vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Vinz et Lou et le Handicap

vendredi 14 décembre 2012 à 12h14

Le programme, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, est à découvrir sur handicap.vinzetlou.net.

En vertu de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les élèves en situation de handicap sont autant que possible scolarisés en milieu ordinaire. Comment aborder de façon simple et directe la vie quotidienne de ces enfants et leur place dans notre société, souligner la richesse qu’ils représentent et remettre en question nos tendances aux discriminations en tous genres ?

S’adressant à tous les enfants à un âge où "être comme les autres" est essentiel, le programme "Vinz et Lou et le handicap" privilégie l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.

Comme le souligne Deborah Elalouf, Présidente de Tralalere "Comme avec tous nos autres programmes, nous avons souhaité traiter ce thème de façon à déclencher la parole et à provoquer le débat auprès des enfants. Dans un domaine où il nous semble qu’il reste encore des tabous à lever, nous avons pris le parti d’utiliser l’humour comme levier de dédramatisation, et de baser le programme sur des situations de tous les jours."

Un programme pédagogique complet et e-accessible.

Après les thématiques des usages responsables d’internet, de l’éducation à la citoyenneté, de l’alimentation et de l’environnement, la nouvelle série "Vinz et Lou et le handicap" propose un ensemble de ressources gratuites. Ces ressources ludiques peuvent être consultées directement par les enfants en famille, ou par les enseignants /animateurs pour organiser des ateliers-débats.

Le programme comporte :

6 dessins animés courts qui abordent diverses problématiques liées au handicap,
2 quizz interactifs, 1 jeu sur la mobilité et 1 transcripteur braille qui permettent d’approfondir les problématiques avec des mises en situation,
 des fiches d’accompagnement destinées à aider les médiateurs éducatifs dans la préparation d’ateliers,
des fiches parents pour réfléchir et discuter en famille.

Grâce à un player e-accessible, tous les dessins animés sont disponibles avec Langue des Signes Française (L.S.F.), Langue française Parlée Complétée (LPC), sous-titres et audiodescription. La taille des caractères, le volume du son et les contrastes sont également paramétrables...

Vinz et Lou et le handicap a été réalisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.

Il s’agit d’une co-production Tralalere / France Télévision Education avec la participation de la MAE Solidarité et du Fonds Handicap et Société par Intégrance.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture