vous êtes ici : MAAF » documents MAAF » winalto » annexes » document d'information clé pour l'investisseur (DICI) de Covéa finance profil dynamique


document d'information clé pour l'investisseur (DICI) de Covéa finance profil dynamique

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cette OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

Covéa Profil Dynamique.

Code ISIN : Part "C" FR0007019039.

FCP géré par Covéa Finance, société de gestion du Groupe Covéa.

A. Objectifs et politique d'investissement.

L'OPCVM est de classification "Diversifié". Il a pour objectif de procurer aux investisseurs, à long terme une performance supérieure à celle de l'indice composite (60 % MSCI World en Euro et 40 % Euro-MTS Global calculés dividendes réinvestis) servant d'indicateur de référence en recherchant le meilleur couple rentabilité/risque.

L'allocation d'actifs correspond à la fois aux orientations stratégiques et tactiques du gestionnaire du FCP et aux décisions de gestion des gérants des OPCVM dans lequel le FCP est investi. Les décisions d'allocation du gestionnaire du FCP tiennent compte de considérations portant sur l'analyse macro-économique fondamentale, sur des critères d'évaluation et de valorisation absolues ou relatives des marchés et sur des facteurs d'analyse technique. La sélection tient compte de critères quantitatifs et qualitatifs appréciés par un Comité de sélection sur la base de travaux préparatoires menés par des analystes.

L'OPCVM sera exposé jusqu'à 80 % via des actions en direct et des parts et/ou actions d'OPCVM (dont 40 % maximum en actions internationales). L'OPCVM peut investir sur tous les secteurs économiques et sur toutes les zones géographiques y compris les pays émergents, et sur des sociétés de toutes tailles. Il sera également exposé aux marchés obligataires et monétaires (emprunts privés et publics, obligations convertibles (25 % maximum)) dans une fourchette comprise entre 20 % et 100 % maximum. L'OPCVM sera investi dans la limite maximale de 20 % de l'actif en obligations internationales publiques ou privées de notation minimale BBB.

L'actif du FCP sera investi de 20 % à maximum 100 % en parts ou actions d'organismes de placement collectif français ou européens et en fonds indiciels cotés (OPC Actions (jusqu'à 80 % maximum), OPC monétaires et obligataires (de 20 % à 100 %), et jusqu'à 25 % maximum en OPC diversifiés).

Il peut s'agir d'OPCVM (hors Fonds de Fonds) de droit français ou étranger dans la limite maximale de 100 % ou étrangers et de parts ou actions de FIA de droit français ou d'autres pays de l'Union Européenne dans la limite maximale de 30 % respectant les 4 critères définis par l'article R.214-13 du code Monétaire et Financier.

L'OPCVM pourra avoir recours à des instruments dérivés (change à terme, futures et les options sur actions et indices liés aux marches actions, futures et les options sur taux d'intérêts et les swaps de taux), dans la limite de 100 % maximum de l'actif de l'OPCVM dans une optique de couverture et/ou d'exposition du risque de change.

L'OPCVM pourra avoir recours à des certificats, utilisés sans de levier, dans la limite de 7,5 % de l'actif net qui ont pour objet de permettre au gérant d'exposer immédiatement le fonds aux perspectives d'un marché ou d'un secteur particulier y compris celui des matières premières. Les certificats envisagés ont pour sous-jacent des indices de contrats à terme ou de paniers de titres. Ces investissements se feront dans le respect des règles de diversification.

Les revenus nets de l'OPCVM sont systématiquement réinvestis pour la part "C".

Les ordres de souscription et de rachat sont centralisés auprès de CACEIS Bank France chaque jour ouvré avant 13 heures. Ils sont exécutés quotidiennement sur la base de la valeur liquidative calculée le surlendemain (J+2) à partir des cours de clôture du jour de souscription/rachat (J) et datée de J.

Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 5 ans.

B. Profil de risque et de rendement.

Niveau 5 sur 7.

A risque plus faible, rendement potentiellement plus faible.

A risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé.

Le niveau de risque de l'OPCVM reflète le risque des marchés sur lesquels le fonds est exposé.

Les données historiques utilisées pour le calcul du niveau de risque pourraient ne pas constituer un indicateur fiable du profil de risque futur de l'OPCVM.

La catégorie de risque associée à votre OPCVM n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas "sans risque".

Le risque important pour l'OPCVM non pris en compte dans cet indicateur est le suivant : risque de crédit, il représente le risque éventuel de dégradation de l'émetteur et le risque que l'émetteur ne puisse pas faire face à ses remboursements, ce qui induira une baisse du cours du titre et donc de la valeur liquidative de l'OPCVM,

La survenance de l'un de ces risques peut faire baisser la valeur liquidative de votre portefeuille.

C. Frais.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement :

• frais d'entrée : 2,00 %,

• frais de sortie : néant.

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi. Dans certains cas, l'investisseur peut payer moins. L'investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d'entrée et de sortie.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une année : frais courants, 2,13 %.

Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l'exercice précédent clos le 31 décembre 2013. Ce chiffre peut varier d'un exercice à l'autre. Il exclut :

• les commissions de performance,

• les coûts d'intermédiation du portefeuille, sauf dans le cas de frais d'entrée/sortie acquittés par l'OPCVM lors de l'achat ou la vente de parts d'un autre organisme de placement collectif.

Pour plus d'informations sur les frais, veuillez vous référer à la rubrique "Frais et commissions" située dans le prospectus de votre OPCVM disponible sur simple demande auprès de Covéa Finance.

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

D. Performances passées.

Année de création de l'OPCVM : 1998.

Devise : Euro.

Indicateur de référence (l'indicateur de référence sera calculé dividendes réinvestis à compter du 28 février 2013) : 60 % MSCI World (calculé dividendes nets réinvestis) + 40% Euro MTS Global (calculé coupons nets réinvestis) depuis le 17 Juin 2013.

Les calculs des performances sont réalisés coupons nets réinvestis (le cas échéant) et frais courants inclus. En revanche, celle de l'indicateur de référence ne tient pas compte des éléments de revenus distribués.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

2004 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : 9,1 %,

• indice : 4,0 %.

2005 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : 20,0 %,

• indice : 20,0 %.

2006 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : 8,0 %,

• indice : 2,9 %.

2007 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : moins 0,8 %,

• indice : moins 3,2 %.

2008 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : moins 27,3 %,

• indice : moins 27,0 %.

2009 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : 19,7 %,

• indice : 16,5 %.

2010 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : 5,1 %,

• indice : 17,6 %.

2011 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : moins 7,1 %,

• indice : moins 0,7 %.

2012 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : 11,4 %,

• indice : 8,1 %.

2013 :

• Covéa Profil Dynamique (AC) : 11,7 %,

• indice : 13,1 %.

Le 17 juin 2013, l'OPCVM a absorbé le FCP MMA Dynamique Horizon 20. Son indicateur de référence a changé à la même date. Il est passé de l'indicateur composite 25 % JP Morgan World Traded + 75 % MSCI World exprimé en € à l'indicateur composite 60 % MSCI World + 40 % Euro MTS Global.

E. Informations pratiques.

Dépositaire du fonds : CACEIS Bank France, 1-3 Place Valhubert, 75013 Paris.

Lieu et modalités d'obtention d'informations sur l'OPCVM : le prospectus, les rapports annuels et les derniers documents périodiques sont adressés gratuitement dans un délai de 8 jours ouvrés sur simple demande écrite du porteur adressée à : Covéa Finance, 8-12 rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris. Courriel : communication@covea-finance.fr.

Ces mêmes informations concernant d'autres parts de cet OPCVM peuvent être obtenues dans les mêmes conditions.

La valeur liquidative est disponible auprès de Covéa Finance sur le site covea-finance.fr.

Fiscalité : selon le régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès du commercialisateur de l'OPCVM.

La responsabilité de Covéa Finance ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréée par la France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (A.M.F.). Covéa Finance, société de gestion de portefeuille, est agréée en France et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (A.M.F.). Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 4 juillet 2014.



outils



vous êtes ici : MAAF » documents MAAF » winalto » annexes » document d'information clé pour l'investisseur (DICI) de Covéa finance profil dynamique


© 2021 — confort de lecture