Des cotons imbibés d’eau minérale, et puis c’est tout. Depuis plusieurs mois, une tendance beauté envahit les réseaux sociaux chinois et cumule des millions de vues : l’eau minérale. Et pas n’importe laquelle, celle de la marque Wahaha réputée pour être la moins chère du marché (2 yuans soit 0,26 euros). Pourquoi un tel engouement ? Cette eau serait prisée pour ses supposées vertus cosmétiques, au grand dam des marques de skincare qui peinent à séduire comme avant.
Un phénomène qui met en lumière une réalité plus large : la précarité de la jeune génération. Face à un pouvoir d’achat réduit, ils délaissent désormais les soins de peau souvent coûteux au profit de routines simplifiées et surtout très abordables.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par RADII (@radii_media)
Un choix beauté dicté par l’économieInterrogé par le site « Sixth Tone », Sun Zhongwei, 20 ans, doit vivre avec un budget serré. Depuis quelques mois maintenant il a remplacé ses lotions toniques par cette fameuse eau minérale. Il explique : « Dans le climat économique actuel, s’il existe un moyen d’obtenir d’excellents résultats avec peu de dépenses, tout le monde sera sûrement prêt à expérimenter. » Bien qu’il n’ait pas encore constaté d’effets spectaculaires, de nombreux influenceurs vantent désormais les bienfaits de cette eau. Ils la présentent comme une alternative crédible aux soins de peau traditionnels, parfois hors de prix.
Sur les réseaux chinois, les hashtags comme #Wahahafacemasks #Wahahapurifiedwate attirent des milliers de vues. Nouvelle coqueluche de la Gen-Z, l’entreprise Wahaha connaît un succès inattendu. Résultat : les influenceurs s’y intéressent de très près rendant la tendance encore plus virale. Pour remplacer les traditionnels masques en tissu, les utilisateurs imbibent des cotons classiques avec l’eau Wahaha qui serait aussi efficace que les soins de la peau disponibles sur le marché. Pourrait-on bientôt voir des influenceurs français remplacer leurs sérums coûteux par des cotons imbibés d’Evian ? Les paris sont ouverts.