
Une peau déshydratée manque d’eau, ce phénomène peut se produire indépendamment du type de peau, qu’elle soit grasse, sèche ou mixte mais elle est réversible. A contrario, la sécheresse de la peau est une condition génétique irréversible, elle est due à un manque de lipides (graisses) dans la barrière cutanée. Quant aux signes distinctifs d’une peau fatiguée, ils sont similaires à ceux d’une peau déshydratée mais l’on note l’apparence marquée de cernes et de poches qui disparaissent une fois le corps et le mental reposé. Pour ne plus jamais douter entre ces trois conditions, voici comment repérer fiablement une peau déshydratée.
Un aspect terne et fatigué qui persisteC’est le premier signe qui doit alerter sur l’état d’une peau déshydratée. Une peau déshydratée manque naturellement d’éclat pour plusieurs raisons : sa surface présente de la rugosité et est nettement moins lisse, elle souffre d’une microcirculation sanguine amoindrie (son apport en nutriment et en oxygène étant donc au plus bas), le renouvellement cellulaire est ralenti et une accumulation des cellules mortes se fait à la surface de la barrière cutanée. Toutes ces caractéristiques vont provoquer une réfraction inégale de la lumière en surface, et donner à la peau cet aspect terne et fatigué que l’on redoute tant.
L’accentuation des rides et des ridulesUne peau hydratée est une peau lisse et rebondie qui n’a que faire des rides et des ridules. Lorsqu’elle manque d’eau la peau manque d’élasticité, s’affaisse et sa surface s’altère. Les signes de vieillissement ou simplement d’expression creusant la peau, sont donc beaucoup plus visibles. Heureusement, une bonne hydratation interne et externe (avec l’usage de crèmes et sérums riches en acide hyaluronique par exemple) peut vite pallier ça.
La sensibilité et les imperfectionsLa déshydratation peut rendre la peau fragile, réactive et favoriser l’apparence des imperfections car sujette aux inflammations. On remarque qu’une peau déshydratée fait face à une surproduction de sébum qui obstrue les pores et mène aux imperfections (points noirs, points blancs, comédons…). D’un autre côté, la barrière naturelle de la peau étant compromise, on assiste à une vulnérabilité de la peau pouvant accentuer les problèmes d’acné.