vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Grenoble et le tourisme adapté

lundi 30 janvier 2006 à 00h00

La ville de Grenoble a signé avec la région Rhône-Alpes un contrat qui se donne comme objectif d'accueillir dans les mêmes conditions, et sur un périmètre donné, les personnes valides et les personnes présentant des handicaps physique, visuel, auditif et intellectuel afin d'aller au delà de la seule prise en compte du handicap physique.

Ce contrat permet ainsi la création du premier territoire de tourisme adapté en Région Rhône-Alpes. Il apporte une aide financière de la région pour la réalisation de plusieurs objectifs : mettre en accessibilité un territoire touristique afin d'éviter à toute personne déficiente, ou non, de se retrouver en situation de handicap, de développer une offre touristique adaptée intégrée à l'offre généraliste et d'apporter une information fiable en tenant compte de ces quatre grands types de handicaps.

Il s'agit maintenant pour la ville et ses partenaires de mettre en œuvre les aménagements adaptés et de les faire connaître au public d'ici à 2007.

Le comité de pilotage s'est préalablement penché sur les attentes que pouvait avoir une personne handicapée qui souhaiterait prendre ses vacances en Rhône-Alpes. Ce qui compte le plus c'est que dans un périmètre de quelques kilomètres, elle puisse trouver un choix de logement, de restauration, de divertissements, de visites à effectuer, et des cheminements, accessibles et adaptés. Le concept de "territoire de séjour adapté" était né.

Si l'offre n'est pas suffisante pour un séjour de quelques jours, du fait de l'absence de logements, il s'agira alors d'un «territoire d'excursion adaptée» pour la journée.

Le périmètre retenu à Grenoble est le centre-ville et ses abords avec trois pôles : le secteur Téléphérique et Bastille, le secteur Musée de Grenoble et Musée de l'Ancien Evêché et le secteur de l'Office de Tourisme. Dans ces trois zones et leurs abords, une personne handicapée devra pouvoir se déplacer en toute autonomie, comme n'importe quel citoyen valide.

Les aménagements réalisés en 2005 autour de la Gare haute du téléphérique de La Bastille s'inscrivent dans ce programme, ils seront complétés par la mise en accessibilité de la gare inférieure d'ici à 2007.

Dans ce cadre également, l'office de tourisme, qui possède déjà le label "Tourisme et Handicaps" pour les handicaps moteur et auditif, fera entreprendre les travaux indispensables pour pouvoir accueillir les personnes présentant des handicaps visuel et mental.

Des documents spécifiques à destination des personnes non et malvoyantes seront édités afin de permettre une visite de la ville ancienne dans les meilleures conditions.

La brochure "Grenoble, une ville à découvrir" sera proposée en braille et en gros caractère, la visite audio guidée sera réadaptée, des plans en relief de la ville et du parcours des visites sont à l'étude ainsi que des planches en relief présentant les façades des principaux monuments grenoblois. Enfin le personnel d'accueil et l'équipe de guides, interprètes et conférenciers, vont bénéficier de formations spécifiques.

La ville de Grenoble s'est engagée à réaliser des travaux d'accessibilité sur les trottoirs et les cheminements piétons du centre-ville, à installer une signalétique composée notamment de bornes sonores pour les personnes malvoyantes et à équiper le Musée de Grenoble d'équipements adéquats.

Office de Tourisme de Grenoble
14, rue de la République - BP 227
38000 - Grenoble Cedex
Tél. : 04.76.42.41.41
Fax : 04.76.00.18.98
e.mail : welcome@grenoble-isere.info




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture