vous êtes ici : accueil » beauté » Yves Rocher » le Livre Vert de La Beauté 2019 » édito


édito

Une beauté engagée depuis 1959.

En 1959, dans le grenier de la maison familiale à La Gacilly en Bretagne, Monsieur Yves Rocher crée la Cosmétique Végétale, un concept de beauté innovant qui puise ses ingrédients dans la nature et les associe au meilleur de la science. C'était il y a 60 ans. Tout a changé, rien n'a changé. Nos valeurs et nos convictions sont les mêmes et nous allons continuer à faire ce que nous avons toujours fait : révéler la beauté des femmes sans faire de l'ombre à la planète.

"On me dit pionnier, je n'ai fait que suivre la nature". Monsieur Yves Rocher.

Cosmétique Végétale : marque déposée par Yves Rocher.

• 1959 : création du premier Laboratoire de Cosmétique Végétale dans le grenier de la maison familiale.

• 1965 : première édition du Livre Vert de la Beauté.

• 1969 : ouverture du premier magasin Yves Rocher à Paris (Boulevard Haussmann).

• 1975 : création du Jardin Botanique à La Gacilly, dédié à la conservation de la biodiversité végétale, à la recherche et à l'innovation.

• 1979 : création de la Filière Végétale d'origine à La Gacilly où sont cultivées les plantes emblématiques de la Marque.

• 1989 : parmi les premières sociétés européennes de cosmétiques à ne plus tester ses produits finis sur animaux.

• 1991 : création de la Fondation Yves Rocher pour la protection de la nature qui se place sous l'égide de l'Institut de France en 2001.

• 1992 : médaille d'or de la SPA en récompense de notre action constante en faveur des animaux.

• 1997 : précurseur. Labellisation selon le cahier des charges très strict de l'Agriculture Biologique des 55 hectares de champs de fleurs de La Gacilly par Écocert.

• 2001 : première édition du prix Terre de femmes de la Fondation Yves Rocher Institut de France.

• 2006 : visionnaire. La Marque supprime les sacs plastiques dans les magasins Yves Rocher et lance le sac shopping, une économie de plus de 200 tonnes de plastique par an.

• 2007 : lancement de l'opération Plantons pour la planète de la Fondation Yves Rocher. Engagement initial 1 million d'arbres. Objectif revu à la hausse. 100 millions d'arbres en 2020.

• 2012 : 100 % de nos sites industriels bretons sont des Refuges Biodiversité.

• 2017 : innovation. Lancement du 1er Gel douche concentré I Love My Planet.

• 2018 : nouveau lancement dans la gamme I Love My Planet avec le premier Shampooing Concentré.

• 2019 : 60 ans de beauté et d'engagement. Depuis 60 ans, nos valeurs et nos convictions sont les mêmes. Nous allons continuer à faire ce que nous avons toujours fait : révéler la beauté des femmes sans faire de l'ombre à la planète.

1. La Gacilly : l'incarnation de notre vision.

Sur la terre natale de la Marque Yves Rocher existe un éco-système unique, où la réussite d'un modèle économique est au service de l'Homme et de la Nature.

C'est ici, à La Gacilly, que Monsieur Yves Rocher a posé dès 1959 les fondements de la Cosmétique Végétale.

C'est ici que le Jardin Botanique Yves Rocher s'emploie à étudier les plantes, préserver les espèces et émerveiller ses visiteurs avec ses collections végétales uniques.

C'est ici que nous cultivons en agriculture biologique, sur 55 hectares de champs, Bleuet, Calendula, Camomille, Arnica et bien d'autres plantes entrant dans la composition des produits Yves Rocher.

C'est ici que nos agronomes œuvrent pour préserver les équilibres naturels, avec l'agroécologie comme ligne d'horizon.

C'est ici que nos sites industriels relèvent chaque jour le défi de concilier performance et éco-responsabilité.

C'est ici à La Grée des Landes (4 étoiles), notre Éco Hotel Spa, que s'incarne l'esprit de la Marque Yves Rocher : un lieu intégralement écologique, pensé pour vivre au rythme de la nature, lâcher prise, se ressourcer.

Ici, nous agissons pour que la Cosmétique Végétale serve chaque femme à travers le monde et révèle leur beauté tout en contribuant à réduire nos impacts sur l'environnement.

2. Chaque jour, nous agissons pour la beauté des femmes.

Depuis 60 ans nous développons notre expertise : la Cosmétique Végétale. Nous questionnons au quotidien nos formules et repoussons sans cesse les limites des connaissances pour offrir aux femmes le meilleur de la nature dans nos produits de beauté.

"Plus la science avance, et plus elle donne raison à la Nature". Monsieur Yves Rocher.

L'actif végétal.

L'ingrédient phare de la formule, chez Yves Rocher, c'est l'actif végétal. C'est l'extrait d'une plante que nous avons cherché pour répondre aux besoins de la peau. Par exemple, l'Edulis, au pouvoir hydratant et l'Aphloia qui a des propriétés détoxifiantes. Grâce aux pouvoirs de l'actif végétal, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup. Il y en a peu mais c'est optimal !

Les ingrédients d'origine naturelle.

En plus de l'actif végétal, nous ajoutons des ingrédients d'origine naturelle pour révéler l'efficacité de l'actif ou apporter la sensorialité nécessaire lors de l'utilisation du produit : texture, odeur, couleur… Notre but : offrir à nos clientes des formules toujours plus naturelles en continuant à garantir efficacité, sensorialité et accessibilité.

Les ingrédients de synthèse pour la sécurité et la sensorialité.

L'avantage des ingrédients de synthèse est qu'ils sont très stables dans le temps et qu'ils garantissent un résultat connu. Alors quand ils n'ont pas d'alternative naturelle sûre et qu'ils sont indispensables, nous les utilisons. Mais, toujours à leur juste dose et avec parcimonie.

Ce que vous ne trouverez pas dans nos formules.

Dans une démarche d'amélioration continue mais aussi pour respecter votre peau et la nature, nous avons cessé l'utilisation de certains ingrédients. Nous avons volontairement exclu 300 ingrédients en plus des 1 300 interdits par la réglementation européenne pour les produits cosmétiques.

En 2010 : suppression des silicones de tous nos shampooings car ils ne sont pas facilement biodégradables.

3. Nous nous engageons pour le respect de la nature.

Nos filières végétales.

Nous cultivons nos propres plantes sur 55 hectares de champs certifiés bio à La Gacilly, en France. Le reste de nos ingrédients végétaux provient de 250 filières végétales dans le monde. Nous les sélectionnons auprès de partenaires qui partagent nos valeurs et sommes attentifs aux réalités du terrain afin d'assurer aux communautés locales des conditions de travail, de vie, ainsi que des revenus décents. De la même manière, nous sommes attentifs aux conditions de culture et de récolte des plantes pour assurer une pérennité de la ressource et un moindre impact environnemental.

En 2017, 30 % des produits contiennent déjà nos plantes bretonnes.

250 filières végétales dans le monde.

La Recherche Cosmétique Végétale utilise plus de 250 ingrédients végétaux. Nos équipes assurent sans concession la traçabilité, la sécurité et la gestion responsable des filières. Partout dans le monde, nous nous appuyons sur leur expertise et celle de nos partenaires sur le terrain, garants de nos valeurs.

L'emballage de nos produits.

Nous réduisons la consommation des ressources non renouvelables : en réduisant le poids des emballages et en utilisant des matières premières recyclées dans une démarche d'économie circulaire. Aussi, nous concevons des packagings recyclables afin de pouvoir être triés par nos clientes.

En 2017, nous avons lancé un gel douche concentré 50 % de plastique en moins versus un gel douche standard 400 mL, soit une économie de 29 tonnes de plastique depuis son lancement en juin 2017.

En 2017, nous avons réduit de 19 % le poids de nos emballages en plastique versus 2010, soit plus de 1 000 tonnes de plastique économisées par an.

Yves Rocher mécène de la Fondation Yves Rocher depuis 1991.

Nous agissons au-delà de notre activité en soutenant les actions de la Fondation :

• Plantons pour la planète : déjà plus de 75 millions d'arbres plantés dans 30 pays avec 30 O.N.G. depuis 10 ans,

• Terre de femmes : 400 femmes soutenues dans 50 pays depuis 16 ans.



outils



vous êtes ici : accueil » beauté » Yves Rocher » le Livre Vert de La Beauté 2019 » édito


© 2019 — confort de lecture