vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Semaine du goût

mardi 13 octobre 2009 à 16h45

La semaine dernière, c’était la semaine du goût un peu partout en France. Depuis 20 ans, elle rassemble une multitude de talents des métiers de bouche (chefs, artisans, agriculteurs, …) qui se mobilisent pour encourager tous les publics à éveiller leur goût, et plus particulièrement les enfants. De multiples opérations sont programmées durant cette période.

L’occasion pour Handicapzero de rappeler que depuis 2005, une rubrique cuisine est entièrement accessible sur handicapzero.org. En partenariat avec marmiton.org, le site qui affiche la plus forte audience de l'Internet culinaire francophone, 10 recettes nouvelles sont proposées chaque semaine.

Nous laissons la parole à Christophe Duhamel, co-fondateur du site marmiton.org.

Handicapzéro : Du 10 au 18 octobre place à la 19e semaine du goût donc l'objectif principal était d'informer et de sensibiliser les consommateurs, surtout les plus jeunes, au goût. marmiton.org propose-t-il une information spécifique, avez-vous participé à diverses manifestations en France?

Christophe Duhamel : Pas spécifiquement. Nous avons déjà participé il y a 15 jours  à "Cuisines en Fête", où nous avons organisé des cours de cuisine pour les enfants pendant 2 jours à Paris.

Handicapzéro : On constate depuis quelques temps que cuisiner devient une vraie passion pour tous, les personnes déficientes visuelles également si l'on observe le nombre de visites sur la rubrique. Avez-vous quelques petits conseils pratiques à leur donner?

Christophe Duhamel : Toujours partir de recettes simples, auxquelles on s'est habitué, puis après modifier juste un ingrédient. Ce peut être par exemple remplacer une viande par une autre, une épice, un légume. Par exemple, dans une galette des rois, remplacer une partie des amandes en poudre par des pistaches ou des noisettes. Mais ne changer qu'une chose à la fois pour bien identifier l'impact de chaque changement !

Sinon, pour gagner du temps, ne pas hésiter à préparer des quantités plus importantes, puis à congeler. C'est un réflexe qu'on n'a pas forcément au début, mais qui fait gagner un temps précieux.

Handicapzéro : En partenariat avec marmiton.org, handicapzero.org permet au plus grand nombre d'accéder à une sélection de recettes chaque semaine, pouvez-vous revenir sur votre engagement à travers ce partenariat ?

Christophe Duhamel : Marmiton a été construit autour de la logique d'accessibilité : l'objectif du site est de permettre à chacun de se faire plaisir, quels que soient ses moyens, son temps disponible et ses contraintes.

S'engager aux côtés de handicapzero.org est cohérent avec la logique de Marmiton et de l'ensemble du groupe auFeminin.com (dont Marmiton fait partie), qui est de penser ses sites et les services qu'ils proposent autour des besoins des internautes. Nous sommes toujours à l'écoute de leurs besoins et de leurs commentaires : ce sont nos internautes qui nous font progresser.






vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture