vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Sumit Dagar, des yeux au bout des doigts

vendredi 30 décembre 2016 à 09h05

Alors que les candidatures pour l'édition 2018 des Rolex Awards sont ouvertes, retour sur un projet permettant aux malvoyants d'utiliser un smartphone.

Il y a 40 ans, en septembre 1976, Rolex créait les Rolex Awards for Enterprise, initiative philanthropique inédite destinée à aider des visionnaires déterminés à tout mettre en oeuvre pour améliorer la vie sur Terre. Attribués tous les deux ans, ils soutiennent des projets novateurs dans trois domaines : environnement, sciences et techniques appliquées, et exploration. L'édition 2018 est ouverte aux candidats âgés de 18 à 30 ans. Cinq Jeunes Leaders recevront chacun 100 000 francs suisses.

des smartphones pour les aveugles

Sumit Dagar, Jeune Lauréat Rolex Awards 2012, a mis en application ses compétences technologiques, son inventivité et sa passion du design pour aider ses compatriotes, en particulier ceux qui sont aveugles (on les compte par millions en Inde), et améliorer leurs conditions de vie en leur faisant bénéficier de la révolution technologique actuelle. À long terme, son objectif est de développer un smartphone en braille à un prix abordable. Avec l'aide de ses collègues, il a développé un prototype, mais il a encore besoin de financements pour pouvoir mener son projet à bien.

Le jeune chercheur a d'abord lancé une application téléchargeable à l'intention des aveugles. SimplEye permet aux utilisateurs de smartphones d'imiter l'écriture en alphabet braille à l'aide de mouvements de doigts sur l'écran et d'écouter les mots créés avec ces gestes. L'application offre également la possibilité d'écouter les mots créés avec ces gestes. Dès 2015, 500 utilisateurs avaient bénéficié directement de la sortie de cette application en Inde. Sumit Dagar cherche désormais à étendre son projet à l'échelle internationale. Il poursuit en outre le développement d'un clavier pour malvoyants sur téléphone tactile et recherche des financements pour d'autres produits, comme une liseuse pour les aveugles.

source : lepoint.fr




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture