vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Access-Key, les clés de l’accessibilité

mardi 18 décembre 2007 à 14h32

La collaboration active de deux universités françaises, dans le domaine de l’accessibilité du Web, donne aujourd’hui naissance à Access-Key. Ce site présente une série de séquences vidéos mettant "en situation" des utilisateurs handicapés. Les diverses difficultés rencontrées sont ainsi illustrées en début de chaque séquence dans lesquelles les développeurs trouveront ensuite les moyens techniques pour y remédier.

L’Université de Nice Sophia-Antipolis et l’Université de Haute Alsace travaillent depuis 4 années à l’essaimage de bonnes pratiques pour que le Web soit accessible à tous.

Un premier séminaire européen organisé sur ce thème par le SERFA (Service formation Continue de l’Université de Haute Alsace, en Estonie avec des spécialistes de divers pays d’Europe marque le départ de cette collaboration. Cette initiative a été poursuivie et étendue par l’organisation de sessions de formation sur l’accessibilité du Web à destination des chargés de communication et des Webmasters des Universités françaises. Plus d’une centaine d’acteurs de l’Internet ont ainsi été formés à l’application des recommandations du W3C.

Les deux universités ont également intégré à la plupart de leurs formations diplômantes tournées vers le développement de sites Web (Diplômes d’Université, Licences Professionnelles et Masters), un module consacré à l’accessibilité du web. Aujourd’hui, la majorité des étudiants issus de ces universités sont en capacité de développer des sites Web accessibles à tous et sont à même d’essaimer ces bonnes pratiques dans les entreprises pour lesquelles ils travailleront. Access-Key "les clés de l’accessibilité" propose de franchir un pas supplémentaire en offrant au plus grand nombre la possibilité de se former.

Access-Key est une série de vidéos pédagogiques qui reprennent une ou plusieurs recommandation du W.A.I.. Ces vidéos sont en libre accès sur Internet.
Chaque vidéo comporte deux étapes :

  Une présentation par une personne handicapée des difficultés rencontrées lors de la navigation dans un site non-accessible et la découverte de sites accessibles.

  Un apport technique pour l’application de chacune des « recommandations » incitant les développeurs à recourir à un code correct.

Chaque vidéo propose des liens vers des ressources accessibles en ligne destinées à faciliter le travail des développeurs. N’hésitez pas à alimenter ces rubriques en proposant des liens utiles. Nous espérons que Access-Key répondra à vos attentes pour que demain le Web soit accessible à tous.




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture