vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


signalétique : ce qui change à partir de 1er janvier 2015

lundi 22 décembre 2014 à 09h42

Si vous êtes propriétaire d’un salon ou d’un cabinet médical, d’une pharmacie ou d’un autre local qui accueille régulièrement du public, vous êtes concerné par la nouvelle réglementation. Il s’agit de la réglementation pour la signalétique des ERP (établissements recevant du public), qui date depuis le 11 février 2005 et qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015.

Selon la nouvelle loi, les dirigeants d’ERP devront adapter toutes les plaques de signalisation extérieure et intérieure au public qu’ils accueillent. Cette réglementation a pour objectif de rendre les immeubles plus accessibles aux personnes porteuses d’un handicap et aux seniors. Le cas échéant, ces établissements risquent des pénalités voire la fermeture.

 

quels sont les établissements concernés ?

La réglementation qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015 concerne différents établissements publics, tels que les hôtels, les gares, les immeubles administratifs ou les hôpitaux. Parmi les établissements culturels, on  peut énumérer les bibliothèques, les théâtres, les salles de concert et les cinémas. Il en est de même pour les professions réglementées : avocats, notaires, médecins, pharmaciens, etc.

Tout comme les objets publicitaires et la documentation commerciale, les plaques de signalisation sont des articles personnalisables pour les campagnes de communication. Dans l’objectif d’aider les entreprises et les administrations à choisir les supports les plus adaptés, le réseau Centrale de Com® leur propose un service de mise en contact avec des spécialistes de la signalétique intervenant dans leur zone géographique.

plaque de signalisation : quelle matière ?

Les plaques de signalisation peuvent être réalisées en différentes matières, dont l’acrylique, l’aluminium, le plexiglass et le laiton. Sans oublier les plaques en braille, qui ont pour objectif d’orienter les personnes porteuses d’un handicap visuel.

Les plaques en acrylique sont les plus adaptées à la communication des entreprises, des magasins de mode et des salons de beauté, car cette matière se décline en une multitude de coloris. Légères et robustes, les plaques en acrylique laissent place à la créativité.

Les plaques en aluminium quant à elles laissent 2 options en matière de coloris : noir ou doré. Ce sont des plaques mates ou brillantes, qui apportent une touche d’élégance bienvenue dans les établissements.

Les plaques en plexiglass sont des plaques transparentes, personnalisables sur un côté et lisses sur l’autre. Les annonceurs exposent toujours la surface lisse, ce qui assure une bonne conservation de l’inscription.

Les cabinets d’avocats, les bureaux de notaires et les cabinets médicaux quant à eux optent pour une signalétique en laiton. C’est la signalétique la plus adaptée aux établissements de prestige, qui offre une élégance intemporelle.

source : conseiljuridique.eu




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture