septembre-octobre 2016

 

gros plan

 

zoom sur la malvoyance…

Si durant ses premières années, l'association s'est attachée à accompagner les personnes aveugles dans leur quotidien notamment dans l'adaptation et l'édition de contenus en braille ; depuis bientôt 10 ans, elle propose des dispositifs complets aux personnes aveugles et aux personnes malvoyantes. Une évolution qui se traduit aussi bien dans ses éditions imprimées en caractères agrandis ou réalisées en audio pour satisfaire le plus grand nombre que sur le web avec son site handicapzero.org toujours plus visité et sa solution conFort de lecture qui permet de personnaliser l'affichage des pages selon les difficultés de lisibilité rencontrées par l'utilisateur.

Pour parvenir à cette évolution, l'association comme à son habitude, a écouté puis analysé les problèmes rencontrés, s'est entourée d'experts, a sensibilisé les acteurs concernés…

des outils déployés…

• l'Helvetica, le choix d'une police unique pour tous documents imprimés et contenus web produits par Handicapzéro. Cette typographie, utilisée à son origine par la signalisation routière suisse en raison de ses qualités de lisibilité, ne présente pas de gêne à la lecture quel que soit son agrandissement et quel que soit le support,

• des tests de lisibilité réguliers (interlignage, interlettrage) afin de faire évoluer les documents adaptés des partenaires : notices de médicaments, factures d'opérateurs, avis d'échéance de groupes mutualistes, documents d'information divers dans les domaines du sport, des loisirs, de la consommation…

• une nouvelle identité visuelle entièrement repensée qui favorise notamment les contrastes : le nouveau logo de l'association, avec sa nouvelle valeur de gris et son angle (1/8 inversé), comme une césure, identique au pictogramme de référence pour la malvoyance (l'œil barré), les nouveaux pictos qui balisent les différents services, plus simples, immédiatement reconnaissables, clairement identifiables, les cartes météo sur handicapzero.org entièrement conçues pour et avec des utilisateurs malvoyants,

• une rubrique "basse vision" sur handicapzero.org qui mêle actu, pathologies, adresses utiles…

• une toute prochaine refonte de confort de lecture ; solution que l'on rappelle en open source pour être utilisée gratuitement et améliorée par les professionnels du web qui souhaitent optimiser l'accessibilité de leurs sites.

une expertise…

• l'association a récemment porté au sein de la C.F.P.S.A.A. le dossier de la franchise postale des documents en caractères agrandis auprès des instances publiques. Depuis ce début d'année 2016, les courriers en caractères agrandis sont exonérés d'affranchissement. Progrès légitime quand on sait qu'un document en caractères agrandis pèse de 3 à 5 fois plus lourd qu'un document standard !

• une présence active en tant que membre du Jury des Silmo d'or, catégorie basse vision, lors du salon annuel des professionnels de l'optique,

• des interventions et une présence aux rencontres professionnelles biennales de l'ARIBA,

• une représentation à l'EBU (European Blind Union) au sein de la délégation française pour les questions liées à la malvoyance et ses solutions pratiques.

des chiffres…

• 1,7 million de Français présentent une déficience visuelle (soit 4,3 % de la population active),

• pour 33 % elle est légère, pour 55 % moyenne et 12 % profonde

• 88 % vivent à leur domicile, 48 % d'entre eux sont régulièrement aidés à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne,

• 15 % (seulement) disposent d'aides techniques.

(source OPC, Organisation pour la Prévention de la Cécité).

 

services Handicapzéro

 

football : soutenez votre club

Depuis quelques jours et après la fin du mercato, les nouveaux guides de la Ligue 1 et de la Domino's Ligue 2 sont à la disposition des supporters. Nouvelle saison, nouveaux contenus : présentation 2016/2017, clubs en détail, arbitres… Les formats eux restent les mêmes : braille, caractères agrandis, audio (C.D. et téléchargement).

Pour ne rien manquer des journées : résultats des rencontres, classements, buteurs s'affichent en mode accessible sur handicapzero.org : en direct de la Ligue 1 et de la Domino's Ligue 2.

Ce dispositif proposé par la Ligue de Football Professionnel (L.F.P.) est gratuit, les guides se commandent en ligne pour la Ligue 1 et pour la Domino's Ligue 2 ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

5 bonnes raisons d'ouvrir son espace personnel

L'essayer, c'est l'adopter. Simple, réactif, 100 % accessible et sécurisé, l'espace personnel sur handicapzero.org a été pensé pour vous. La preuve par 5 :

• simple : une fois votre espace créé, vos paramétrages sont respectés à chacune de vos connexions,

• ciblé : vous retrouvez des informations rien que pour vous, la météo de votre département, les loisirs accessibles près de chez vous, votre horoscope du jour,

• réactif : si vous bénéficiez des services et dispositifs de certains de nos partenaires, vos informations s'affichent et se réactualisent (Canal+, C.I.C. Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Engie, MACIF, NRJ Mobile, Saur, Société des Eaux de Marseille),

• sécurisé : vous accédez à vos factures et aux différents courriers de ces mêmes partenaires avec un mot de passe,

• unique : l'espace personnel vous fait gagner du temps, quand vous cherchez une facture, un courrier, l'ensemble de vos documents se trouve dans un seul et même espace peu importe le service utilisé.

Convaincu ? Pour ouvrir votre espace, c'est très simple : cliquez sur inscription et renseignez les champs. Dès sa réception, vous recevrez automatiquement votre identifiant et votre mot de passe.

 

T.V. : retrouvez le programme

Petits changements de rentrée dans le paysage audiovisuel français, le programme télé en ligne a bien évidemment accompagné l'arrivée des nouvelles chaînes et modifié celles qui ont changé tout ou partie de leur nom.

Pour vous aider à suivre vos programmes ou à en découvrir d'autres, notez que désormais D8 se nomme C8, tout comme D17 devient Cstar, la chaîne i-Télé du même groupe deviendra Cnews à compter du 24 octobre. L'équipe 21 se nomme L'Équipe, LCP 24/24 devient LCP 100 %. June T.V. cesse d'émettre pour faire place à ElleGirl. Enfin France Info, un nouveau de taille dans l'info en continu qui marie les compétences de la radio éponyme et de France Télévisions vient de faire son entrée sur le canal 27 (T.N.T. et Box).

Puisqu'on parle Télé, on en profite pour vous rappeler que vous retrouvez l'ensemble des programmes en audiodescription annoncés par les chaînes à partir de la page "rechercher un programme", sélectionnez oui dans le menu déroulant pour audiodescription.

 

Pharmabraille : des petits conseils

Un service bien connu par tous… Enfin presque, alors on profite de cette rentrée pour vous donner quelques conseils dans l'usage des notices et étiquettes de vos médicaments. Sachez que le contenu d'une notice est fréquemment mis à jour par le laboratoire et de facto par Handicapzéro ; si vous avez un traitement au long court ou si vous prenez ou administrez un ou plusieurs médicaments régulièrement, pensez à renouveler vos notices.

Même si progressivement un marquage braille figure sur bon nombre de médicaments, l'étiquette en braille et en caractères agrandis, fournie par Pharmabraille avec la notice, peut être utile pour l'apposer sur une bouteille, un pulvérisateur ou tout autre contenant.

Sachez également que des audits réguliers sont mis en place par les laboratoires partenaires pour vérifier tout le parcours d'une notice "matrice" jusqu'à sa mise à disposition dans tous les formats adaptés.

en savoir plus sur le service

Commander gratuitement une ou plusieurs notices en ligne 

 

des femmes heureuses aux ateliers Yves Rocher

Après l'atelier Maquillage sans miroir de juillet au cœur du magasin parisien Boulevard Haussmann, c'est celui des Champs-Élysées qui accueillait le 15 septembre dernier 17 femmes aveugles et malvoyantes. Cinq ateliers au programme pour cette date dont un à 18:00 puisque beaucoup de femmes souhaitaient une session plus tardive. Même scénario : une conseillère beauté à la disposition de chaque femme pour accompagner à réaliser des gestes simples de mise en beauté. Toutes sont sorties ravies de ce moment privilégié. On retiendra le ressenti de certaines participantes : "merci de nous valoriser", "je me trouve assez belle gosse maintenant !", "Je vais recommencer à me maquiller progressivement, la dernière fois que je l'avais fait c'était en 1988 quand je voyais encore."

Une fois de plus l'initiative Yves Rocher a été saluée, on attend avec impatience de savoir si les ateliers seront renouvelés l'année prochaine, et dans d'autres villes (comme attendu par beaucoup d'utilisatrices !). En attendant, parcourez la rubrique Yves Rocher, elle présente le livre vert de la beauté, donne des conseils et recense les boutiques de la marque.

 

le Silmo d'Or basse vision 2016 est attribué à…

Comme chaque année, les professionnels de l'optique viennent de se donner rendez-vous au SILMO, le salon international de référence qui a eu lieu du 23 au 26 septembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Chaque année, la remise du Silmo d'Or, label de qualité qui récompense les produits les plus innovants en termes de création, de technologie et d'innovation, reste un des temps forts du salon.

De nombreuses sociétés concourent dans 8 catégories dont la basse vision. Catégorie dans laquelle Olga Faure-Olory d'Handicapzéro est membre actif du jury.

