vous êtes ici : accueil >> beauté >> actus avec elle.fr >>

Qu’est-ce que le « maquillage laine », cette nouvelle tendance beauté troublante qui fascine sur TikTok ?

Si le « doll makeup » est une tendance girly et pop, le « yarn makeup » ou « maquillage laine », qui s’inspire lui aussi des visages des poupées de notre enfance, est beaucoup plus controversé. Sur TikTok, de nombreux utilisateurs essaient la trend en s’enroulant des fils de laine sur le visage pour ensuite se maquiller « normalement » avec du fond de teint, du blush, du rouge à lèvres ou encore des faux cils pour obtenir un visage de poupée. 

Lire aussi : Ce sérum à lèvres teinté fait le buzz sur les réseaux sociaux

Une tendance « terrifiante » qui divise les internautes

Cette tendance make-up fait le buzz sur le réseau social - où les micro-trend beauté sont légion - depuis une vidéo publiée par la jeune créatrice de contenus canadienne de 19 ans, Anna Murphy, à la mi-mars. Après s’être bien nettoyé le visage, elle utilise du latex liquide pour coller les fils en spirale (en partant du nez) puis se maquille en contrastant avec des touches de couleur flashy. Le rendu ? Un résultat hypnotique, parfois dérangeant. 

La jeune créatrice de contenus canadienne Anna Murphy a lancé la tendance du « yarn makeup » à la mi-mars. ©Annamurph2.0 /TikTok

La tendance s’est popularisée ces dernières semaines mais divise beaucoup les beauty addicts. En effet, le « maquillage laine » présente des risques éventuels pour la peau. Les solvants chimiques de la colle forte utilisée pour plaquer les fils de laine sur le visage peuvent irriter l'épiderme et provoquer des allergies aux yeux. Certaines utilisatrices ayant tenté le maquillage avouent même que le processus pour se démaquiller est très long et parfois un peu douloureux. 

@hollymurraymakeup Yarn doll makeup! Ib: @annamurphyyy and @natashajanewood ♬ Boy Clothes - Nxdia

Si sur TikTok, de nombreuses vidéos proposent des tutos « créatif et fun » pour réaliser cette trend, à l’image de la make-up artist anglaise Holly Murray Makeup (suivie par 13 millions de followers) ou la créatrice de contenus indonésienne Deanpenttio97 (dont la vidéo de yarn makeup cumule près de 25 millions de vues), elle est qualifiée de « terrifiante » par des internautes, car ces visages inexpressifs, un brin clownesques, font penser aux poupées des films d’horreur.