vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Pôle emploi et la semaine pour l'emploi des personnes handicapées

mardi 17 novembre 2009 à 10h23

Le grand rendez-vous annuel de l’emploi s'est déroulé toute la semaine dernière un peu partout en France.

L’ADAPT, l’AGEFIPH et le F.I.P.H.F.P. se sont mobilisés conjointement, cette année, pour booster entreprises et candidats à l’emploi.

A partir de ce lien (source : AGEFIPH), vous disposez de quelques chiffres clefs de l’insertion professionnelle en France.

La rubrique emploi de notre site, toujours aussi plébiscitée, accueille chaque mois 50 000 visiteurs.

Pôle emploi, partenaire de l’association pour vous permettre un accès optimal aux offres d’emploi disponibles sur le marché du travail, a soutenu bien entendu, cette semaine. L’occasion pour Handicapzéro de donner la parole à Isabelle Reste, Chargée de mission à la Direction Clients de Pôle emploi.

Handicapzéro : Lundi dernier, débutait  "la semaine pour l'emploi des personnes handicapées", pôle emploi mène t-il des actions spécifiques durant cette période ?

Isabelle Reste : Concernant les actions en direction des demandeurs d'emploi et des entreprises, dans toutes les régions ainsi qu'au niveau national, Pôle emploi se joint aux événements organisés par l'AGEFIPH (et le F.I.P.H.F.P.) ainsi que l'ADAPT.

En Ile-de-France, par exemple, le 16 novembre, Pôle emploi a répondu, aux questions des internautes posées au cours d'un chat via Internet (handichat.fr).

Handipass, l'unité Pôle emploi spécialisée en direction des demandeurs d'emploi handicapés a tenu un stand lors du forum emploi organisé le 18 novembre par l'ADAPT.

Pôle emploi a participer également à une table ronde à destination des publics relais, le 20 novembre à la Cité des métiers. Elle a réuni des conseillers Pôle emploi et des organismes agissant pour l'emploi et l'insertion des travailleurs handicapés. L'objectif est de donner des clés pour accueillir et orienter ces personnes.

Dans d'autres régions, des e-mailings étaient prévus à destination des entreprises sur le thème de la lutte contre les discriminations.

En interne, Pôle emploi était également très mobilisé sous l'impulsion de la Mission Handicap du siège. Ainsi toutes les directions régionales de Pôle emploi ont organisé des actions de sensibilisation et des animations tout au long de la semaine.

Sur les intranets régionaux par exemple, un lien dirige les agents vers le quizz de l'ADAPT.

Une interview d'un salarié handicapé de Pôle emploi a été réalisé en Champagne Ardenne. Au siège de Pôle, les salariés ont été invités à rencontrer au cours de cette semaine deux sportifs de haut niveau de l'association Handisport médaillés aux Jeux paralympiques, Doris Valério sculpteur non-voyant. Des massages bien-être avec des kinésithérapeutes non-voyants étaient aussi l'occasion pour les agents d'échanger sur la cécité.

Handicapzéro : Au-delà de la semaine pour l'emploi, pourriez vous revenir sur les outils (accessibilité  des agences, formation équipes, documents spécifiques, web) et partenariats (acteurs sociaux, associations...) mis en place par Pôle emploi pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées en recherche d'emploi ?

Isabelle Reste : Au delà de cette manifestation, Pôle emploi dispose d'un réseau de référents pour les personnes handicapées. Il y en a un dans chaque site. Leur rôle est de contribuer à la mise en ouvre de la politique régionale en faveur de l'insertion des personnes handicapées. Les référents locaux sensibilisent leurs équipes à l'insertion professionnelle des handicapés, diffusent des informations sur les outils complémentaires aux dispositifs de droit commun et appuient leurs collègues pour mettre en place des actions ciblées sur ce public. Ils peuvent être épaulés par des correspondants départementaux ou territoriaux.
Ces référents pour les personnes handicapées apportent leur expertise sur l'orientation et l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des équipes pluridisciplinaires des Maisons départementales des personnes handicapées.

Toutes les unités du Pôle emploi travaillent en lien étroit avec les Cap emploi qui sont nos partenaires sous l'égide de l'AGEFIPH. Les Cap emploi accueillent donc des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi pour les aider à construire leur parcours vers l'emploi.

Concernant l'accès aux services le développement des services à distance est un souci permanent de Pôle emploi car il permet de remédier aux nombreuses problématiques des personnes à mobilité réduite (Dépôt de C.V. en ligne, consultation des offres d'emploi sur le site pole-emploi.fr et candidature en ligne, possibilité d'entretien de suivi par un conseiller par téléphone).
Le partenariat avec Handicapzéro permet également à Pôle emploi de proposer un accès facilité aux personnes déficientes visuelles aux offres d'emploi en ligne (mise à disposition des offres d'emploi de pole-emploi.fr sur le site d'Handicapzéro). Un projet de plaquette en braille sur les services de Pôle emploi devrait voir le jour début 2010.

Dans le cadre de la réorganisation de son réseau, les nouveaux points d'implantation de Pôle emploi sont conçus pour répondre aux normes d'accessibilité des bâtiments publics.

Handicapzéro : Dans le contexte économique actuel, estimez vous que les entreprises accordent la même attention à l'embauche d'un candidat handicapé ?

Isabelle Reste : La loi du 11 février 2005 a permis clairement de faire progresser le sujet de l'insertion des personnes handicapées dans l'entreprise privée mais également chez les employeurs du secteur public. Mais on "revient de loin".
Selon une étude récente de l'AGEFIPH, 93 % des entreprises déclarent être satisfaites d'employer des salariés handicapés. Ce chiffre atteint 97 % dans les entreprises de 250 salariés et plus.

Parmi les entreprises d'au moins vingt salariés assujetties à l'emploi de personnes handicapées, 54 % atteignent le quota obligatoire de 6 %, 24 % ont un quota entre 0 et 6 % et 22 % n'emploient aucun salarié handicapé.
Il reste donc encore une marge de progrès significative dans le secteur marchand et dans le secteur public également.

Handicapzéro : Globalement pouvez vous retracer le parcours le plus efficace pour une personne handicapée en recherche d'emploi et les démarches qu'elle doit entreprendre ?

Isabelle Reste : Une personne handicapée en recherche d'emploi peut avoir recours aux services de la  Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H. présente dans chaque département) qui lui permettra de formuler l'ensemble de ses demandes, y compris celles concernant l'emploi, dans le cadre d'un projet de vie.

Une personne handicapée qui souhaite une insertion professionnelle doit pouvoir dans tous les cas réaliser son projet professionnel. C'est une des priorités de la loi de 2005. La personne peut être orientée vers le marché du travail ou bien, si elle le souhaite et si son handicap le justifie, peut bénéficier d'une insertion dans un cadre de travail aménagé au sein d'un ESAT.

Pôle emploi accueille comme tout autre demandeur d'emploi les personnes handicapées qui s'inscrivent auprès du service public de l'emploi. Après un premier entretien qui permet de déterminer son Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (P.P.A.E.), le demandeur d'emploi peut s'engager dans une formation si cela est nécessaire pour réaliser son projet professionnel ou bien dans une recherche d'emploi dans laquelle il pourra être plus particulièrement accompagné. Cet accompagnement pourra être effectué chez un partenaire de Pôle emploi tel que Cap emploi.

Plus que pour tout autre demandeur d'emploi, les parcours des demandeurs d'emploi handicapés sont constitués d'étapes. Le contrat aidé (contrat d'accompagnement dans l'emploi par exemple) que Pôle emploi prescrit pour le compte de l'État peut être également l'une d'entre elles.

Les personnes handicapées doivent savoir que, grâce à la loi de 2005, les employeurs sont de plus en plus soucieux du respect de l'obligation d'emploi. Elles doivent rester confiantes car cela peut jouer en leur faveur, y compris en période de tension sur le marché du travail.





vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture