vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté toute l'année >>


Mucem




Projet gouvernemental porté par le ministère de la Culture et de la Communication, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle et dirigé par Bruno Suzzarelli, a ouvert ses portes à Marseille le 7 juin 2013.

Conscient de la nécessité de s’entourer d’experts du handicap pour penser et construire une politique d’accessibilité globale, le MuCEM a formé, dès l’origine du projet, un comité qui rassemble des associations marseillaises représentatives du handicap. Ensemble, ils ont réfléchi à l’accessibilité physique, sensorielle et cognitive du musée.

dispositifs d'accessibilité

• les parcours tactiles de la Galerie de la Méditerranée

La présence d'un accompagnateur est vivement conseillée. Les personnes malvoyantes peuvent emprunter gratuitement des loupes aux vestiaires. Les chiens guides d’assistance et les cannes avec embout sont acceptés dans le musée.

La Galerie de la Méditerranée est l'espace des expositions semi-permanentes situé au rez-de-chaussée du bâtiment J4 du Mucem (bâtiment principal). Cet espace propose deux expositions différentes : "Le grand Mezzé" et "Connectivités". Un parcours tactile est proposé dans chacune des deux expositions. Conçus pour répondre aux besoins des visiteurs mal voyants et non voyants, ces parcours sont intégrés à l’exposition et accessibles à l’ensemble des visiteurs. Chaque objet tactile est accompagné d’un texte en gros caractères et en braille.

Le parcours sensoriel de l’exposition "Le grand Mezzé" présente une station d'introduction et des interprétations tactiles de quatre thèmes majeurs de l’exposition.

Compte tenu de la nature des éléments présentés dans l'exposition "Connectivités", le parcours tactile est exclusivement installé dans la partie historique de l'exposition. Il propose une station d'introduction et six stations dédiées à des grandes cités méditerranéennes des 16e et 17e siècles.

Ces parcours peuvent se découvrir à l'occasion d'une visite guidée ou tous les jours à l'aide de l'audioguide. L'audioguide est prêté gratuitement aux visiteurs en situation de handicap visuel à la billetterie principale du Mucem.

Les contenus audiodécrits peuvent aussi être téléchargés en amont de la visite pour permettre à chacun d'utiliser son propre matériel d'écoute.
à télécharger sur la page accessibilité
 
• les visites guidées avec découverte d'un parcours tactile

Renseignements et réservation obligatoire au 04.84.35.13.13 ou par mail à reservation@mucem.org
Durée de la visite : 2h

• l'audioguide

L’audioguide propose une audio-description qui permet une lecture approfondie des éléments des parcours tactiles. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes déficientes visuelles. L'appareil présente des touches en grands caractères et un repère au niveau du 5. L'emprunt de l'audioguide est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Il est disponible à la billetterie du J4.

• visites multisensorielles des expositions temporaires

Le Mucem propose aux visiteurs déficients visuels de découvrir les expositions temporaires lors de visites guidées en audio-description qui peuvent être accompagnées de dispositifs multisensoriels.

• newsletter

Pour recevoir la newsletter dédiée aux activités accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, envoyez un mail à handicap@mucem.org

• visites en groupes

Des créneaux spécifiques sont réservés aux groupes, ils permettent un accueil et une médiation particulièrement adaptés.
Renseignements et réservations tous les jours de 9:00 à 18:00 au 04.84.35.13.13 ou par mail à reservation@mucem.org
La réservation est obligatoire au plus tard 3 semaines à l’avance pour les visites guidées et une semaine pour les visites autonomes.

coordonnées

Mucem,
1 esplanade du J4,
13002 Marseille.    
tél : 04.84.35.13.13.
email : reservation@mucem.org
web : mucem.org


retour à la liste




vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté toute l'année >>


© 2022 — confort de lecture