vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté toute l'année >>


cité de l'architecture & du patrimoine




La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public national à caractère industriel et commercial, créé en 2004 et ouvert au public en 2007. Il réunit, en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.

La Cité est accessible aux visiteurs aveugles et malvoyants et propose des activités spécifiques. Pour faciliter les déplacements et pour plus de confort, la présence d’un accompagnateur est vivement conseillée. Le personnel est à votre écoute afin de vous accompagner si besoin.

• parcours autonome

Des dispositifs manipulables par tous.

Pour enrichir la découverte des collections en autonomie, des dispositifs manipulables jalonnent le parcours des galeries du musée et sont accessibles à tous les visiteurs. Des cartels en gros caractères et en braille avec des dessins en relief guident l’utilisation des dispositifs. Ils permettent d’expérimenter l’architecture avec les mains, de comprendre les systèmes de construction et de découvrir des techniques de création.

Découvrez et manipulez :

• le portail roman,
• des maquettes de modes constructifs pour comprendre comment ça tient : arc en plein cintre, croisée d’ogives, charpentes,
• les tables pédagogiques : l’atelier du mouleur et l’établi du maître verrier.

• visite guidée pour les individuels

Pour les individuels, un samedi par trimestre, des visites descriptives et tactiles sont proposées au sein des collections permanentes et des expositions temporaires selon la programmation.

Pour participer à ces activités, retrouvez les dates et les conditions d’accès en consultant le calendrier de la programmation

• activités en groupe

Les groupes peuvent bénéficier de visites descriptives et tactiles avec médiateur sur des thèmes variés.

Autour des collections permanentes :

• architecture romane à toucher
Cette visite descriptive et tactile propose de découvrir l'architecture et la sculpture romane en manipulant des maquettes et en explorant des dessins en relief : appréhender les différents éléments architecturaux composant un portail roman, comprendre le plan d'une église romane et ses principes constructifs et commenter les récits présents dans les décors sculptés.

• Notre Dame de Paris : joyau de l’architecture gothiqueÀ la suite du dramatique incendie de Notre-Dame de Paris, cette visite descriptive et tactile propose un focus sur ce joyau du patrimoine en découvrant son histoire et son architecture, à travers la description des œuvres présentes dans les collections. Des dessins en relief complètent le propos ainsi que la manipulation d’une maquette de cathédrale gothique entièrement démontable pour comprendre les principes constructifs de l’architecture gothique.

• Paris au temps d’Haussmann
Cette visite vous plonge dans l’histoire de Paris et du baron Haussmann dans la 2e moitié du 19e siècle. Les visiteurs découvrent pourquoi et comment il a transformé la ville. Des dessins en relief permettent d’appréhender plans et façades.

• le Corbusier du bout des doigts
Cette visite invite à découvrir l’architecture moderne et ses grands principes grâce à l’immersion dans une restitution grandeur nature d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier, en l’explorant "du sol au plafond" !

Autour des expositions temporaires : selon la programmation, se renseigner auprès de votre correspondant.

coordonnées

cité de l’architecture & du patrimoine,
1 place du Trocadéro,
75116 Paris.
tél : 01.58.51.50.17.
email : handicap@citedelarchitecture.fr 
web : citedelarchitecture.fr 


retour à la liste




vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté toute l'année >>


© 2022 — confort de lecture