vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Le prix Valentin Haüy a été décerné au Tikaré

lundi 18 décembre 2006 à 14h10

Le prix Valentin Haüy a été créé pour mettre en valeur les initiatives en faveur des aveugles et des malvoyants. Il vient d'être décerné, pour 2006, à M. Pascal Guillaume, créateur d'un jeu de société, le Tikaré, permettant aux non-voyants de jouer non seulement entre eux mais aussi avec des personnes qui voient.

Pascal Guillaume est un menuisier de Livry-Gargan (93), dont le hobby est la création de jeux. Le Tikaré est, à l'origine, un jeu qu'il a inventé pour des voyants et ensuite adapté aux non-voyants, sur les conseils d'une association d'enfants aveugles. Sur un plateau creusé de rails horizontaux ou verticaux, chaque joueur (de 7 à 77 ans...) place à son tour un jeton. Le but est d'obtenir le plus grand nombre de carrés fermés.

Il existe peu de jeux de société accessibles aux aveugles. Le Jury du Prix Valentin Haüy, composé de personnalités du monde de la médecine, de l'économie et des collectivités locales, a été particulièrement heureux de récompenser un jeu qui permet aux non-voyants et malvoyants de se mesurer aux personnes qui voient. Expérience faite, ce ne sont pas toujours ces dernières qui gagnent...

Pour en savoir plus : www.avh.asso.fr




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture