vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


De futurs aides-éducateurs pour les handicapés

lundi 04 novembre 2002 à 00h00

Elles commencent à être entendues. La secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Marie-Thérèse Boisseau, a déclaré, hier dans Le Journal du Dimanche, qu'elle souhaitait "créer 1300 postes d'auxiliaires de vie d'ici à la fin de l'année 2003".

Le gouvernement, qui conduit ici un des grands chantiers réclamé par Jacques Chirac, veut "dépasser d'ici fin 2003 le chiffre de 5000 auxiliaires", dont le rôle est d'apporter des soins infirmiers au handicapés afin de permettre leur maintien à domicile. Cette annonce suit celle de Luc Ferry, ministre de l'Education nationale, qui souhaite "faire monter le dispositif" d'aides-éducateurs chargés de leur accompagnement dans l'enseignement à 6000 personnes pour la rentrée 2003. Ils sont actuellement 1200 à temps plein.

Ces projets répondent à une situation de crise dénoncée fin octobre par le Collectif des démocrates handicapés – alors que commence la semaine pour l'emploi des personnes infirmes. Ses responsables ont demandé au Premier ministre de "mettre en place un plan quinquennal comprenant dix mesures d'urgence" et de créer "des cellules de crise départementales". Le collectif dénonce l'absence de débat national malgré «l'annonce par le chef de l'Etat d'une grande politique du handicap» lors de son discours du 14 juillet.

Le 16 octobre, une Alsacienne atteinte d'une maladie dégénérative avait menacé de mettre fin à ces jours si elle n'obtenait pas les moyens d'une assistance 24 heures sur 24.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture