, soutenu par la Fondation MAAF Assurances, intervient après trois années de réflexion, de concertation, d'obstacles surmontés, de solutions mises en œuvre…

C'est maintenant une nouvelle aventure entre vous et nous. Un nouvel outil s'ajoute aux dispositifs déjà mis en place par l'association pour favoriser votre autonomie. Il est bien sûr perfectible et nous serons très attentifs à vos retours et propositions.

Nous avons par ailleurs l'ambition de travailler activement pour que son accessibilité se traduise aussi dans le prix des produits. Plus vous serez nombreux au rendez-vous, plus nous serons forts pour faire valoir vos attentes et vos droits auprès de nos partenaires et fournisseurs.

Enfin, de nouveaux dispositifs pour favoriser votre autonomie sont déjà à l'étude, d'autres restent à imaginer…

Bon shopping sur Handicapzéro.com !

bon shopping sur Handicapzéro.com

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information