vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


bienvenue à "Chouette ton look"

samedi 27 décembre 2014 à 10h38

A destination des personnes déficientes visuelles, l'association Chouette ton Look a pour but de les aider à retrouver confiance en elle et en leur image à travers des échanges d'astuces et des événements tels que des formations, des conférences ou encore des ateliers autour des thèmes de la mode, de la beauté et du bien-être.

Un site internet sur lequel vous pourrez retrouver toute l'actualité de l'association arrivera très prochainement.

Bravo à Priscilla, bien connue par certaines personnes de l'équipe Handicapzéro qui vient de concrétiser cette belle idée !

Priscilla raconte Chouette ton Look.

Si vous me le permettez, je vais vous raconter ma petite histoire. Je suis ce que l'on nomme dans un jargon administratif une entité morale. Je viens m'adresser à vous sur la liste beauty and the city car c'est grâce à elle et également grâce à vous que j'ai été créée. En effet, ce groupe de discussion est un lieu d'échange et de partage qui a inspiré mon apparition.

Priscilla, a toujours été férue de mode et de cosmétiques comme pourraient dire certains... Son intérêt pour ces domaines l'a amenée toutefois à se rendre compte que ces derniers n'étaient pas totalement accessibles lorsque l'on est privé de cette chère acuité visuelle... Ce sentiment déjà présent n'a fait que se renforcer au long de ses diverses expériences quotidiennes en allant faire du shopping, ou encore lors de situation ponctuelle. C'est notamment, lors d'un stage de découverte dans une Maison de Haute couture française Sonia Rykiel, que ses réflexions se sont illustrées par des éléments concrets venant confirmer cette impression. Toutes ses découvertes lui ont donné l'envie de se pencher davantage sur la question et se faisant, des petites idées ont commencé à se frayer un chemin dans son esprit. Elle trouvait plus que fâcheux qu'aucune structure (et pourtant il en existe) ne propose soit des conseils ou des astuces aidant à se créer sa propre image, sans obligatoirement dépendre de l'assentiment d'autrui. Dans cette société le regard joue un grand rôle, d'où l'importance de l'image de soi que l'on renvoie aux autres. Mais le handicap visuel ne doit en aucun cas interdire ou enlever l'envie de prendre soin de soi afin de plaire et de se plaire.

C'est de ce constat que beauty and the city est né en janvier 2009. En septembre de cette même année, Priscilla intègre l'école Thalgo pour passer un C.A.P. aux métiers de l'esthétisme, en même temps que quelques collègues aussi présentes sur cette liste (petit clin d'deuil). Les enseignements qui y ont été dispensés leur ont permis d'acquérir des techniques et un savoir faire précieux ce qui a pu également donner de la matière à partager par ici. Les échanges écrits c'est bien mais finalement cela reste virtuel. Alors à peu près 3 ans plus tard, la volonté de donner une dimension réelle et humaine à ce principe de discussions autour de sujets mode et beauté a été la plus forte. Le temps de peaufiner le projet, de trouver les personnes qui ont aidé à la réflexion, par des conseils et qui y contribuent encore, ne doutant pas non plus que d'autres personnes donneront des coups de pouce pour le faire grandir et pour l'aider à s'épanouir à l'avenir, il a fini par aboutir. De ce fait, en décembre 2014 me voilà, j'ai vu le jour. Je suis encore petite mais je suis bien présente.

En plus, je suis dotée d'un optimisme à toute épreuve. J'ai l'idée un peu folle d'un monde utopique de la mode et de la beauté accessible à tous et à chacun. Je rêve d'un monde où même sans nos yeux nous pourrons avoir une idée claire des tendances, de ce qui nous va ou pas, d'une réalité où nous n'aurons plus peur de nous maquiller, ni de porter autre chose que du noir pour se fondre dans la masse et où il nous sera possible d'aller et venir seul pour du shopping, pour aller chez le coiffeur... Il me semble que j'ai été contaminé par le même virus que Priscilla.

contactez "Chouette ton look" : 07.83.40.84.88. ou chouettetonlook@gmail.com 

Le premier atelier à Paris (4 à 6 places disponibles) sera proposé début janvier 2015. Encadré par des professionnels de l'image, il y sera essentiellement question d'auto-maquillage mais pas que... Un programme détaillé sera envoyé aux personnes intéressées.

Et si vous souhaitez suivre les évolution et les futurs évènements de Chouette ton Look, vous pouvez vous abonner à sa page Facebook ou encore la suivre sur tweeter




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture