
Parmi toutes les tendances repérées lors de cet événement mode incontournable, comme celle du chignon plaqué côté street fashion, une tendance à la fois makeup et coiffure a fait briller les mannequins sur les podiums : le mermaidcore.
Comme son nom laisse penser, le mermaidcore nous ramène en été et s’inspire de l’océan pour créer des coiffures et maquillages aussi doux que colorés. La tendance, omniprésente sur les catwalks new-yorkais, a été à l’origine portée par le remake live action « La Petite Sirène » sorti en mai dernier. Depuis, le mermaidcore a su trouver son public sur les réseaux sociaux et a même su atteindre les maisons de haute-couture, où les looks qui s’en inspiraient se sont faits nombreux.
À quoi ressemblent les coiffures mermaidcore ?Tendance particulièrement aperçue chez le créateur Jason Wu, un vrai travail a été réalisé au niveau des coiffures de ses mannequins, notamment par le coiffeur de renom Jimmy Paul. Cheveux ultra wet, franges wavy, raies excentrées : les mermaidcore hair étaient bien au rendez-vous à New York la semaine dernière, et nous feraient presque oublier que l’été est terminé.
© Imaxtree
Sur les trottoirs de la Fashion Week, les mermaidcore hair n’ont également pas manqué à l’appel. Perles placées dans des cheveux effet wet tirés en arrière : tout y était. Les cheveux « sirène » se sont succédés, sublimant avec élégance et goût chaque look. Reste à voir si la tendance atteindra également les Fashion Week de Londres et Paris.
© Imaxtree
Les maquillages mermaidcore : une explosion de couleursDe leur côté, les looks beauté inspirés de l’océan ont, eux aussi, inondé les catwalks. Plusieurs designers basés à New York ont fait appel aux talents de maquilleurs professionnels pour accompagner avec douceur et nostalgie leurs créations. Au programme : paupière bleu océan, larmes de strass, océan de couleurs sur le visage. Cette tendance s’affiche à l’opposé des looks beauté aux tons automnaux qui arrivent déjà, mais semble tout de même avoir conquis le cœur des créateurs, comme une tendance qui poursuivra sa route jusqu’au printemps prochain.
La maquilleuse Jocelyn Biga, pour Sandy Liang, a imaginé un teint hâlé légèrement rosé au niveau des joues, comme un bain de soleil printanier, accompagné de larmes faites de strass. Tout en légèreté et élégance, les looks beauté mermaidcore incarnent une mélancolie estivale dont on ne s’est tous pas encore remis.
Même son de cloche du côté des make-up artist Kanako Takase et Pat McGrath. Ces dernières ont su retranscrire l’esprit marin en usant de couleurs éclatantes. Pour le créateur Mansur Gavriel, Kanako Takase a tout misé sur la paupière, en apposant sur les yeux des modèles, des blocs de fard à paupières bleu mer et vert écume de mer, pour une touche de couleur élégante qui se suffit à elle-même. Enfin, pour Anna Sui, Pat McGrath a voulu imiter le côté irisé des écailles de poisson. Pour cela, du fard à paupières bleu vif associé à des touches de jaune, de violet et des sourcils roses matchant avec le blush ont été appliqués sur les mannequins-sirènes qui ont défilé. Une mise en beauté qui coule de source.