septembre-octobre 2017

 

gros plan

 

Facebook ça vous parle ?

Premier réseau social, des millions d'utilisateurs dans le monde… et vous ?

On pourrait parler de Twitter, Linkedin, YouTube… mais d'après l'avis d'utilisateurs, Facebook semble le grand favori des personnes aveugles et malvoyantes. Nous les avons interrogées afin de savoir pourquoi…

Pas de contrainte bloquante côté accessibilité, la plupart y accèdent avec leur revue d'écran sur leur Smartphone. Aussi bien pour lire leur fil d'actualité, publier une info, ou encore appréhender une illustration puisque décrite, plutôt sommairement, via l'intelligence artificielle développée par Facebook (également sur Twitter). Les émojis et autocollants disposent eux aussi d'une description neutre intégrée au code du réseau social.

Pierre, le geek qui prodigue de bons conseils, Laurence l'adepte des arts martiaux qui est connectée au monde, Salima la jeune maman qui est à l'affût d'astuces, Cynthia la musicienne qui diffuse ses morceaux, Claudy le surfeur qui est convaincu du succès de son association grâce au réseau, Hayette la modeuse qui multiplie ses adeptes.

Tous sont unanimes : leur présence sur Facebook leur a permis de créer du lien social rapidement, d'accéder à un grand nombre d'informations, de découvrir, d'échanger et partager au-delà des frontières, de booster leur activité…

Lancez-vous !

Votre inscription sur Facebook prendra quelques minutes, elle consiste dans un premier temps à renseigner un formulaire et valider le premier niveau de votre inscription (s'active par un lien dans le mail de confirmation reçu). Ensuite, vous allez créer votre profil (votre identité, votre parcours, vos centres d'intérêt… si vous le souhaitez) et apprendre à maîtriser vos paramètres de confidentialité afin de sécuriser votre compte et choisir ce que vous allez rendre public ou privé. Pour cette étape, si vous n'êtes pas à l'aise, faites-vous accompagner par une personne qui connaît bien les fonctionnalités du réseau.

Enfin soyez curieux : recherchez vos amis, visitez les pages des associations et structures qui vous intéressent, les marques ou personnalités que vous avez envie de suivre… L'info que vous avez choisie vient à vous sous forme de notification très vite accessible sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.

Rejoignez des groupes

Les groupes se multiplient autour de la déficience visuelle avec des thématiques diverses et variées. Vous aurez accès à beaucoup d'informations et pourrez échanger avec les membres souvent très actifs. Pour rejoindre ces groupes, faites une recherche par thème, en entrant un mot-clé dans le moteur de recherche, à l'onglet "groupes". Une fois sur la page d'accueil du groupe, cliquez sur "Rejoindre". Pour débuter, quelques favoris de l'équipe Handicapzéro : dv_conseil, cecitroc-infos, Malvoyants, non-voyants et sympathisants, unissons-nous

 

adoptons #infosdv


Hashtag, ce nom barbare symbolisé par un dièse qui inonde les réseaux sociaux vient de fêter son 10ème anniversaire. Aujourd'hui, 125 millions de hashtags y sont échangés chaque jour !

Popularisé sur Twitter et désormais très utilisé sur Facebook notamment, le symbole suivi d'un mot ou d'un groupe de mots a pour objectif de regrouper des publications traitant du même sujet. Il suffit de saisir l'ensemble dans la fenêtre "recherche" ; tous les posts ayant mentionné ce hashtag figureront sur votre page, à vous de filtrer le volume d'informations qui vient à vous !

Au quotidien, nous sommes nombreux à publier sur Facebook alors pourquoi pas mutualiser toutes les publications qui ont un lien avec le handicap visuel ? L'objectif est double : une plus grande viralité pour ceux qui publient, une plus grande rapidité d'accès pour ceux qui recherchent. Associations, structures, presse digitale, modérateurs… systématisons, sur chacune de nos publications à venir, l'usage de #infosdv ! Handicapzéro commence dès aujourd'hui (également sur Twitter) et invite chacun d'entre vous à faire de même.
Et n'oubliez pas de cliquer sur "j'aime" pour nous suivre sur Facebook.

 

services Handicapzéro

 

foot : après le mercato, voici les guides

A la clôture du mercato fin août, il a fallu quelques semaines aux équipes d'Handicapzéro et de la L.F.P. pour composer, adapter et éditer les nouveaux contenus que vous allez découvrir dans les guides des Ligue 1 Conforama et Domino's Ligue 2. Ils sont mis gratuitement à votre disposition et contiennent la présentation de la nouvelle saison, les clubs en détail, le calendrier, les arbitres… Braille, caractères agrandis, audio (C.D. et téléchargement) : les formats, eux, ne changent pas.

Les guides se commandent en ligne pour la Ligue 1 Conforama et pour la Domino's Ligue 2 ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Ouvertes depuis le début de saison, les rubriques en direct de la Ligue 1 Conforama et en direct de la Domino's Ligue 2 vous relèvent, pour chaque journée : la composition des équipes avant match, les résultats, les classements officiels (équipes, buteurs…) en provenance directe des contenus lfp.fr.

Bonus : la L.F.P. a souhaité compléter l'info avec la Coupe de la Ligue et met à votre disposition le calendrier des rencontres et les résultats après match, la rubrique web est donc ouverte dès maintenant. Notez que les 16èmes de finale se jouent le 25 octobre prochain.
suivez la Coupe de la Ligue 

 

programme T.V. : la numérotation modifiée

Nous venons de revoir toute la numérotation des chaînes proposées par Bbox, Canalsat, Freebox Tv, la box S.F.R., Numéricable, la T.V. d'Orange. Pas moins de 600 chaînes vérifiées et recensées dans la rubrique rechercher le numéro d'une chaîne.

C'est aussi le cas de la T.N.T. qui modifie ses fréquences à compter du 3 octobre.

13 phases (par zone géographie définie) jusqu'en juin 2019, qui concernent progressivement les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau (individuelle ou collective).
en savoir plus sur les zones et les modifications  

On en profite pour vous rappeler que vous retrouvez les programmes en audiodescription annoncés par les chaînes à partir de la page rechercher un programme, sélectionnez oui dans le menu déroulant audiodescription.

Notez que régulièrement nous remontons l'information auprès de nos partenaires afin qu'ils n'omettent pas de renseigner leur programmation audiodécrite.

 

santé, ce qui change…

Nouvelles vaccinations obligatoires dès janvier 2018, nouveaux intitulés pour les consultations médicales… Vous êtes d'ailleurs pas mal de parents à nous avoir interrogés depuis la rentrée. Voici ce qu'il faut retenir, à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins seront obligatoires au lieu de 3 selon le texte de loi voulu par la ministre de la Santé. Ce nouveau calendrier vaccinal s'impose à tous les enfants à naître à partir du 1er janvier 2018. En plus de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite, les enfants devront être immunisés contre : coqueluche, haemophilus influenzae b, hépatite b, méningocoque c, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole.
en savoir plus

Les consultations chez le médecin évoluent au 1er novembre prochain. Les consultations dites complexes seront facturées 46 € (exemples : les enfants de 3 à 12 ans avec un risque avéré d'obésité, les nourrissons à la sortie de la maternité…). Ces consultations pourront être majorées de 16 € dans certains cas (exemples : asthme, pathologie oculaire grave). En revanche la prise en charge par la sécurité sociale reste inchangée (70 %).

On vous rappelle (n'hésitez pas à partager l'information avec votre médecin traitant) que Pharmabraille met à votre disposition près de 5 500 notices de médicaments adaptées en braille, caractères agrandis et audio.
en savoir plus sur le service

 

le Silmo d'Or : et le gagnant est ?

Comme chaque année, les professionnels de l'optique ont rendez-vous au SILMO, le salon international de référence qui a lieu du 6 au 9 octobre prochain au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Depuis 1997, le salon propose un espace et un forum qui accueillent des structures engagées auprès des opticiens pour la prise en compte des besoins liés à la basse vision. L'occasion également de récompenser les produits les plus innovants dans ce domaine avec la remise d'un Silmo d'Or catégorie basse vision. Comme chaque année, Olga Faure Olory d'Handicapzéro, membre du jury, vient de participer à la sélection et vous livre les nominés dans cette catégorie :

• AB Vision avec Mercury 12 (tablette tactile téléloupe) et SeeBoost (lunettes numériques),
• Axos avec Snow 7 pouces H.D. plus (vidéo loupe parlante),
• Ceciaa avec e-sight (lunettes immersives basse vision),
• Etex avec Jordy (lunettes électroniques H.D. avec zoom optique).

Les lauréats seront récompensés le 7 octobre prochain lors de la cérémonie des Silmo d'Or et annoncés sur le site dans la rubrique basse vision. A suivre donc !

 

nouveau chez Orange : votre facture internet adaptée

Après l'accessibilité des factures pour vos lignes fixe et mobile, Orange vous propose la facture en braille ou en caractères agrandis pour l'internet. La procédure pour recevoir votre facture gratuitement reste la même : Il vous suffit de prendre contact avec l'opérateur auprès du service client dédié Orange accessible :

• par téléphone au numéro vert dédié 0800.11.22.33 (service et appel gratuits),
• par email : offres.autonomie@orange.com,
• dans les boutiques labellisées autonomie.

Orange adresse votre facture à Handicapzéro qui l'adapte et vous envoie sa version simplifiée en braille ou en caractères agrandis accompagnée de la facture originale.

Un service maintenant complet puisque vous disposiez déjà pour l'offre Internet : des tarifs, conditions générales et manuel de la Livebox.

Découvrir ou redécouvrir le service Orange.

 

beauté sans miroir : tournée nationale en 2018

Mercredi 20 septembre dernier, Yves Rocher Champs-Élysées accueillait 15 femmes aveugles et malvoyantes pour leurs ateliers beauté sans miroir, les derniers de la tournée 2017. Toutes sont reparties ravies et convaincues qu'elles pourront, en s'exerçant à la maison, reproduire les gestes qu'elles ont appris. Sadaf, Soltana et Sieglind, les conseillères beauté de la marque qui animaient ces ateliers, ont été unanimes. Une expérience très positive qui les gratifie et leur apporte beaucoup de plaisir, des ateliers très personnalisés où rires, émotions et bonne humeur sont partagés !

Pour l'année prochaine, une nouvelle tournée s'annonce, évidemment, on vous informe dès que les villes participantes et le calendrier seront connus.

En attendant, parcourez la rubrique Yves Rocher, vous y retrouverez le Livre Vert de la Beauté en version digitale, les étiquettes produits, des conseils maquillage et les coordonnées des boutiques de la marque.

 

on voulait vous dire…

ADEME : de nouveaux guides sont disponibles "Les impacts du smartphone, pas si smart pour l'environnement" et "Que faire de ses déchets" ! Gratuits, vous pouvez les consulter en ligne et les commander au format souhaité. Pas mal de guides ont été réactualisés et/ou renommés comme "le compostage et le paillage", "chaud dehors, frais dedans", "la face cachée du numérique", découvrez-les dans la rubrique.

MACIF : on en parlait avant l'été, la MACIF a élargi l'adaptation de sa documentation aux domaines de la santé et de la prévoyance. Une dizaine de documents, dont les garanties famille, autonomie, décès, sont maintenant à disposition des sociétaires en braille, caractères agrandis et audio. Ces nouveaux documents sont listés dans la rubrique MACIF/santé, prévoyance et disponibles dans l'espace personnel des sociétaires MACIF sur handicapzero.org.

Sociétaires des Hauts de France, rendez-vous au salon Autonomic où vous serez accueillis par la MACIF les 30 novembre et 1er décembre prochains. Présentation des dispositifs et solutions, découverte de la carte restaurant sonore et autres animations sur le stand C12.

 

l'actualité du handicap visuel

 

nouveau rendez-vous de l'innovation pour l'autonomie

E-tonomy, c'est un nouveau rendez-vous, la rencontre du numérique et de l'aide à la personne. Ça se passe aux Mureaux (Yvelines) du 11 au 15 octobre prochains. Derrière E-tonomy, Invie, une plateforme départementale au cœur des filières de services à la personne. Par la création d'un observatoire de l'innovation, Invie œuvre pour la rencontre de la digitalisation avec les métiers du prendre soin et son écosystème.

20 000 mètres carré de campus, 54 heures de hackathon, 120 participants, 10 prix pour récompenser l'innovation, 22 experts, 7 pays représentés, 4 conférences…

Lieu : campus, 17 rue Albert Thomas, Les Mureaux (78). Entrée gratuite.

en savoir plus

 

Nuit Blanche accessible à Paris

Nuit Blanche est un événement culturel nocturne et gratuit, organisé par la Ville de Paris.

Le temps d'une nuit, de nombreuses œuvres d'art contemporain visibles dans toute la ville transforment Paris en véritable musée à ciel ouvert. Au programme : installations, vidéos, performances, danse…

Cette année, Nuit Blanche aura lieu samedi 7 octobre de 19:00 à 7:00 du matin.

"Faire œuvre commune" sera le fil rouge qui guidera l'édition 2017 et montrera ainsi des œuvres qui représentent le faire-ensemble. Deux parcours sont proposés au public ; l'un au centre de Paris, entre Arts et Métiers et les Halles, et un second au Nord de Paris, autour de la Halle Pajol.

Dans un souci d'accessibilité de l'évènement à tous les publics, plusieurs accompagnements gratuits sont mis en place :

Action Passeraile accueille et accompagne individuellement les personnes en situation de handicap (tous types). Les bénévoles seront présents au Point Info Hôtel de Ville de 19:00 à 22:00. Des rendez-vous pourront être préalablement pris pour d'autres sites.

Renseignement et rendez-vous : 01.43.41.70.67.

 Les Souffleurs d'Images du CRTH (Centre de Recherche Théâtre Handicap), étudiants ou professionnels de l'art, accompagnent toute personne déficiente visuelle, en lui soufflant les éléments qui lui sont invisibles. Réservation et inscription à une visite guidée : 01.42.74.17.87 ou information@crth.org

Par ailleurs, l'application gratuite Audiospot diffuse sur le parcours "IN" un guidage et des informations géolocalisées accessibles selon différents profils, avec des contenus aux formats texte, audio ou en anglais (disponible pour iPhone et Android).

 

un service de Basse Vision à domicile

Le réseau national "Les Opticiens Mobiles" poursuit son développement avec pour objectif de devenir le leader en France et en Europe dans la prise en charge de la santé visuelle sur les lieux de vie et de travail des personnes fragiles comme des actifs. Aujourd'hui, l'entreprise met en place une offre globale de produits et services pour apporter conseil et accompagnement dans la prise en charge de la malvoyance (Basse Vision) à domicile.

A ce jour, une trentaine d'Opticiens Mobiles ont été formés en Basse Vision par la Lom School (école interne de formation continue). L'objectif est de former l'ensemble du réseau d'ici Juin 2018. "Notre engagement dans la qualité de service que notre équipe délivre à nos clients sur leurs lieux de vie est plébiscité et reconnu. Il n'était donc pas question de lancer un service "Basse Vision Mobile" sans que nos professionnels de santé soient formés à cette spécialité avec le même niveau d'exigence", explique Nicolas Gauvin, category manager.

Des pistes de travail sont engagées avec les ophtalmologistes sur la délégation de tâches avec les opticiens pour que la prise en charge des publics fragiles puisse répondre aux besoins quotidiens des personnes, des aidants et des personnels de soins des établissements médico-sociaux. "Il y a 1,2 million de personnes âgées dépendantes en France, elles seront 2,7 millions en 2060. Il y a 500 000 personnes handicapées en établissements spécialisés et malheureusement les Ophtalmologistes Mobiles n'existent pas encore, déplore Matthieu Gerber, fondateur du réseau. Lorsqu'une personne a besoin de lunettes pour se déplacer, manger ou lire et bien si elle n'a pas d'ordonnance, elle reste dans le flou car aucun cadre réglementaire ne lui permet aujourd'hui d'obtenir une ordonnance sur son lieu de vie. Sachant qu'en France plus de 35 % des personnes de plus de 65 ans ont une vision mal ou non corrigée. Il y a urgence à agir", conclut-il.

 

Muséum de Toulouse : un atelier pour les petits

La Médiathèque jeunesse "Pourquoi pas ?" du Muséum de Toulouse propose le passeur d'histoires : le rendez-vous des touche-à-tout, mercredi 04 octobre 2017 à 16:30.

Autour de thématiques "muséum", les médiathécaires font découvrir et partager albums, contes, poésies, extraits de romans, par des lectures scénarisées.

Thématique du mois : histoires à frissonner ! Le passeur d'histoires a sorti ses vieux grimoires poussiéreux. Il en tirera quelques lectures où fantômes, sorcières, ogres et monstres seront au rendez-vous…

Mais, pas de panique : c'est juste pour s'amuser à se faire peur !

A l'issue des lectures, un relais sera assuré par une médiatrice sensibilisée au handicap visuel : proposition d'objets à manipuler pour connaître ces histoires sur le bout des doigts !

Durée : 45 min, accessible aux enfants à partir de 3 ans, accès libre et gratuit.

Muséum de Toulouse, 35 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse.
Informations complémentaires : Peggy Cabot au 05.67.73.89.73. 
peggy.cabot@toulouse-metropole.fr

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

prochain rendez-vous : novembre 2017

n'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

        

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information