vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


des difficultés à trouver un mobile compatible ?

mardi 04 décembre 2012 à 15h28

Ça bouge toujours du coté des solutions d'accessibilité aux mobiles. Pour certains d'entre vous trop vite, pour d'autres, pas assez... Handicapzéro, qui mobilise depuis longtemps opérateurs, équipementiers et développeurs du secteur, tente aujourd'hui de vous apporter des pistes dans un contexte actuel plutôt transitoire !

Un petit éclairage sur le contexte est nécessaire. Symbian, est le système d'exploitation qui historiquement accueille l'essentiel des solutions accessibilité dont Mobile Speak et Mobile Magnifier. Il est progressivement abandonné par Nokia au profit de Windows Mobile qui depuis la version 7 n'ouvre plus ce système aux structures développant des solutions d'accessibilité.

Certains équipementiers proposent leur propre lecteur d'écran sous forme d'une application à télécharger gratuitement comme Nokia Screen Reader, ou native, c'est à dire déjà intégrée au mobile, comme VoiceOver et Zoom chez Apple.

Certains systèmes d'exploitation proposent un dispositif d'accessibilité plutôt convaincant comme l'iOS 6 d'Apple. D'autres systèmes, comme Android, bien que mobilisés sur cet aspect, n'ont pas encore convaincu…

Enfin, la place bientôt hégémonique du Smartphone tactile dans les offres des équipementiers et des opérateurs ne laissera progressivement que peu d'alternatives dans le choix du renouvellement de son mobile.

Conséquence aujourd'hui : difficile, dans ce paysage en pleine mutation, de trouver la ou les références qui pourraient accueillir Mobile Speak et/ou Mobile Magnifier.

Sollicitée par nombre d'entre vous confrontés à ces nouvelles difficultés dans l'acquisition ou dans le renouvellement de leur mobile, Handicpazéro vous propose quelques pistes pour vous aider à passer cette étape qu'elle espère la plus transitoire possible.

D'abord, retenez que les téléphones les plus plébiscités aujourd'hui (par les personnes aveugles et malvoyantes qui installent Mobile Speak ou Mobile Magnifier) sont les Nokia C5, 6700 Slide, N95, N95 8Gb, E72 et le E71.

Ensuite, la solution pour trouver l'une ou l'autre de ces références se situe le plus souvent sur le marché de l'occasion, qu'il s'agisse de la revente dans les points de vente spécifique opérateur ou multimarques ou sur le web dans lequel foisonnent des sites consacrés au recyclage de mobile et à leur revente.

Une page en ligne "Trouver un mobile d'occasion" a été créée pour une meilleure efficacité dans vos recherches.

Deux points de départ :

Le forum, où, à partir du thème "mobiles d'occasion", vous pouvez poster votre recherche de référence, trouver l'internaute qui cède son ancien mobile, échanger sur des pistes de revendeurs traditionnels ou en ligne…
L'annuaire des sites accessibles, catégorie "mobile d'occasion" où sont référencés et notés les sites spécifiques dans lesquels vous pourrez trouver la référence recherchée.

Vos participations, tant sur le forum que dans le dépôt d'adresses Web dans l'annuaire des sites accessibles, vont contribuer à dynamiser vos recherches.





vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture