vous êtes ici : accueil >> beauté >> actus avec elle.fr >>

Vélo, moto, scooter : comment garder sa coiffure intacte avec un casque ?

Adepte du vélo électrique ou passionnée de deux roues, la sentence est la même pour tout le monde : le casque est obligatoire. Si la sécurité doit être la seule chose à laquelle nous devons penser sur la route, impossible de ne pas imaginer les frisottis incontrôlables, les mèches indisciplinées ou encore les cheveux aplatis après la course. Car oui, le port du casque peut sérieusement compromettre une coiffure. Pour limiter les dégâts, quelques astuces faciles sont à connaître. 

Astuce numéro 1 : miser sur la bonne coiffure 

Les coiffures pensées pour résister au casque existent ! Pour éviter les dégâts, le plan stratégique doit commencer avant même de sortir de chez soi. Pour les cheveux longs, on mise sur une queue-de-cheval basse, une tresse ou encore un chignon fait à la va-vite pour éviter les plis trop marqués. Opter pour une chevelure attachée, c’est la garantie d’esquiver les nœuds. Côté cheveux courts ou mi-longs, un spray texturisant aidera à maintenir le volume une fois le casque retiré. 

Astuce numéro 2 : choisir le bon casque 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains casques sont conçus pour minimiser les dommages capillaires. Ils offrent une doublure intérieure douce et respirante, anti-frottement. Certains proposent également une ventilation intégrée qui réduit la transpiration et limite l’effet « cheveux collés ». 

Astuce numéro 3 : protéger ses cheveux pendant le trajet 

Autre solution : les coiffures de protection. Pour éviter que les cheveux s’emmêlent ou ne s’aplatissent, on pense au bandana ou encore au foulard en soie. Ce dernier, recommandé également pour dormir, agit comme une barrière entre les cheveux et le casque, réduisant les frottements et les frisottis. Le secret des célébrités pour arriver au top sur un plateau de télévision après avoir pris un taxi-moto : la charlotte. Avec cet accessoire, les cheveux sont protégés. 

Astuce numéro 4 : réparer les dégâts à l’arrivée 

Une fois le casque retiré, il ne faut pas céder à la panique. Quelques astuces peuvent redonner vie à une coiffure. En tête de liste ? Un mini shampoing sec pour redonner du volume en quelques secondes. Si les cheveux sont trop aplatis, on vient masser les racines, tête en avant, puis on se redresse rapidement. Le tips en plus ? Toujours garder dans son sac à main une petite brosse pour dompter les mèches rebelles. 

Astuce numéro 5 : adopter les bons produits 

Certains produits capillaires peuvent être de véritables alliés face au casque. Ceux qui valent le coup ? Les sprays anti-frisottis ou les sérums lissants à appliquer avant le trajet pour réduire les effets de l’humidité. Les mousses volumisantes aident les cheveux fins à maintenir le rebondi des racines. Ou encore, les cires coiffantes pour fixer une coiffure toute la journée.