vous êtes ici : accueil >> beauté >> actus avec elle.fr >>

Mettre ses soins au congélateur, bonne ou mauvaise idée ? Une dermatologue nous répond

Les soins dermatologiques sont réputés pour améliorer considérablement la qualité de la peau. Mais, depuis plusieurs années maintenant, la tendance des soins glacés a vu le jour sur les réseaux sociaux, où beaucoup les ont directement intégrés à leur routine matinale. La raison ? L’effet du froid aurait de grands bienfaits sur la peau.

« Le froid peut stimuler certaines actions de la peau, comme lui donner un effet décongestionnant, booster son éclat en stimulant la micro-circulation, stimuler la libération d’endorphines ou encore activer le renouvellement cellulaire en agissant sur la pénétration de calcium dans les cellules », nous indique le Dr Pomarède.

Mettre donc ses soins pour la peau au frais est un geste qui ne peut que vous être bénéfique si vous êtes sujettes aux problèmes de peau ou si vous cherchez à la rendre plus éclatante.

Mais alors, qu’en est-il de congeler sa lotion tonique ?  

Contrairement à ce qu’avance l’experte américaine de la beauté, Sofie Pavitt, congeler ses produits de beauté n’augmente pas les bienfaits du froid sur la peau, un réfrigérateur suffit. « Les produits cosmétiques aqueux comme une lotion ou un sérum peuvent être intéressants à stocker au réfrigérateur, pas forcément au congélateur », poursuit le Dr Pomarède. L’usage du froid et non pas de glaçons est suffisant pour renforcer l’efficacité de vos soins pour la peau.  

Attention toutefois, le froid peut être un booster d’efficacité, mais qui ne fonctionnera pas sur tous vos soins pour la peau ! Les produits à base d’huile, donc les solutions plus grasses, ne sont pas à mettre au réfrigérateur, car le froid n’a aucun effet positif sur leur efficacité, et peut même aller jusqu’à leur faire perdre leurs qualités.