vous êtes ici : accueil » basse vision » Handicapzéro et la basse vision » dernière actualité


dernière actualité

mardi 28 juillet 2020

une cornée synthétique pourrait sauver la vue de patients atteints de kératocône

Chaque année, de nombreux patients atteints de kératocône, victimes de traumatisme ou d'infection sont en attente de dons de cornées pour sauver leur vue. Mais, il manque de la disponibilité de greffons cornéens.

Début 2019, l’Agence de biomédecine alertait sur une chute des dons de 5%. La France a réalisé en 2018, 5 781 greffes tous organes confondus, contre 6 105 en 2017. Les greffons de synthèse existent mais pour le moment ne sont pas performants.

Des essais cliniques vont être menés sur une cornée synthétique CorNeat KPro, qui s’intègre à l’œil humain. La start-up CorNeat Vision a récemment obtenu l’approbation du ministère israélien de la Santé. Au total, 10 patients souffrant de cécité sont concernés. Ils ont tenté des greffes de cornée, qui ont échoué. L'intervention pourrait leur permettre de retrouver la vue et une bonne qualité de vie.

CorNeat KPro a été conçue pour remplacer les cornées déformées, cicatrisées ou opacifiées. Immédiatement après l’implantation sous la conjonctivite, les porteurs devraient recouvrer la vue sans qu’aucune utilisation de tissu cornéen donneur ne soit nécessaire.

procédure d’implantation "relativement simple"

D’après le Dr. Gilad Litvin, directeur médical de CorNeat Vision, la procédure d’implantation a été développée et perfectionnée au cours des 4 dernières années.

Dotée d’une qualité optique équivalente à une cornée parfaite, CorNeat KPro s’intègre avec le tissu oculaire résident en utilisant un nouveau matériau de nano-tissu synthétique non dégradable breveté. La procédure d’implantation est "relativement simple et prend moins d’une heure à réaliser". "Nous espérons que CorNeat KPro permettra à des millions de patients aveugles dans le monde de recouvrer la vue", poursuit le Dr. Gilad Litvin.

De son côté, le Pr. Irit Bahar, directeur du département d'ophtalmologie de l'hôpital Beilinson, en Israël, a qualifié la technologie "d’essentielle pour inverser la tendance de la cécité mondiale".

source : https://www.acuite.fr/actualite/sante/185264/une-cornee-synthetique-pourrait-sauver-la-vue-de-patients-atteints-de
crédit photo : © CorNeat Vision



outils

  • envoyer la page à un ami


vous êtes ici : accueil » basse vision » Handicapzéro et la basse vision » dernière actualité


© 2020 — confort de lecture