Cette année, 3 produits ont été récompensés :

• MyEye (Essilor) aide visuelle (mini caméra + écouteur) qui s'adapte à tout type de monture. Lorsque l'utilisateur en a besoin, il pointe du doigt le texte et "MyEye" le lit à haute voix.

• NuEyes (Ceciaa) lunettes connectées pilotées par commande vocale ou télécommande Bluetooth, utilisables de près comme de loin dans plusieurs situations (télévision, ordinateur, lecture, cuisine…).

• GoVision (Visiole) permet de consulter et classer des fichiers numériques textes, images et vidéo via une clef U.S.B. sans avoir besoin d'ordinateur.

en savoir plus

 

intervention aux Journées Nationales de la Lumière

La 40ème édition a eu lieu à la Cité des congrès à Lyon du 11 au 13 septembre dernier. Organisées par l'AFE (Association Française de l'Éclairage) ces journées donnaient rendez-vous aux acteurs publics, institutionnels et privés de l'éclairage.

Olga Faure-Olory d'Handicapzéro est intervenue sur "l'éclairage public et la malvoyance". Quels sont les problèmes rencontrés par les personnes malvoyantes dans l'espace urbain (notamment à la tombée de la nuit) ? Quel éclairage pourrait mieux convenir à tous et sécuriser ceux qui voient mal ?…

Durant ces trois journées, ont également été débattus : les smart cities et les nouvelles technologies qui impactent l'éclairage public en offrant de nouvelles solutions pour un éclairage le moins toxique pour l'œil humain. La réduction des coûts pour l'éclairage interne et externe a été abordée ainsi qu'un point sur l'évolution des normes, les priorités d'investissement pour les communautés rurales et les métropoles ces 5 prochaines années…

en savoir plus sur les Journées Nationales de la Lumière 2016 

 

l'actualité du handicap visuel

 

Rio : on dit bravo

Personne n'est passé à côté : les jeux paralympiques de Rio ont été un très beau succès ! Une audience remarquable sur France Télévisions avec une retransmission sans précédent. On dit bravo à France Télévisions pour tous ces moments tout comme à la presse en général qui a vraiment couvert l'événement.

Mais on dit surtout bravo aux athlètes français qui ramènent 28 médailles : 9 d'or, 5 d'argent, 14 de bronze et beaucoup de souvenirs.

A Rio de Janeiro, les Français ont souvent explosé de joie. Fabien Lamirault, qui a perdu l'usage de ses jambes dans un accident, remporte deux médailles d'or, l'une en individuel, l'autre par équipe en tennis de table. En athlétisme, Marie-Amélie Le Fur, amputée de la jambe gauche, a réussi l'exploit de gagner le saut en longueur et de remporter l'or et le bronze sur la piste. "Le handicap est quelque chose de secondaire. On a des athlètes à part entière. On s'est entraîné pour aller gagner des médailles, c'est ce qu'il faut retenir", déclare la Vendômoise.

On retiendra aussi les médailles d'or de Nantenin Keita en athlétisme, de Damien Seguin en voile, du double tricolore en tennis fauteuil et des trois mousquetaires à l'épée. C'est la judokate malvoyante Sandrine Martinet qui a offert à la France sa première Marseillaise et a fait pleurer de joie son fils et la France tout entière.

 

concours photo #StrongerTogether

L'Agence Internationale pour la prévention de la cécité (International Agency for the Prevention of Blindness ou IAPB) et la firme Bayer, lancent pour la deuxième fois un concours photo international. Le thème de cette année : #StrongerTogether (Plus fort ensemble). Ce concours est lié à la Journée Internationale de la Vision le 13 octobre 2016 qui mettra l'accent sur la santé visuelle dans le monde.

Avec ce concours photo, Bayer et l'IAPB souhaitent attirer l'attention sur le travail considérable accompli par toute la communauté active dans les soins oculaires. Le thème "Plus fort ensemble" met l'accent sur l'impact qu'ont toutes les personnes impliquées dans le domaine de la santé visuelle sur l'amélioration du quotidien des patients. Cela concerne par exemple les ophtalmologues, optométristes, infirmières ophtalmiques, médecins, patients, soignants, membres de la famille et associations d'aide. L'amélioration de la santé oculaire et, par répercussion, de la qualité de vie, n'est possible que par un travail commun de tous ces professionnels.

Tout photographe amateur ou professionnel est le bienvenu pour participer au concours ! Pour prendre part au concours, surfez sur ce site et envoyez vos photos qui représentent le mieux le thème "Plus fort ensemble". L'IAPB et Bayer incitent les participants à partager leurs photos sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #StrongerTogether.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du concours (en anglais)

 

Traité de Marrakech : enfin !

Le Traité de Marrakech va officiellement entrer en vigueur le 30 septembre 2016 pour les 20 pays l'ayant ratifié. Annoncé en juin 2013, le Traité nécessitait 20 ratifications pour entrer en application et c'est maintenant chose faite : le Canada est venu compléter la liste récemment.

Ce Traité vise à faciliter l'accès aux œuvres publiées pour les personnes aveugles, déficientes visuelles et aux personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés.

A ce jour, les 20 pays ayant ratifié le Traité sont l'Inde, le Salvador, les Émirats Arabes Unis, le Mali, l'Uruguay, le Paraguay, Singapour, l'Argentine, le Mexique, la Mongolie, la République de Corée, l'Australie, le Brésil, le Pérou, la Corée du Nord, Israël, le Chili, l'Équateur, le Guatemala et le Canada.

un bref rappel de la situation

Selon l'Union Mondiale des Aveugles, moins de 5 % des ouvrages publiés dans le monde chaque année sont transcrits dans des formats accessibles aux personnes déficientes visuelles (braille, audio, numérique…). Pourquoi si peu ? En partie à cause des obstacles posés par la législation sur le droit d'auteur. Celle-ci exige l'autorisation de l'auteur et/ou le versement de redevances pour toute utilisation d'une œuvre protégée. Il faut donc disposer d'autorisations spécifiques et/ou de fonds importants pour pouvoir adapter des œuvres littéraires en formats accessibles.

Autre conséquence de cette loi : peu de livres adaptés voyagent d'un pays à l'autre, ce qui met les pays en voie de développement dans une véritable "famine littéraire", faute d'avoir les moyens de pouvoir les adapter eux-mêmes.

le Traité de Marrakech aide à supprimer cet obstacle principalement de deux façons :

• les pays ratifiant le Traité devront introduire une exception à leur loi nationale sur le droit d'auteur à l'intention des personnes aveugles et déficientes visuelles. La Belgique prévoit déjà ce type de disposition, nous y reviendrons plus loin,
• le Traité permettra l'importation et l'exportation de versions accessibles des livres et autres œuvres soumises au droit d'auteur, sans autorisation du titulaire de ce dernier. Ce libre échange aura donc certainement un impact positif en matière d'éducation pour le nombre important de personnes aveugles ou malvoyantes vivant dans des pays disposant de peu de ressources pour adapter des livres.

en résumé, que permettra le Traité de Marrakech ?

Les pays pourront reproduire n'importe quel livre dans un format adapté aux personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire (personne dyslexique, patient hospitalisé avec fracture des 2 bras, etc.).

Le Traité permettra le droit au prêt et à la distribution sous les formats braille, C.D. ou via téléchargement ou streaming organisé par des entités "autorisées" dans les pays signataires.

Il permettra d'étendre la lecture à un plus grand nombre de personnes car il s'applique à toute personne qui a un empêchement à lire et pas uniquement aux personnes déficientes visuelles.

 

des images au bout des doigts

samedi 08 octobre 2016 de 10:30 à 18:30.

Après l'expérience des saveurs, des sonorités, des illusions d'optique et des senteurs, la médiathèque Jean-Rousselot de Guyencourt (Yvelines) vous offre celle du plus sensuel de nos sens, le toucher.

Sensibilisation à la lecture audio-tactile d'images en relief ; découverte de livres à toucher enfants et adultes, de la B.D. au livre d'art en passant par les sciences et les techniques.

Avec le soutien du SLL (Service du livre et de la lecture), de la Fédération des Aveugles de France et l'IRAG qui regroupe les graveurs créateurs des dessins en relief.
en savoir plus

 

la liberté d'en rire

"Mieux vaut en rire plutôt qu'en pleurer" disait Molière…

Comment conjuguer déficience visuelle et humour… ou les mille et une façons de transformer un drame en opéra-bouffe ! Tel est le thème récurrent de ce recueil d'historiettes aussi surprenantes qu'inattendues, où la réalité flirte avec le surréalisme.

Entre légèreté et gravité, l'auteur Marie de Ruffey vous invite à partager les péripéties vécues au quotidien par ces grands oubliés de notre société que sont les personnes qui voient peu, mal ou pas du tout… Une manière originale et amusante de dévoiler leurs perceptions et ressentis dans un monde qui est aussi le nôtre, mais vu d'un autre œil !

Marie de Ruffey (elle-même malvoyante) fait don de ses droits d'auteur à la recherche médicale en ophtalmologie.

Disponible en noir et sur C.D. audio (les 2 versions ne sont pas dissociables) auprès de l'association Artis : +33 (0)6.68.14.49.88 ou artis@orange.fr 

Artis, 6 rue du Nord (bureau 179) F, 92160 Antony.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

prochain rendez-vous : novembre 2016. 

n'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

        

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information