vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


Apprendre le braille

mercredi 19 décembre 2007 à 17h04

L’Association FORMA a pour objet l’insertion des personnes handicapées, et en premier lieu, les déficients visuels. Elle permet à toute personne mal et non voyante d’avoir une chance de prendre une place entière dans le paysage professionnel.


Afin d’y parvenir, elle favorise l’accès à la formation :

Dans un premier temps, par l’apprentissage du braille, outil indispensable à tout déficient visuel pour communiquer. Il existe de nombreux centres d’apprentissage du braille mais uniquement pour les enfants en âge d’être scolarisés, les adultes qui perdent progressivement la vue ne sont plus dans le circuit traditionnel et aucune possibilité ne leurs est offerte.

Dans un second temps, elle permet l’apprentissage de l’outil informatique. Aujourd’hui, les nouvelles technologies d’informations sont à l’heure de l’informatique et d’internet. C’est outil essentiel à l’ouverture vers le monde et à la sortie de l’isolement social dont les déficients visuels sont victimes.

Pour une insertion professionnelle réussie, il faut d’abord être inséré socialement.

Le public concerné

Celui-ci est essentiellement un public handicapé et plus particulièrement déficient visuel. Dans l’avenir, les formations s’étendront à d’autres handicaps. 

Il s’agit aussi bien de public particulier demandeur d’emploi mais également de salariés.

Si l’association vise directement les déficients visuels, elle n’exclu pas les professionnels qui travaillent pour eux, comme les éducateurs spécialisés. Ces derniers peuvent avoir besoin de se former afin de mieux affronter le handicap et travailler sur une autre approche pédagogique.

Renseignements

FORMA : 4 rue Camus, place Sainte Barbe, 62290 Noeux les Mines

Tel: 03.21.27.38.16

email: m.finck-duval@orange.fr




vous êtes ici : accueil » dépêches » dépêches Handicapzéro » détail d'une dépêche Handicapzéro


© 2020 — confort de lecture