vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


"Si vous n'avez pas un iPhone, et bien..."

mercredi 28 septembre 2011 à 15h37

Toute l'info sur l'accessiblité d'un iPhone !

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger sur la pertinence du choix d'un iPhone. Vous êtes également nombreux à la recherche d'informations sur l'accessibilité des fonctionnalités de l'iPhone pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Ce sont ces attentes qui nous conduisent à vous proposer sur nos pages autant d'informations que nous avons pu capitaliser sur le web à ce sujet.

Pour être plus efficaces et réactifs dans la durée, nous aurions souhaité animer cette rubrique, voire un véritable service d'accompagnement, de façon officielle, avec le concours de la firme à la pomme. Cela ne se fera pas. Après avoir contacté Apple France, sa Direction Générale nous a exposé la philosophie de la marque et ses raisons pour ne pas s'inscrire dans une démarche de ce type aux côtés d'un acteur associatif.

La première raison est d'ordre culturel, elle est irréprochable : Apple considère tous ses clients sous le même angle d'égalité. Cette culture les conduit à concevoir des solutions d'accessibilité en amont de la fabrication, et à les embarquer sur tous leurs terminaux sans surcoût. Forte du principe que ses produits sont bien conçus, la firme laisse le soin à ses clients, le plus souvent technophiles, de découvrir par eux même de façon intuitive les fonctionnalités de leur mobile.

Cette philosophie qui participe au rayonnement de la marque aux quatre coins du monde, montre ses limites dès lors qu'un public ni spécialement jeune ni spécialement techno, s'intéresse aux produits Apple pour d'autres raisons. C'est le cas d'une majorité de déficients visuels qui recherche avant tout des solutions d'accessibilité que les constructeurs sont trop peu nombreux à intégrer dans leurs terminaux.

Enfin, la dernière raison motivant le refus d'Apple, est liée au mode de  fonctionnement géographique de la marque. La France est considérée comme un marché local. Tout se décide dans la Silicon Valley, au siège de la firme aux Etats Unis, laissant très peu de marge de manœuvre aux spécificités d'un marché national.

Nous espérons que vous trouverez dans cette rubrique les réponses à vos questions. Si tel n'est pas le cas, nous ne pouvons que vous encourager à contacter le support technique d'Apple France au 0805.540.003.

Enfin, nous vous invitons également à faire partager vos découvertes sur l'iPhone en nous les communicant.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture