vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


baromètre IPSOS sur l’emploi des personnes handicapées

mercredi 24 décembre 2014 à 08h52

Baromètre IPSOS "Handicap et Entreprise" : une étude riche en enseignements.

Le public était nombreux ce mercredi 10 décembre 2014, à la Maison de la Chimie, pour assister à la conférence de présentation des premiers résultats du baromètre sur l’emploi des personnes handicapées.

Avec le concours de l’Institut IPSOS, le Club Handicap & Société s’est doté d’un observatoire à vocation barométrique dans le but d’alimenter la réflexion sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette première enquête analyse la vision des dirigeants et des responsables R.H. d’entreprise. Elle sera complétée en 2015 par une deuxième étude qui sera menée auprès des salariés handicapés.

C’est parce que le Club Handicap & Société souhaite apporter des réponses concrètes et adaptées qu’il a décidé d’ouvrir une réflexion avec le monde de l’entreprise et les acteurs clés du secteur sur l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Les entreprises sont de plus en plus engagées dans une démarche d’intégration professionnelle de ces publics. Néanmoins, l’embauche des personnes handicapées reste un acte jugé difficile par 8 dirigeants sur 10. En 2012, le taux d’emploi direct n’atteint que 3,1 % dans le secteur privé et le nombre de demandeurs d’emploi est en constante augmentation.

Identifier les freins et les obstacles relatifs à l’embauche de ces publics, développer des actions concrètes en faveur de la formation et du maintien dans l’emploi sont autant d’enjeux auxquels cette étude a souhaité apporter des éléments de réponses.

Martine Carrillon-Couvreur, députée de la Nièvre, vice-présidente de la Commission des Affaires sociales et présidente du C.N.C.P.H., a d’ailleurs chaleureusement salué cette initiative lors des nombreux échanges avec le public, en rappelant que nous manquons de données dans le champ de l’emploi et du handicap. Les résultats de cette étude sont en effet riches en enseignements et ils permettront de nourrir les propositions et les initiatives futures.

A l’issue de la présentation des résultats, un certain nombre de témoignages sont venus mettre en relief les résultats du baromètre et introduire des préconisations sur différents sujets tels que la formation, l’insertion professionnelle, le maintien et la progression dans l’emploi, le rôle de l’Etat et des autres acteurs.

Si vous souhaitez recevoir les résultats du baromètre, merci d’adresser votre demande par courriel à contact@fondshs.fr ou par téléphone au 01.44.92.58.10.


lire le communiqué de presse

accéder à l’étude




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture