mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

page niveau 3

autres enquêtes et rapports de 2005 à 2011

Cette sélection, dont les données exprimées ont un caractère généraliste, corrobore ou non, le profil type d'une personne déficience visuelle, ses difficultés dans l'environnement actuel et ses attentes en termes d'autonomie dans ce nouveau paysage quotidien (Sources et autres informations : sante.gouv.fr).

• Les personnes ayant un handicap visuel - Les apports de l’enquête "Handicaps - Incapacités - Dépendance" (HID). Études et résultats N° 416, juillet 2005.

Extrait : […] Les aveugles ou malvoyants profonds seraient environ 207 000 et les malvoyants moyens 932 000. La prévalence des déficiences visuelles augmente fortement avec l’âge surtout en ce qui concerne la malvoyance moyenne. Les hommes déclarent plus fréquemment une déficience visuelle que les femmes avant 75 ans et les femmes au delà de cet âge, le risque de malvoyance étant en outre presque deux fois plus élevé pour les ouvriers que pour les cadres. […]

[…] La réduction de l’autonomie dans la vie quotidienne est l’une des principales conséquences des déficiences visuelles, et plus d’un déficient visuel sur deux (56 %) déclare une incapacité sévère concernant la mobilité et les déplacements…

Accès (pdf) à l'intégralité de l'enquête 

• Premier bilan du plan handicap visuel 2008-2011. Juin 2011.

Extrait : […] Aujourd’hui, la France compte 1,7 million de déficients visuels : près de 3 français sur 100 sont ainsi confrontés à des problèmes de vision. Parmi eux, 207 000 sont malvoyants profonds et aveugles. […] La prévalence du handicap visuel ne devrait pas faiblir dans les années à venir, car elle est très fortement liée à l’âge. Ce sont ainsi près de 20 % des personnes âgées de 85 à 89 ans qui connaissent une déficience visuelle grave. Elles seraient 38 % à partir de 90 ans. La moitié des déficients visuels sont des personnes âgées de plus de 60 ans…

Accès (pdf) au bilan 

• Rapport sur l'inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans le monde d'aujourd'hui. Janvier 2008.

Extrait : […] De nombreuses évaluations chiffrées concernant les déficients visuels existent, mais elles sont parfois obsolètes et contradictoires selon les critères retenus pour définir les handicaps et la représentativité de la population étudiée.

On estime à un peu plus de 1 personne sur 1 000 la proportion des aveugles en France, soit entre 70 et 77 000 personnes, dont 20 000 enfants et 50 à 60 000 adultes de plus de 60 ans.

22 % des déficients visuels ont moins de 60 ans et 76 % plus de 61 ans.

50 millions, dont 10 millions sévères en Europe et aux U.S.A. avec 25 % de taux de prévalence en ce qui concerne la D.M.L.A. chez les personnes de plus de 75 ans.

La population atteinte de cécité totale est en régression grâce aux effets bénéfiques des progrès thérapeutiques, en revanche l’on dénombre une augmentation des handicaps visuels associés ayant un retentissement sur l’efficacité de l’aide apportée en termes de compensation.

Accès (pdf) au rapport

 

outils

  • envoyer la page à un ami