vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Les ratés de la R.A.T.P. à la station Duroc

jeudi 30 novembre 2006 à 10h05

Le C.N.P.S.A.A. qui regroupe 23 associations nationales de personnes aveugles et malvoyantes participe, dans le cadre du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (C.N.C.P.H.), à la concertation menée par le gouvernement au sujet de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La mise en accessibilité des transports désormais obligatoire pour tous les types de handicap se traduit à la R.A.T.P. par des annonces de groupes de travail qui débouchent hélas sur des dispositions dénuées de sens, voire dangereuses pour les personnes déficientes visuelles.

La station Duroc vient d’être réhabilitée, elle est celle la plus fréquentée par les personnes aveugles en raison de la proximité des principales institutions ou associations leur venant en aide : Institut National des Jeunes Aveugles, association Valentin Haüy, Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes, association Voir Ensemble, Association les Auxiliaires des Aveugles. La R.A.T.P. vient d’annoncer que les agents de vente de tickets n’effectueraient plus d’acte de vente mais seraient reconvertis au service de la clientèle et à la sécurité en station. Ainsi, les personnes aveugles n’iront plus au guichet, et devront attendre en vain l’hypothétique aide d’un agent, sans savoir où le localiser ni même pouvoir l’identifier. De plus, pour s’acquitter de leur ticket de métro, c’est seulement fin 2007 que des distributeurs vocalisés seront peut-être installés. 

Un comble

Sur le parcours du T3, les chiens-guides se font électriser par temps humide, et ce dysfonctionnement grave a déjà été signalé en 2005 pour le R.E.R. A ! Des évaluations et études sont en cours affirme Laurent Meret, délégué à la recherche et au développement de la R.A.T.P..

Le C.N.P.S.A.A. dénonce le manque de sérieux organisationnel de la mission accessibilité et déplore la non prise en compte des attentes des personnes aveugles et malvoyantes par la R.A.T.P. qui déborde pourtant de groupes de travail et de champs d’études si larges que leur pilotage semble fait à vue !




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture