vous êtes ici : accueil >> météo >>


bulletin national



Cet après-midi :

Un dimanche plutôt ensoleillé avant une dégradation orageuse du Sud-Ouest aux Alpes et au Jura

Près de la Manche, de la Bretagne aux Hauts de France, le ciel hésite entre nuages et larges éclaircies. Ces nuages sont compactes sur le Finistère où ils donnent même quelques gouttes éparses. Ailleurs le ciel est globalement ensoleillé même si des nuages d'altitude en provenance de l'Atlantique circulent par moments, en particulier depuis les Charentes et les Pays de la Loire jusqu'à la Bourgogne. Des nuages commencent à bourgeonner sur les massifs montagneux, en particulier sur l'ouest des Pyrénées et le Massif Central. Ils sont les prémices d'une dégradation orageuse en cours d'après-midi qui s'étend ensuite aux zones de plaine en fin de journée. Ainsi, des orages se déclenchent sur une bande allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie et au Massif Central puis remontant sur Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et la Franche-Comté. Ces orages sont ponctuellement intenses avec un risque de grêle, voire de fortes rafales de vent. Le reste de la moitié nord ainsi que la zone méditerranéenne et la Corse restent à l'écart de cette dégradation et continuent de bénéficier de belles éclaircies.Les températures maximales affichent un dégradé bien marqué du nord-ouest au sud-est, 18 à 20 degrés des côtes de la Manche à 34 à 38 degrés dans la vallée du Rhône et le bassin méditerranéen.

Demain : lundi 4

Des déclenchements orageux toujours possibles du Sud-Ouest à la façade est. Souvent ensoleillé ailleurs.

Le ciel est encore chaotique le matin du Sud-Ouest aux Alpes et au Jura avec par endroits des averses ou des résidus orageux. De nouveaux orages se déclenchent ça et là en journée et peuvent donner localement de fortes intensités pluvieuses ainsi qu'un risque de grêle et de fortes rafales de vent. Par ailleurs, les cellules orageuses peuvent s'enfoncer plus au sud que la veille en direction de la basse vallée du Rhône et des Alpes du Sud. La Côte d'Azur, le Roussillon et la Corse continuent de bénéficier d'un bel ensoleillement. Il en est de même sur la moitié nord du pays, même si la couleur du ciel est par moments teintée de blanc ou de gris nuageux aux abords de la Manche. Les températures minimales sont comprises entre 8 et 13 degrés au nord, avec jusqu'à 17 degrés en Alsace. Elles vont de 15 à 19 degrés au sud, avec jusqu'à 23/24 degrés autour du golfe du Lion et sur les côtes orientales de la Corse.Les valeurs maximales atteignent souvent 26 à 29 degrés, avec 19 à 23 degrés près de la Manche, et jusqu'à 35 à 39 degrés en Provence.

Voici les températures relevées à  10 h suivis des maximales prévues cet après midi : Brest : 15/20 Paris : 20/26 Lyon : 25/33 Biarritz : 21/23 Cherbourg : 15/19 Tours : 19/26 Clermont-Fd : 23/28 Perpignan : 27/34 Rennes : 17/23 Nancy : 24/30 Limoges : 20/28 Marseille : 27/34 Nantes : 18/26 Strasbourg : 24/31 Bordeaux : 20/28 Nice : 27/29 Lille : 19/23 Dijon : 25/30 Toulouse : 22/32 Ajaccio : 29/32

Meteo France


vous êtes ici : accueil >> météo >>


© 2022 — confort de lecture