mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

dernière actualité

jeudi 9 août 2018

les espoirs de l’optogénétique pour recouvrer la vue

Déjà plus d’une dizaine d’années que l’optogénétique bouleverse les neurosciences. Ce domaine de recherche, qui associe l’optique à la génétique, laisse en effet entrevoir de nombreuses perspectives thérapeutiques dans bien des domaines d’applications. Parmi eux, celui de la recherche contre les maladies de la vision, qui avance à grands pas à l’Institut de la Vision.

comprendre l’optogénétique

C’est au sein d’une algue unicellulaire que des chercheurs, dans les années 2000, identifient la channelrhodopsine. Il s’agit d’une protéine transmembranaire capable de créer un courant électrique sous l’effet de la lumière. Ainsi, la méthode de l’optogénétique consiste à introduire cette protéine dans les neurones afin de créer un courant électrique. Grâce à la photosensibilité des cellules, il devient ensuite possible de contrôler leur activité.

des applications de l’optogénétique pour la vision

A l’Institut de la Vision, l’optogénétique compte parmi les pistes de recherche pour restaurer la vision chez des non-voyants. Les scientifiques l’envisagent comme une solution qui pourrait contrer des maladies neurodégénératives comme la D.M.L.A. ou la rétinite pigmentaire. De fait, plusieurs stratégies sont actuellement à l’étude.
  
Une demande d’autorisation d’essai clinique a été menée pour appliquer l’optogénétique aux cellules ganglionnaires de la rétine. Autre stratégie envisagée : la réactivation par la méthode optogénétique des photorécepteurs dits dormants qui permettraient de renouer avec des performances très complexes, notamment la sensibilité directionnelle au mouvement. Enfin, un consortium international, CorticalSight, travaille actuellement à la restauration de la vision par stimulation optogénétique du cortex visuel chez des personnes ayant perdu le lien œil-cerveau. Autant de pistes très prometteuses qu’il est possible de soutenir en faisant un don à la Fondation Voir et Entendre. Plus d’informations sur fondave.org

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de cet article sur Guide-Vue.fr. : "Optogénétique, la thérapie par la lumière

source : https://blog.guide-vue.fr/espoirs-de-loptogenetique-recouvrer-vue/

outils