vous êtes ici : accueil >> beauté >> actus avec elle.fr >>

3 signes qui prouvent que vos ongles sont abîmés

Que ce soit à cause des poses répétées de semi-permanents, des faux ongles et autres capsules, d’un vernis laissé trop longtemps ou encore de certaines carences, nos ongles peuvent vite devenir fragiles. Pour leur redonner force et vitalité, il est important de bien identifier les signes qui prouvent qu’ ils sont abîmés. 

3 signes majeurs d’un ongle abîmé 

Vos ongles sont mous… Faites le test : essayez de gratter votre cuir chevelu. Vos ongles se plient ? Mauvaise nouvelle, ils sont fragilisés. Les ongles mous manquent de fermeté et se plient facilement. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Parmi elles, une carence en kératine, calcium ou fer, qui affaiblit leur structure. Mais également une surexposition à l’eau ou aux produits chimiques, comme les poses de semi-permanent, qui ramollissent l’ongle, ou encore un excès d’humidité qui empêche l’ongle de durcir correctement. 

Vos ongles se dédoublent… C’est sans doute le signe le plus courant d’une mauvaise santé ongulaire. Les ongles cassants qui se dédoublent sont une alerte à ne pas prendre à la légère. Les causes de ce phénomène sont similaires à celles des ongles mous. En cause, une déshydratation, une carence en kératine, une exposition excessive à l’eau, aux vernis agressifs ou encore aux détergents, qui fragilisent la structure de l’ongle. 

Vos ongles sont fissurés, striés sur la surface… Les stries longitudinales (de haut en bas) sont souvent liées à l’âge ou à un manque d’hydratation, tandis que les stries transversales (de gauche à droite) peuvent être causées par une carence en vitamines, comme la biotine, du stress ou un choc sur l’ongle. Autre signe révélateur : les ongles jaunis. Une teinte jaune peut être causée par une utilisation excessive de vernis sans base protectrice, le tabac ou parfois des infections fongiques. Une couleur blanchâtre ou bleuâtre peut indiquer un manque d’oxygénation ou des problèmes de circulation sanguine. 

Prendre soin de ses ongles passe par une alimentation équilibrée, une hydratation régulière et des soins adaptés. Ils méritent autant d’attention que la peau ou les cheveux.