vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Vulcania devient accessible aux handicapés visuels

mercredi 11 octobre 2006 à 12h36

Vulcania reçoit le label "Tourisme et Handicaps" pour le handicap visuel. "Un monde mystérieux est bien là, sous nos pieds... Mais combien d'entre vous s'y sont déjà aventurés? Combien ont conscience des trésors que la Terre recèle?"

Depuis son ouverture, Vulcania, a mis en oeuvre de nombreuses réalisations en faveur de l'accueil des personnes handicapées, tant en individuels qu'en groupes, concrétisée par la Charte Nationale d'Accessibilité et l'obstention en 2003 du label "Tourisme et Handicaps" pour l'accueil des personnes souffrant de handicaps moteurs et mentaux, et en 2006 pour les handicaps visuels et auditifs.

Ludique, éducatif, interactif et spectaculaire, Vulcania est un parc d'exploration de la Terre unique en Europe. Ses 15 000 m2 d'animations, creusés dans
une coulée de lave vieille de 30 000 ans, permettent de pénétrer dans les coulisses de la création et entraînent les visiteurs de tous les âges dans une aventure riche et fascinante.

Pour les personnes handicapées visuelles, Vulcania offre une traduction en braille abrégé et intégral du guide de visite. Un audioguide est mis à disposition des personnes malvoyantes gratuitement. Quatre zones tactiles avec légendes en braille ont été placées sur le parcours de visite avec une maquette du site pour un meilleur repérage dans l'espace, une maquette de l'intérieur de la Terre, une autre permettant la distinction entre volcans effusifs et volcans explosifs et une zone tactile sur la différenciation des roches d'origine volcanique.
Enfin un atelier-visite adapté à ce handicap est proposé sur réservation aux groupes. Le personnel d'accueil a suivi une formation adaptée.

Depuis le 15 avril, Vulcania offre deux nouveaux programmes :

- La Terre en mouvement, un espace qui permet de rappeler à l'homme qu'il est bien petit au regard de la nature et qu'entre forces visibles et invisibles la Terre se laisse bien peu apprivoiser.

- Le simulateur de séismes, une nouvelle aventure interactive. Le plus grand simulateur de séismes d'Europe transporte les visiteurs aux quatre coins de la France et leur fait notamment ressentir les vibrations parcourant les rues d'une ville ou voir la terre auvergnate onduler.

Contact

Téléphone: 04.73.19.70.00
email : bienvenue@vulcania.com
Pour plus d'information : Cliquez ici




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture