vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Gilbert Montagné nommé ambassadeur européen

jeudi 21 novembre 2002 à 00h00

Quand la Commission européenne de Bruxelles lui a proposé de devenir son ambassadeur à l'occasion de l'année des handicapés, qui débute le premier janvier prochain. Gilbert Montagné a accepté sans hésiter.

"En 2003, d'importantes campagnes d'informations vont être lancées à travers l'Europe pour aider les non-voyants, raconte-t-il. Je vais me déplacer dans plusieurs capitales pour défendre les points qui me tiennent à cœur, dans les domaines de la technologie, de l'éducation et de la lutte contre la discrimination".

Il évoquera ainsi un nouveau téléphone portable équipé d'un G.P.S. vocal, dont il a testé un prototype, des plots amovibles empêchant les automobilistes de stationner aux emplacements réservés aux handicapés, et un lecteur vocal de code-barres lui permettant de reconnaître les produits qu'il achète dans un supermarché.

Il expliquera aussi combien il est urgent de multiplier, dans les lycées, la présence d'assistants permettant aux jeunes déficients visuels de vivre normalement au milieu des autres élèves. En même temps, il va tenter d'obtenir la mise en place de feux tricolores sonores à Paris et multiplier les arguments pour que les non-voyants les plus démunis profitent des progrès de la communication.

"Un ordinateur équipé d'une lecture en braille et d'une synthèse vocale leur permet d'accéder à d'innombrables informations. Ces appareils coûtent cinq fois plus cher qu'un machine normale. Il faut qu'ils soient désormais accessibles à tous, moyennant un forfait de 30 euros par mois, le complément étant réglé par la Communauté européenne. Ses responsables sont aujourd'hui très motivés. Je ne peux rêver meilleur encouragement."

Source le Figaro : le 12.11.2002




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture