vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Banques : des distributeurs enfin accessibles

mardi 20 décembre 2005 à 00h00

Pour un malvoyant ou un non-voyant, retirer de l'argent au distributeur est une tâche souvent difficile, voire impossible, tant ces machines ne sont pas adaptées à son handicap. Mais les choses bougent enfin et une nouvelle génération d'appareils va permettre aux déficients visuels de les utiliser en toute autonomie.

Deux banques françaises, BNP Paribas et la Société Générale, viennent, en effet, d'annoncer leur intention de déployer de nouveaux automates, dotés d'une ergonomie particulière et d'un système de guidage vocal. Dans les deux cas, le fournisseur est l'américain Diebold qui a déjà déployé 10 000 de ces machines dans le monde.
 
Ses modèles Opteva comportent des touches en relief, une prise permettant de brancher un casque audio ou une oreillette, et sont dotés d'un logiciel dit text to speech. Celui-ci transforme les indications écrites en une voix de synthèse. La personne répond ensuite en utilisant le clavier numérique. Le système permet donc à la personne malvoyante ou aveugle, d'effectuer l'opération sans aucune aide extérieure.
 
BNP Paribas a déjà équipé vingt de ses agences dans huit métropoles (Lille, Lyon, Bordeaux, Paris...). D'ici à la fin du premier trimestre 2006, ce sont 250 de ces machines qui seront disséminées sur le territoire, sur un parc total qui en compte 3 600. Le réseau bancaire, qui donnera des oreillettes aux clients qui en demandent, tâchera de remplacer ses anciens équipements par ces nouveaux distributeurs à chaque fois que possible, mais ne peut pas donner l'horizon où 100 % de ses agences seront équipées. "Nous avons d'autres fournisseurs que Diebold, qui n'ont pas de machines de ce type. Nous allons leur mettre une amicale pression pour qu'ils en proposent aussi", indique Yves Martrenchar, responsable du réseau de la banque de détail de BNP Paribas.
 
Satisfaction des associations
 
La Société Générale, elle, a installé un premier distributeur de ce type dans son agence de la tour Montparnasse à Paris. Elle dit débuter ainsi « la campagne de déploiement de cette technologie, en vue de la généraliser à l'ensemble de son parc français de 4 000 automates bancaires ». Aucune date n'est précisée pour cette généralisation.
 
Les associations de malvoyants se réjouissent bien entendu de cette avancée. Le C.N.P.S.A.A. (Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes) la qualifie même de « cruciale » et espère que cela incitera les autres banques à rejoindre le mouvement. Sans toutefois s'en contenter. Philippe Chazal, son secrétaire général, souhaite également que les banques se penchent aussi très vite sur l'accessibilité des services en ligne. "C'est très important et urgent", insiste-t-il.
 
Des automates qui vont dans le sens de la loi
 
Pour Patrick Gohé, délégué interministériel aux Personnes handicapées, "cette initiative entre dans le cadre de la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Elle vise à assurer notamment un meilleur accès aux espaces publics et aux administrations, mais aussi aux nouvelles technologies. "La France est en retard, voire en très grand retard, dans ce domaine. La précédente législation date d'il y a trente ans. La nouvelle loi doit changer notre approche culturelle." Les décrets d'application sont attendus très prochainement.
 
Liste des agences déjà équipées

Paris :
- 7ème - Duroc - 64, rue de Sèvres 
- 10ème - Gare de l'est - 80, boulevard de Magenta

Région parisienne :
- 91 - Palaiseau - 117, rue de Paris

Province :
- 06 - Nice - Massena - 5 bis, place Masséna
- 13 - Marseille - Saint Just - 57, avenue Saint Just
- 30 - Nimes - Victor Hugo - 15, boulevard Victor Hugo
- 37 - Amboise - 31 rue Nationale
- 34 - Montpellier - Castellane - 2, rue Saint Guilhem
- 59 - Lille - Lion d'or - 8, place Louise de Bettignies
- 63 - Clermont Ferrand – Gare - 80, avenue de Charras
- 64 - Ciboure - 2, boulevard Jean Jaurès
- 67 - Strasbourg - Maire Kuss - 8 A, rue du maire Kuss
- 69 - Lyon - Cours Vitton - 29-31 Cours Vitton
- 69 - Lyon - Bellecour - 4, place Le Viste
- 74 - Annecy - Carnot - 1, passage Monge
- 76 - Sotteville les Rouen - 14, place de l'Hôtel de ville
- 83 - Toulon - Pont du Las - 203, avenue du XVème Corps 

01net.com, le 15/12/2005




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture